Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

26 juin 2012 10h00 HE

Un programme de formation du gouvernement du Canada donne un coup de pouce aux chercheurs canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 juin 2012) - Grâce à des fonds du gouvernement fédéral, de jeunes chercheurs ont la possibilité d'acquérir les compétences techniques et professionnelles qui les prépareront à poursuivre une carrière prospère dans le domaine des sciences et du génie. L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État aux Sciences et à la Technologie, a annoncé aujourd'hui, à la University of Waterloo, du financement à l'appui de projets qui portent sur une gamme de domaines, notamment l'eau, la photonique, la technologie de l'énergie propre, l'imagerie médicale et la salubrité des aliments.

« Notre gouvernement finance des initiatives qui encouragent les jeunes gens à envisager une carrière dans les domaines des sciences et du génie, souligne le ministre Goodyear. En finançant le perfectionnement de nouveaux talents, le Canada consolide sa main-d'œuvre et accroît sa capacité d'innover et de fortifier l'économie. »

Par l'entremise du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche (FONCER), qui est administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), un montant total de 28 millions de dollars sera consacré à 17 projets sur six ans pour aider les étudiants diplômés en sciences et en génie à compléter leurs études universitaires par des compétences professionnelles.

« Le Programme FONCER offre aux étudiants et aux stagiaires postdoctoraux une précieuse expérience qui leur permettra d'acquérir des habiletés pratiques et de participer à des travaux multidisciplinaires de pointe et même à des travaux internationaux, poursuit Suzanne Fortier, présidente du CRSNG. Le fait de baigner dans un milieu de formation axé sur l'innovation et la collaboration aidera nos stagiaires à mener avec succès des carrières qui concourront aux travaux de recherche les plus marquants du monde. »

Au cours des deux premières années d'existence (2009-2011) du Programme FONCER, 40 équipes de chercheurs et 1 513 étudiants et stagiaires postdoctoraux ont reçu des fonds. Pour plus de renseignements sur le Programme, veuillez consulter le document d'information et la liste des projets financés dans le site Web du CRSNG.

Deux étudiants de la University of Waterloo se partageront un financement de 3,3 millions de dollars accordé par le Programme FONCER. David Cory enseignera aux étudiants comment utiliser le traitement de l'information quantique et les méthodes neutroniques pour mettre au point des piles à combustible ou des batteries de piles à combustible. Michele Mosca formera la prochaine génération de personnes hautement qualifiées dans le domaine de la cryptographie quantique - une technologie qui permet de prévenir l'atteinte à la protection des données et d'assurer la sûreté de l'information.

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant environ 2 000 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Document d'information

Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche

Le Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche a été lancé en mai 2008 afin de permettre aux chercheurs canadiens d'acquérir des compétences professionnelles complémentaires à leurs qualités et compétences techniques pour mieux les préparer à une carrière dans les milieux gouvernemental, industriel et universitaire. Depuis la création du programme, les subventions ont servi principalement à l'appui direct des étudiants et des stagiaires postdoctoraux, tandis que les fonds restants ont servi à établir et à gérer des programmes de formation.

Au moins 60 p. 100 du budget du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche servira à appuyer des projets dans les domaines prioritaires suivants du CRSNG :

  • les sciences et technologies de l'environnement;
  • les sciences et les technologies de la santé et les sciences de la vie connexes*;
  • les technologies de l'information et des communications;
  • les ressources naturelles et l'énergie.

Les projets financés sont menés par des équipes de chercheurs universitaires canadiens qui reconnaissent la valeur d'aider des étudiants à renforcer leurs compétences personnelles et professionnelles qu'ils n'acquièrent habituellement pas dans le cadre de leur formation universitaire. Les étudiants ont l'occasion d'accroître leur productivité dans un milieu de recherche qui devient de plus en plus multidisciplinaire. Les principaux domaines de formation comprennent notamment le leadership, l'entrepreneuriat, la communication et la gestion de projet.

Même si le Programme est surtout axé sur les sciences naturelles et le génie, la formation peut comprendre des projets interdisciplinaires pourvu que la combinaison des forces des diverses disciplines permet d'obtenir le maximum de retombées pour la formation des stagiaires. S'il y a lieu, les étudiants ont également l'occasion d'établir des liens et de participer à des échanges avec d'autres groupes de recherche à l'échelle nationale ou internationale, ce qui leur permettra d'être mieux préparés à leur future carrière.

En 2011, une entente a été conclue entre le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et la Deutsche Forschungsgemeinschaft (fondation de recherche allemande) afin d'appuyer un programme de formation bilatéral qui prévoit un échange d'étudiants entre l'Allemagne et le Canada. Dans le cadre du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche, les candidats peuvent présenter des propositions en matière de formation qui seront mies de l'avant en collaboration avec des homologues allemands.

Les subventions de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche de 2012 appuient 17 projets, dont un en collaboration avec l'Allemagne et neuf en collaboration avec l'industrie, qui reçoivent au total 28 millions de dollars sur six ans et qui sont axés sur divers domaines, dont la photonique, les technologies énergétiques propres, l'imagerie médicale et la salubrité des aliments.

Le Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche attire des personnes hautement qualifiées et les aide à intégrer le marché du travail canadien. De plus, le Programme accroît la mobilité étudiante, à l'échelle nationale et internationale, et entre les universités et d'autres secteurs.

* Veuillez noter qu'à compter du concours de 2013, ce domaine prioritaire sera remplacé par le domaine de la fabrication.

Renseignements

  • Michele-Jamali Paquette
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat aux Sciences et à la Technologie
    613-947-2956

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502

    Martin Leroux, Agent des relations avec les médias
    et des affaires publiques
    Conseil de recherches en sciences naturelles
    et en génie du Canada
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca