Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

08 juin 2005 15h58 HE

Un programme Canada-Nouvelle-Ecosse améliore la performance environnementale des producteurs agricoles

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(CCNMatthews - 8 juin 2005) - Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'honorable Andy Mitchell, et le ministre de l'Agriculture et des Pêcheries de la Nouvelle-Ecosse, M. Chris d'Entremont, ont annoncé aujourd'hui le Programme de gérance agroenvironnementale (Canada-Nouvelle-Ecosse), une initiative pluriannuelle de 5,2 millions de dollars visant à aider les agriculteurs de la province à améliorer et à accroître la performance environnementale de leur ferme.

Le financement du Programme a été obtenu au titre du Cadre stratégique pour l'agriculture, une entente fédérale-provinciale-territoriale visant à positionner le Canada comme chef de file mondial en matière de production agricole respectueuse de l'environnement. Les fonds serviront à élaborer et à mettre en oeuvre les plans environnementaux des fermes de la Nouvelle-Ecosse.

Les producteurs de la province pourront désormais demander une aide financière du Programme de gérance agroenvironnementale (Canada-Nouvelle-Ecosse) afin d'améliorer les pratiques agroenvironnementales telles que la manutention du fumier et la gestion des déchets agricoles.

Le gouvernement du Canada investit 2,7 millions de dollars dans le Programme de gérance agroenvironnementale en Nouvelle-Ecosse, somme à laquelle s'ajoutent 2,5 millions de dollars du gouvernement de la province au titre du Fonds d'investissement dans le secteur de l'agriculture. Conformément à l'entente, le gouvernement de la Nouvelle-Ecosse administrera le Programme.

"Un environnement propre et salubre est essentiel au succès à long terme du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Les agriculteurs néo-écossais sont depuis longtemps des chefs de file en ce qui concerne l'adoption de pratiques respectueuses de l'environnement. L'annonce faite aujourd'hui à propos des nouvelles pratiques de gestion bénéfiques les aidera à progresser dans leurs efforts, au profit de l'ensemble des Néo-Ecossais", a déclaré le ministre Mitchell.

"Les agriculteurs de la province sont bien conscients de l'importance de l'environnement et du besoin d'adopter une gestion durable des ressources. Le Programme aidera les agriculteurs à redoubler leurs efforts sur le plan des améliorations des pratiques environnementales à la ferme et des pratiques améliorées en gestion des ressources", a affirmé pour sa part le ministre d'Entremont.

Afin d'être admissible au financement offert au titre du Programme de gérance agroenvironnementale, les producteurs doivent présenter un plan environnemental de la ferme approuvé, toucher un revenu brut annuel de 10 000 $ ou plus et exploiter une ferme enregistrée en vertu de la Nova Scotia Farm Registration Act.

Un ensemble de 30 catégories de pratiques de gestion bénéfiques, élaborées en consultation avec le secteur, sont admissibles en vue du financement au titre du Programme de façon à orienter ce secteur vers la réduction des risques pour l'environnement à la ferme.

Les formulaires de demande du Programme sont maintenant offerts par le ministère de l'Agriculture et des Pêcheries de la Nouvelle-Ecosse. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme, les demandeurs peuvent communiquer (en anglais) avec le Business Risk Management Office sans frais au 1 866 844-4276 ou visiter le site Web (en anglais) à l'adresse www.gov.ns.ca/nsaf/prm.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Mitchell
    Elizabeth Whiting
    Attachée de presse
    (613) 759-1059
    ou
    Ministère de l'Agriculture et des Pêcheries
    de la Nouvelle-Ecosse
    Susan Mader Zinck,Conseillère en communications
    (902) 424-8963
    ou
    Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    (613) 759-1059
    (866) 345-7972