Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

03 oct. 2011 16h58 HE

Un projet de loi émanant d'un député constitue un malencontreux assaut sur les syndicats

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 oct. 2011) - Le président du Congrès du travail du Canada a déclaré qu'un projet de loi émanant d'un député constitue une nouvelle illustration du fait que le gouvernement conservateur tente d'intimider quiconque ne partage pas son avis.

Ken Georgetti répondait au projet de loi déposé par le député conservateur Russ Hiebert qui, au dire de celui-ci, obligerait les syndicats à rendre publics leurs états financiers.

« C'est tenter d'enfoncer une porte ouverte », dit M. Georgetti. « L'actuel gouvernement a intimidé des fonctionnaires, des scientifiques, les églises et les ONG et voici qu'il essaie d'intimider le mouvement syndical. »

M. Georgetti précise ce qui suit : « Nos dossiers financiers ont toujours été accessibles à nos membres, ce que Russ Hiebert saurait s'il connaissait quoi que ce soit aux syndicats. J'aimerais que des ministres conservateurs tels que Tony Clement et Peter McKay soient aussi transparents à l'égard de leur utilisation de l'argent des contribuables que nous le sommes quant à notre utilisation des cotisations de nos membres. »

M. Georgetti ajoute : « Il ne s'agit que de détourner l'attention des véritables problèmes auxquels notre pays doit s'attaquer, soit la reprise économique lente, l'augmentation des sans-emploi, le taux de chômage élevé, le fait que six personnes en chômage sur dix n'ont pas droit à des prestations d'AE et la réalité que 60 % des travailleurs et travailleuses ne peuvent pas prendre une retraite acceptable parce qu'ils ne sont pas assujettis à un régime de pension offert en milieu de travail ».

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3,2 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 130 conseils du travail régionaux. Site Web : www.congresdutravail.ca.

Renseignements