British Columbia Innovation Council (BCIC)

British Columbia Innovation Council (BCIC)
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

31 janv. 2012 16h54 HE

Un programme d'entrepreneuriat pour catalyser la réussite des nouvelles entreprises en Colombie-Britannique

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 31 jan. 2012) - Six mois après avoir terminé le programme entrepreneurship@UVic du BCIC, un programme d'accélération d'entreprises soutenu par des partenaires fédéral et provincial, YUPIQ, une toute nouvelle entreprise installée à Victoria, s'est déjà orientée sur la voie du succès. À la fin de l'année dernière, l'entreprise avait annoncé l'établissement d'un partenariat avec prairieFyre Software, un chef de file mondial proposant des solutions de communications commerciales pour automatiser la téléphonie d'entreprise, les centres d'appels et les processus d'entreprise.

YUPIQ propose une gamme d'outils de médias sociaux pour aider les entreprises à chercher de nouveaux clients en ligne et à augmenter leurs ventes. Par l'intégration de Facebook, Twitter et d'autres médias sociaux, YUPIQ travaillera en collaboration avec prairieFyre afin d'aider les agents des centres de contact à gérer la présence de leur entreprise sur les médias sociaux et à répondre aux clients directement par l'intermédiaire de ces plateformes.

« Il est important d'encourager les nouveaux diplômés et les jeunes entrepreneurs dans leurs projets afin d'instaurer un contexte commercial compétitif et de créer des emplois pour l'avenir », a déclaré l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. « Notre gouvernement est fier des ambitions entrepreneuriales des nouvelles entreprises dynamiques comme YUPIQ, qui, sans aucun doute, contribueront énormément à l'économie de demain. »

PrairieFyre possède son siège social à Ottawa, en Ontario, et compte plus de 7 000 clients dans 60 pays. L'entreprise éprouve déjà sa collaboration avec YUPIQ sur des marchés internationaux, entre autres au Royaume-Uni, en Australie et en Amérique du Nord; une initiative qui renforce la crédibilité de la jeune entreprise innovatrice.

« Le parcours d'YUPIQ illustre parfaitement la raison pour laquelle la haute technologie figure parmi les huit secteurs clés susceptibles d'obtenir une aide de notre BC Jobs Plan pour créer des emplois en pénétrant des marchés internationaux en pleine croissance », a indiqué Moira Stilwell, secrétaire parlementaire pour l'Industrie, la Recherche et l'Innovation. « À peine quelques mois après avoir terminé le programme entrepreneurship@UVic, YUPIQ a doublé son personnel en passant de quatre à huit employés - tout en laissant présager d'autres créations d'emploi dans le cadre de son partenariat avec prairieFyre. »

YUPIQ commence à peine à se faire connaître dans le milieu international des logiciels de communications. Cette toute nouvelle entreprise a récemment travaillé avec l'artiste exécutante canadienne Jann Arden à la gestion de la promotion en ligne de son nouveau livre, « Falling Backwards ». L'objectif de la campagne était d'inciter ses admirateurs habituels à lire le premier chapitre de son ouvrage par l'intermédiaire de Facebook et Twitter; l'objectif a été plus que doublement atteint dès le premier jour et le taux de participation final a été 24 fois plus élevé que celui d'une campagne destinée à une communauté d'admirateurs de la taille de celle de Jann Arden. YUPIQ espère que ce succès lui permettra de travailler avec d'autres artistes d'envergure internationale originaires tant du Canada que des États-Unis.

« Le programme entrepreneurship@UVic a été très important pour nous, car il nous a aidés à arriver là où nous sommes aujourd'hui », a souligné Will Fraser, directeur du marketing à YUPIQ. « Nous sommes heureux d'être le premier cas de réussite de ce programme. Cette réussite n'aurait pas été possible sans les différents éléments de travail fournis par les conseillers de l'Alacrity Foundation, à savoir de la formation, un espace de bureaux et un solide leadership. »

Le programme entrepreneurship@UVic a été élaboré en 2009 par le BC Innovation Council (BCIC) en partenariat avec l'Université de Victoria (UVic), le premier groupe d'investissement Wesley Clover et l'Alacrity Foundation, et avec l'appui de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada. Il offre une formation entrepreneuriale, des conseils et un mentorat axés sur la création d'une entreprise à des diplômés en génie. YUPIQ est la première entreprise complètement formée à avoir terminé ce programme de deux ans. Actuellement, deux autres équipes franchissent les diverses étapes du programme.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter : http://alacrityfoundation.com/canada/programs

Entrepreneurship@UVic est l'un des six programmes entrepreneurship@ élaborés par BCIC pour lancer et faire prospérer de nouvelles entreprises technologiques viables en Colombie-Britannique. Les autres programmes entrepreneurship@ sont actuellement offerts à Accelerate Okanagan (AO), à l'Alacrity Foundation, à l'Université Simon Fraser, à l'Université de la Colombie-Britannique et à Wavefront.

Au sujet de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest. Le Ministère coordonne également les activités économiques du gouvernement fédéral dans l'Ouest et fait valoir les intérêts de la région dans le processus décisionnel national. Pour obtenir plus de renseignements sur DEO, veuillez visiter : www.deo.gc.ca.

Au sujet de YUPIQ

YUPIQ propose un éventail d'outils destinés à aider les entreprises à trouver et attirer de nouveaux clients par l'intermédiaire des médias sociaux. Elle axe ses efforts sur la promotion loyale de marque, l'augmentation des ventes par les médias sociaux et le suivi des résultats. YUPIQ s'est donnée pour mission d'aider les entreprises à acquérir une réelle notoriété commerciale par les médias sociaux.

Au sujet du BCIC

Le British Columbia Innovation Council développe l'esprit d'entreprise et commercialise les technologies. Il s'emploie principalement à renforcer la position concurrentielle de la Colombie-Britannique au sein de l'économie mondiale du savoir afin de susciter d'importantes possibilités d'emploi et de permettre à la population de la Colombie-Britannique de jouir d'un niveau de vie élevé. Le BCIC est un organisme de la Couronne de la province de la Colombie-Britannique. Plus de renseignements : www.bcic.ca ou Twitter.

Au sujet de l'Alacrity Foundation

Le programme de formation entrepreneuriale des diplômés de l'Alacrity Foundation a pour but d'apprendre aux brillants diplômés en génie et en études commerciales comment mettre sur pied une entreprise technologique prospère. Il consiste à doter les diplômés d'une expérience en industrie; ces derniers se voient confier des projets qui leur permettent de travailler avec un véritable produit technologique. Par l'intermédiaire de la Fondation, des commanditaires de l'industrie peuvent soumettre des problèmes concrets constatés sur le marché aux équipes de projet, qui s'efforceront de mettre au point des produits pour les résoudre. En cas de réussite, l'équipe de projet aura la possibilité d'amorcer une relation commerciale avec le commanditaire de l'industrie. Ils pourront ensemble envisager la création d'une nouvelle entreprise technologique, ce qui donne un incroyable coup de pouce aux diplômés pour la suite de leur carrière entrepreneuriale.

Au sujet de prairieFyre

Bénéficiant du statut de Microsoft® Gold Certified Partner, prairieFyre Software Inc. est une entreprise qui fabrique des produits de télécommunications fonctionnant sur Internet, dont des solutions de comptabilité d'appels et de gestion de centres de contact et de relations avec la clientèle. Ces produits sont conçus selon les pratiques exemplaires de Microsoft quant à la conception des logiciels et selon les portefeuilles des principales plateformes et technologies de téléphonie de Microsoft et Mitel. PrairieFyre garantit l'intégrité, l'innovation et une technologie de pointe dans son processus de développement. L'entreprise s'est engagée à proposer des solutions dynamiques de logiciels fonctionnant sur Internet à ses clients. Plus de renseignements : www.prairiefyre.com.

Renseignements

  • Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    Jaime Burke
    Gestionnaire régionale, Communications
    604-666-1318
    www.deo.gc.ca

    BCIC
    Lindsay Thom
    Gestionnaire, Médias
    604-602-5249
    www.bcic.ca