Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

12 juil. 2011 12h00 HE

Un projet d'incubateur d'entreprises mobile pour soutenir les entrepreneurs ruraux et la création d'entreprises dans le Nord de l'Alberta

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 12 juillet 2011) - Le gouvernement du Canada, en collaboration avec des bailleurs de fonds, aide à améliorer la productivité et la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) dans le Nord de l'Alberta.

Aujourd'hui, l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé un investissement fédéral de 500 000 dollars dans un incubateur d'entreprises mobile, une initiative qui ouvrira des perspectives économiques pour les entrepreneurs ruraux en leur donnant accès à un vaste éventail de ressources et de services pour les entreprises. En plus de l'appui fédéral, le projet reçoit un investissement de 500 000 dollars de la province de l'Alberta et une contribution totale de 500 000 dollars de partenaires industriels, soit ConocoPhillips Canada et Statoil.

«L'investissement annoncé aujourd'hui donne aux collectivités rurales les moyens d'accéder aux compétences et aux ressources dont elles ont besoin pour dynamiser notre économie», a déclaré la ministre Yelich. «Notre gouvernement continuera de créer les conditions adéquates permettant aux entrepreneurs ruraux de contribuer à l'économie, d'innover et de réussir, cela tout en jetant les bases d'une croissance économique à long terme.»

La contribution fédérale accordée par l'intermédiaire de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada permettra à Liaison Entreprise de transformer trois remorques routières en un centre d'aide aux entreprises mobile. L'incubateur d'entreprises offrira des services, tels que des ressources pour la création d'entreprise, une expertise en formation et en consultation, un accès à haute vitesse à Internet, la location de locaux à bureaux, des services de cyberconférence, des salles de réunion et des services d'orientation vers des professionnels du secteur des services.

«L'esprit d'entreprise est très présent dans les régions rurales de l'Alberta, et ce projet aidera les propriétaires à faire prospérer leur entreprise», a indiqué Thomas Lukaszuk, ministre de l'Emploi et de l'Immigration de l'Alberta. «Je suis très heureux que nos collectivités du Nord jouissent d'un meilleur accès aux services grâce à ce projet.»

Suivant la demande du marché, la vigueur de la croissance et les perspectives, l'incubateur d'entreprises mobile sera transféré le long du corridor de la route 881, entre Fort McMurray et Lac La Biche. Les PME auront accès à de la formation, de l'information et une expertise d'une manière pratique et économique.

«En tant que Centre de services aux entreprises de l'Alberta, notre rôle est d'aider les entrepreneurs à lancer et à développer leur entreprise», a expliqué Cathy Goulet, directrice exécutive de Liaison Entreprise. «L'initiative de l'incubateur d'entreprise mobile nous permettra de joindre plus d'entreprises dans les collectivités rurales et de répondre à leurs besoins en information commerciale.»

Le projet réunit aussi deux entreprises pétrolières et gazières : ConocoPhillips Canada et Statoil. Leur participation au projet et leur expertise aideront à consolider la présence de l'incubateur d'entreprises mobile dans le Nord de l'Alberta.

«ConocoPhillips Canada s'engage à embaucher de la main-d'œuvre, à s'approvisionner et à construire régionalement, ce qui a pour effet de générer des retombées locales et régionales pour toutes nos exploitations de sables bitumineux», a expliqué Lloyd Visser, vice-président de l'environnement et du développement durable à ConocoPhillips Canada. «Nous souhaitons participer à la création de plusieurs entreprises régionales concurrentielles ainsi qu'à l'établissement de relations commerciales à long terme avec diverses industries.»

En plus des services offerts par l'intermédiaire de l'incubateur mobile, Liaison Entreprise continuera de travailler en collaboration avec des intervenants de l'industrie, des entreprises et des collectivités locales afin de s'assurer que l'incubateur est stratégiquement placé pour aider les entrepreneurs ruraux à lancer de nouvelles initiatives commerciales et à offrir de nouvelles perspectives.

«Ce projet est un modèle d'innovation, car il réunit des partenaires industriels et le gouvernement dans un élan commun ayant pour but de stimuler le développement économique dans nos collectivités», a souligné Lars Christian Bacher, président de Statoil Canada.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest. Le Ministère coordonne également les activités économiques du gouvernement fédéral dans l'Ouest et fait valoir les intérêts de la région dans le processus décisionnel national.

POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES

Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, investit 500 000 dollars dans la réalisation du projet d'incubateur d'entreprises mobile. L'honorable Lynne Yelich, ministre d'État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé la contribution accordée au projet, qui aura pour effet d'améliorer la productivité et la compétitivité des petites et moyennes entreprises dans le Nord de l'Alberta.

Renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort

Renseignements

  • Lloyd Suchet
    Cabinet de la ministre d'Etat
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    lloyd.suchet@wd-deo.gc.ca

    Pam Sharpe
    Gestionnaire, Communications
    Ministère de l'Emploi et de l'Immigration de l'Alberta
    780-643-0810
    Cell. : 780-722-4134
    pam.sharpe@gov.ab.ca

    Linda Chorney
    Directrice du marketing
    Centre de services aux entreprises de Liaison Entreprise
    Edmonton (Alberta)
    780-422-7773
    Cell. : 587-986-7073

    Julie Baron
    Directrice, Communications sur les sables bitumineux
    ConocoPhillips Canada
    403-223-3966
    Cell. : 403-389-8278

    Allyson Zarowny
    Directrice des communications
    Statoil Canada
    403-718-8731
    Cell. : 403-470-1260

    Numéro sans frais : 1-888-338-9378
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca