Association de l'exploration minière du Québec

Association de l'exploration minière du Québec
Groupe MISA

Groupe MISA

01 mai 2014 09h03 HE

Un projet de transfert technologique pour accroître les performances du forage d'exploration minière

ROUYN-NORANDA, QUÉBEC--(Marketwired - 1 mai 2014) - Pour répondre à la complexité des défis d'exploration, l'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ) et le Groupe Misa ont officiellement lancé aujourd'hui un projet de transfert technologique du forage pétrolier vers le forage minier. La première étape de cette initiative est de mettre en place un recueil des opportunités dont les objectifs sont de recenser et documenter les technologies du forage pétrolier qui pourraient s'appliquer au secteur minier.

Le forage minier pourrait bénéficier des techniques et des technologies développées par les entreprises de forage pétrolier, en stimulant les travaux d'exploration en profondeur. Ce projet permettra d'augmenter les connaissances et d'améliorer les pratiques. En effet, selon Mme Valérie Fillion, directrice générale de l'AEMQ, « peu de forages miniers sont effectués à de grandes profondeurs parce qu'ils demeurent coûteux et imprécis avec les technologies que nous possédons actuellement. Les connaissances acquises au cours de ce projet permettront d'améliorer l'acquisition des connaissances géologiques dans les vieux camps miniers, par exemple ».

En plus d'une revue de la littérature existante à ce sujet, la première phase du projet se compose de trois missions commerciales et exploratoires de centres de recherche, d'équipementiers et de sites d'exploitation pétrolière en Pennsylvanie, en Alberta et au Texas. Ces visites réuniront 15 représentants d'entreprises de forage et d'exploration du Québec. Par son approche innovante de travail en collaboration, le projet prévoit une douzaine de séances d'échanges constructifs entre les entreprises des deux secteurs industriels. De plus, il s'agira d'une première en ce qui concerne l'acquisition et la diffusion de la connaissance sur les avancées technologiques du forage pétrolier et des transferts possibles au forage minier. Il s'agit d'un projet porteur pour le créneau d'excellence Groupe MISA, issu de la démarche ACCORD. Cette démarche a permis à plusieurs acteurs du monde minier de concerter leurs actions afin de mener à bien ce projet d'importance. Selon M. Alain Beauséjour, directeur du Groupe MISA, « l'identification d'opportunités de transfert technologique nous mènera à questionner les performances de nos pratiques actuelles. Le projet mise sur une collaboration active entre les entreprises de forage et d'exploration de la filière minérale ».

À propos de l'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ)

L'AEMQ est une association professionnelle et industrielle représentant les intervenants œuvrant dans le domaine de l'exploration minière au Québec. Fondée en 1975 l'Association a comme mission de promouvoir l'exploration durable et responsable des ressources minérales du Québec et leur contribution essentielle à l'économie québécoise. Elle rassemble plus de 2000 membres individuels ainsi que près de 300 membres corporatifs issus de la filière minérale québécoise. Elle est dirigée par un conseil d'administration de vingt personnes issues des différentes composantes de l'exploration minière. L'Association organise annuellement un congrès qui rassemble la filière minérale québécoise. Sous le nom d'Xplor, ce congrès aura lieu du 21 au 23 octobre 2014 à la Place Bonaventure de Montréal.

À propos du Groupe MISA

Le créneau d'excellence Groupe MISA est un réseau d'experts qui travaille activement, sur une base d'affaires, à l'avancement d'équipements et de services innovateurs afin d'assurer la pérennité et la maximisation des retombées de l'industrie minière. MISA favorisent le développement de technologies et de méthodologies dans les domaines de l'exploration minière, de l'extraction du roc, du traitement du minerai et l'environnement minier. Au 31 mars 2014, le Groupe Misa avait participé au montage de 37 projets d'une valeur totale de plus de 9,8 M$, dont 50 % financé par les deux paliers de gouvernement et 31 % par l'industrie. Le Groupe MISA remercie les partenaires financiers qui contribuent à son fonctionnement : le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Emploi-Québec, la Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue et le ministère des Ressources naturelles.

À propos de la démarche ACCORD

La démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) est une priorité de l'action gouvernementale qui vise à dynamiser l'économie des régions du Québec. Cette démarche s'appuie sur les forces régionales, sur la mobilisation et le dynamisme des gens d'affaires en région ainsi que sur la recherche de l'excellence dans les secteurs clés du Québec. Elle vise à construire un système productif régional compétitif sur le plan nord-américain et mondial dans chacune des régions du Québec, par la définition et le développement de créneaux d'excellence, qui pourront devenir leur image de marque.

Renseignements