Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

14 oct. 2016 12h00 HE

Un projet de rénovation dans un foyer pour jeunes est inauguré à Yorkton

YORKTON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 14 oct. 2016) - Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan, ainsi que la Ville de Yorkton et l'organisme Yorkton Transitional Homes for Youth Inc. (YTHY), ont inauguré un foyer de groupe nouvellement rénové comptant dix chambres situé au 77 Circlebrooke Drive, à Yorkton. La résidence procure à des jeunes à risque de la collectivité dix logements locatifs abordables avec services de soutien.

L'annonce a été faite aujourd'hui par l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ainsi que par l'honorable Greg Ottenbreit, ministre responsable de la santé dans les collectivités rurales et éloignées et député provincial de Yorkton, au nom de l'honorable Tina Beaudry-Mellor, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation (SHC), monsieur Bob Maloney, maire de Yorkton, et madame Peg Beaton, directrice générale de YTHY.

Faits en bref :

  • Ces logements ont été créés grâce à l'acquisition et à la rénovation d'un foyer de groupe de dix chambres. Il s'agit d'un bâtiment de plain-pied de 294,7 m² (3 173 pi²). Par l'intermédiaire de la SCHL et de la SHC, les gouvernements fédéral et provincial versent ensemble une contribution de 375 000 dollars pour ce foyer de dix chambres, en vertu de l'Entente Canada-Saskatchewan concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA).

  • Des fonds supplémentaires de 161 000 $ sont fournis par l'organisme YTHY sous forme de prêt hypothécaire.

  • YTHY est un organisme sans but lucratif qui a été créé en 2008 pour venir en aide à des jeunes à risque âgés de 16 à 30 ans en leur procurant un logement sûr et stable et en leur offrant de la formation en dynamique de la vie. On leur apprend notamment à faire la cuisine et à s'occuper de l'entretien ménager et on leur enseigne comment régler des conflits et assumer la responsabilité de leurs actes. Au besoin, YTHY dirige ces jeunes vers d'autres fournisseurs de services dans le milieu.

  • Cet investissement appuie l'objectif de la stratégie de réduction de la pauvreté de la Saskatchewan, qui consiste à veiller à ce que les résidents de la province aient accès à des logements abordables, sûrs et stables.

Citations :

« Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les jeunes au pays à atteindre leur plein potentiel. Nos investissements contribuent à créer davantage de logements abordables, d'emplois et de meilleures occasions pour les jeunes. L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans les efforts déployés pour aider nos jeunes à accéder à des logements abordables de qualité, afin qu'ils aient toutes les chances de réussir. »

- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement

« Le financement de travaux de rénovation comme ceux-ci aide non seulement à donner un nouveau souffle à des bâtiments, il permet aussi d'offrir des logements sûrs et de qualité aux plus vulnérables de nos concitoyens. La réalisation de ce projet s'ajoute à d'autres initiatives qui nous aideront à atteindre notre but de réduire la pauvreté et d'améliorer la qualité de vie des jeunes qui habiteront ici, et ça commence par un logement abordable. Notre gouvernement est heureux de travailler avec ses partenaires pour y parvenir et contribuer ainsi à mettre à exécution notre plan pour que la Saskatchewan demeure forte. »

- L'honorable Greg Ottenbreit, ministre responsable de la santé dans les collectivités rurales et éloignées et député provincial de Yorkton

« Un logement sûr et abordable permet aux jeunes de poursuivre leurs buts en matière d'éducation et d'emploi. La Ville de Yorkton salue la contribution des gouvernements provincial et fédéral à la réalisation de ce projet. »

- Monsieur Bob Maloney, maire de la ville de Yorkton

Après avoir gardé durant trois ans dans des maisons de pairs des jeunes âgés de 16 et de 17 ans et les avoir vu quitté à 18 ans pour vivre leur vie sans soutien, nous avons déterminé qu'il existait un besoin pour une maison de transition. En travaillant avec les gouvernements fédéral et provincial, nous avons pu créer ce que nous appelons une maison de chambres, avec cinq chambres pour de jeunes femmes et cinq autres pour de jeunes hommes, âgés de 18 ans et plus. Avec l'aide de notre responsable de la coordination de l'autonomie, poste financé dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, ces jeunes auront le soutien dont ils ont besoin pour devenir autonome et des membres importants de notre collectivité. »

- Peg Beaton, directrice générale, Yorkton Transitional Homes for Youth

Liens connexes :

  • La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement depuis plus de 70 ans. En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL exerce ses activités en s'appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d'entreprise et transparence. Pour de plus amples renseignements, veuillez composer le 1-800-668-2642 ou visiter www.schl.ca.

  • En octobre 2012, le gouvernement de la Saskatchewan a publié le Saskatchewan Plan for Growth: Vision 2020 and Beyond, qui établit la vision du gouvernement pour la province, dont la population atteindra 1,2 million d'habitants d'ici 2020. Le plan précise les principes, les buts et les mesures visant à garantir que la Saskatchewan saisit les occasions et relève les défis d'une province en pleine croissance. Depuis 2007, le gouvernement de la Saskatchewan a investi près de 700 millions de dollars pour produire et réparer plus de 14 600 logements dans l'ensemble de la province.

  • Les Canadiens sont invités à contribuer à l'élaboration de la Stratégie nationale sur le logement en prenant part à la conversation à l'adresse www.parlonslogement.ca. Vos idées aideront à façonner l'avenir du logement au Canada.

Restez branché :

Renseignements