Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

14 mai 2009 11h16 HE

Un programme du gouvernement du Canada aide des personnes handicapées à trouver des emplois intéressants

PORT RENFREW, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 14 mai 2009) - Une personne handicapée de la région obtiendra de l'aide afin de se préparer à occuper un emploi grâce à l'appui du gouvernement du Canada à un projet d'emploi local. Le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et député de l'Ile de Vancouver-Nord, M. John Duncan, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"De nos jours, il est plus important que jamais que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes possèdent les compétences requises pour participer au marché de l'emploi et y réussir. En appuyant des projets comme celui-ci, notre gouvernement aide les Canadiens handicapés à optimiser leur potentiel et leur indépendance", a déclaré M. Duncan.

La Première nation Pacheedaht recevra pour son projet un montant de 2 304 dollars dans le cadre du volet Subventions salariales du Fonds d'intégration. Ce projet prévoit l'embauche d'une personne handicapée comme de vérificateur de renseignements sur les casiers pour coordonner l'information sur les pêches et les récoltes et résumer les données destinées au ministère des Pêches et des Océans.

Le gouvernement fédéral travaille avec des intervenants afin de s'assurer que les Canadiens et les Canadiennes puissent obtenir la formation, les compétences et les possibilités dont ils ont besoin pour faire partie de la population active et contribuer à la qualité de vie de leur collectivité.

Le Fonds d'intégration sert à soutenir diverses activités visant, entre autres, l'amélioration de l'employabilité, l'acquisition d'expérience professionnelle et la préparation au travail indépendant. Le gouvernement du Canada s'engage à supprimer les obstacles qui empêchent les Canadiens de réaliser leur plein potentiel en offrant une vaste gamme de politiques, de programmes et de services efficaces qui conviennent aux personnes handicapées.

Le Fonds d'intégration fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada qui vise à doter le pays de la main-d'oeuvre la plus scolarisée, la plus qualifiée et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement à cet égard en janvier lorsqu'il a présenté le Plan d'action économique du Canada. L'un des éléments clés du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités qui s'offrent aux travailleurs canadiens au moyen du perfectionnement des compétences.


DOCUMENT D'INFORMATION

La Première nation Pacheedaht offre des cours de perfectionnement des compétences axées sur l'emploi à des clients et à des personnes handicapées dans le cadre de divers programmes. Entre le 2 juillet 2009 et le 6 septembre 2009, la Première nation Pacheedaht offrira une expérience de travail de 48 jours, à titre de vérificateur de renseignements sur les casiers, à une personne handicapée afin de l'aider à obtenir et à conserver un emploi.

Ce projet est financé dans le cadre du volet Subventions salariales du Fonds d'intégration, dont le but consiste à aider les Canadiens et les Canadiennes handicapés qui possèdent peu ou aucune expérience de travail à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour obtenir un emploi. Dans le cadre du Fonds, les personnes doivent déclarer qu'elles ont une incapacité physique ou mentale permanente; qu'elles ne sont pas admissibles à des prestations en vertu du régime de l'assurance-emploi; qu'elles ont légalement droit de travailler au Canada; et qu'elles requièrent de l'aide pour se préparer, obtenir et conserver un emploi ou travailler à leur compte. Le Fonds d'intégration constitue un élément important du Plan d'action du gouvernement du Canada concernant les personnes handicapées.

Le présent communiqué est aussi offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559