Un programme permet aux propriétaires-occupants du Labrador de rénover leur habitation

Afin d'améliorer la qualité des logements pour les personnes seules et les familles


LABRADOR, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 21 déc. 2011) - Grâce à un investissement d'environ 208 000 $, le Provincial Home Repair Program (PHRP) a permis à 49 propriétaires-occupants à faible revenu de l'ensemble du Labrador de réaliser des travaux de rénovation et de réparation à leur logement au cours de la dernière année. L'honorable Peter Penashue, ministre des Affaires intergouvernementales, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et l'honorable Tom Hedderson, ministre responsable de la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador (SHTNL), en ont fait l'annonce aujourd'hui.

« Des travaux de rénovation comme ceux-ci sont un bon moyen de dynamiser l'économie locale et de donner de l'emploi rapidement aux travailleurs de la construction, a déclaré le ministre Penashue. Qui plus est, en améliorant la qualité des logements pour les personnes seules et les familles du Labrador, notre contribution vient prêter main-forte à ceux qui en ont le plus besoin. »

« Grâce à cet investissement, les familles à faible revenu sont en mesure de rénover et de réparer leurs maisons, ce qui les aidera à répondre à leurs besoins futurs, a affirmé le ministre Hedderson. Le Provincial Home Repair Program continue d'être un programme fructueux, d'un bout à l'autre de Terre-Neuve-et-Labrador, qui donne d'excellents résultats au sein de nos collectivités. »

Les types de réparations qui sont admissibles à un prêt ou à une subvention aux termes du PHRP comprennent notamment les améliorations aux installations électriques, de chauffage et de plomberie, ainsi que les rénovations et améliorations visant les éléments comme la structure, la fondation, les fenêtres, les portes, la toiture ou le parement. Les demandes sont évaluées selon l'ordre dans lequel elles sont reçues et la priorité est accordée aux réparations urgentes. Les demandeurs doivent être des propriétaires-occupants de bonne foi ayant un revenu annuel de 32 500 $ ou moins. Depuis son lancement il y a 36 ans, le PHRP a alloué plus de 200 millions de dollars afin d'aider quelque 50 000 ménages à faible revenu de partout dans la province.

En septembre 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars, sur une période de cinq ans, dans le logement et la lutte contre l'itinérance, afin de venir en aide aux Canadiens à faible revenu, aux sans-abri et aux personnes risquant de verser dans l'itinérance. Cet investissement, qui comprenait le renouvellement pour deux ans (jusqu'au 31 mars 2011) du financement de l'Initiative en matière de logement abordable et des programmes d'aide à la rénovation, était assorti d'un engagement de procéder à une consultation sur l'utilisation de ces investissements pour la période 2011-2014.

Le 16 août 2011, les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé un investissement combiné de près de 41 millions de dollars en vertu du nouveau Cadre de référence pour l'Investissement dans le logement abordable 2011-2014. Après la signature de cette entente, le gouvernement provincial a prolongé de trois ans le financement versé au titre du PHRP par l'intermédiaire de la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador.

Le gouvernement provincial investira un montant additionnel de 12 millions de dollars dans le PHRP au cours des trois prochaines années, portant ainsi l'investissement total de la province à 24 millions de dollars. Ainsi, le budget total du PHRP atteint 36 millions de dollars pour la période 2011-2014. Cet investissement appuie directement les objectifs de Secure Foundations, le plan publié par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador en août 2009 et qui expose dans les grandes lignes une nouvelle vision à long terme du logement social. Ce plan vise à améliorer les conditions de logement des ménages à faible revenu et à insuffler plus de vitalité dans les collectivités.

Le PHRP vient en aide à environ 2 500 ménages chaque année, principalement dans les collectivités rurales de la province. La subvention maximale offerte aux propriétaires-occupants de l'île de Terre-Neuve est de 5 000 $, tandis que pour les résidents du Labrador, cette somme s'élève à 6 500 $. Si le coût des travaux de réparation dépasse ces montants, les propriétaires-occupants peuvent demander un prêt à faible taux d'intérêt remboursable pouvant atteindre 10 000 $ (13 000 $ pour le Labrador).

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la Société canadienne d'hypothèques et de logement soutiennent la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.

Renseignements:

Jason Card
Directeur des communications
Ministère des Transports et des Travaux publics
709-729-3015, 699-0470
jasoncard@gov.nl.ca

Alyson Queen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482

Jenny Bowring
Directrice des communications
Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador
709-724-3055
jmbowring@nlhc.nl.ca

Katherine LeBlanc
Consultante, Communications et marketing
Société canadienne d'hypothèques et de logement
902-426-6581
krleblan@schl.ca