Fisheries and Oceans Canada

Fisheries and Oceans Canada

24 mai 2016 09h58 HE

Un projet de recherche collaboratif fait le suivi des courants océaniques

ST. GEORGE, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 24 mai 2016) - Les étudiants de l'école secondaire Fundy à St. George acquièrent une expérience pratique en sciences aquatiques qui permettra de mieux comprendre les courants océaniques dans la baie de Fundy.

Grâce au soutien de Pêches et Océans Canada (MPO), du ministère de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick (MAAPNB) et de l'Atlantic Canada Fish Farmers Association, les étudiants de l'école secondaire Fundy ont fabriqué 100 dispositifs de collecte de données océanographiques, ou ancres flottantes. Le projet s'inscrivait dans le cadre d'un cours d'arts industriels, dans lequel les étudiants ont utilisé divers outils et compétences pour fabriquer ces ancres flottantes. Une fois que les ancres flottantes seront déployées, les étudiants pourront faire le suivi de leurs progrès à l'aide d'un logiciel.

Le projet a reçu des fonds dans le cadre du Programme coopératif de recherche et de développement en aquaculture du MPO. La conception a été fournie par la Station biologique de Saint Andrews (SBSA) et le matériel a été fourni par le MAAPNB grâce au Fonds de développement total. Chaque ancre flottante est équipée d'un système de positionnement global (GPS) qui envoie un signal à un satellite toutes les cinq minutes. Le signal est ensuite transmis à un logiciel. Le signal enregistre la position exacte de l'ancre flottante et suit son déplacement, livrant ainsi des renseignements essentiels sur les courants océaniques.

Les 100 ancres flottantes fabriquées par les étudiants, et 100 autres ancres flottantes fabriquées à la SBSA, seront déployées à différents moments au fil des années. Les données recueillies permettront aux scientifiques d'améliorer les modèles de circulation, de dérive et de courant dans les sites aquacoles et à proximité, ce qui donnera lieu à de meilleures données scientifiques pour éclairer les décisions de gestion concernant les zones des baies du sud-ouest du Nouveau-Brunswick. Elles contribueront également à l'élaboration de dispositifs de suivi des déversements de pétrole dans la région, si cela se produit.

Citations

« Il s'agit là d'un formidable exemple de collaboration de tous les ordres de gouvernement, de l'industrie et de la communauté afin de recueillir davantage de renseignements pour
l'aquaculture. »

Hunter Tootoo, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Les données recueillies par ces ancres flottantes viendront compléter les données que nous recueillons déjà pour avoir des renseignements en temps opportun sur nos courants, et nous sommes vraiment ravis que les étudiants aient pu acquérir une expérience technique pratique dans le cadre de leurs études. »

Karen Ludwig, députée de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest

« Les données recueillies dans le cadre de ce partenariat unique sont très utiles au secteur de l'aquaculture. Notre gouvernement est heureux d'avoir pu fournir le matériel aux étudiants de l'école secondaire Fundy pour participer à ce projet. »

Rick Doucet, ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick

« Ce projet nous donnera des renseignements utiles sur les courants de marée. Il pourrait également permettre d'augmenter la productivité de certaines zones en croissance grâce à des données supplémentaires sur les paramètres propres à l'eau qui peuvent aider à prendre des décisions concernant la densité optimale de poissons dans chaque exploitation, tout en protégeant la santé des poissons et celle de l'écosystème. »

Sue Farquharson, directrice générale de l'Atlantic Canada Fish Farmers Association

« Nous sommes ravis de pouvoir offrir à nos étudiants un projet engageant et significatif. Ils s'en souviendront et savent qu'ils ont contribué à la recherche appliquée. »

John Tanner, directeur de l'école secondaire Fundy

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Communications de la région des Maritimes
    Pêches et Océans Canada
    902-407-8439

    Vicky Deschênes, Communications
    Agriculture, Aquaculture et Pêches
    506-453-4066