Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

25 janv. 2012 08h29 HE

Un projet en partenariat de Bombardier annonce le train vert de demain

Le projet de "train vert" en Suède auquel a pris part Bombardier montre qu'il est possible d'exploiter des trains plus rapides, moins coûteux et plus économes en énergie sur les voies existantes

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 25 jan. 2012) - Les trains de nouvelle génération circulant sur les voies existantes peuvent facilement rouler à des vitesses plus élevées en consommant moins d'énergie, en produisant moins de bruit et avec des coûts d'exploitation plus faibles. Voilà les conclusions présentées aujourd'hui par des chercheurs suédois à Stockholm, au terme d'un projet de quatre ans pour lequel Bombardier Transport était l'un des trois principaux partenaires.

Le projet de recherche Gröna Tåget (« Train vert ») rassemble des idées, des propositions et des solutions techniques qui visent à rendre les services ferroviaires régionaux rapides longue distance plus attrayants pour les voyageurs et les exploitants. Ce train vert est une rame électrique rapide à système pendulaire, inspirée du modèle de véhicule BOMBARDIER REGINA, qui peut non seulement maintenir des vitesses plus rapides que les trains conventionnels sur les segments comportant des courbes, mais aussi circuler à 300 km/h ou plus sur des voies à grande vitesse spécialisées.

Ce projet s'est déroulé en étroite collaboration entre la régie des Transports de Suède, Bombardier, l'Institut royal de technologie (KTH) et plusieurs autres partenaires. Dans son rapport, l'équipe du projet fait remarquer que ce prototype de train avait établi un record de vitesse en Suède, soit 303 km/h, en soulignant toutefois que ce programme de développement n'était pas un modèle de train fini, mais bien un ensemble de propositions et d'innovations techniques adaptées aux conditions du climat nordique.

Ce concept offre aux exploitants et aux gestionnaires d'infrastructure certains avantages comme le choix de la longueur des trains, la fiabilité et l'accessibilité même dans des conditions climatiques nordiques exigeantes. En outre, il réduit les coûts pour garantir la rentabilité sur les marchés hautement concurrentiels, limite les dommages infligés à la voie et l'usure des roues et des rails. Il permet également d'atteindre des vitesses élevées sur des voies normales, et abaisse les niveaux de bruit comparativement aux trains de génération courante. L'aérodynamisme et les moteurs à meilleur rendement et à régénération d'électricité durant le freinage permettent au Train Vert de réduire de 30 à 35 % sa consommation d'énergie. Grâce aux profils de voie nordiques, on peut concevoir des trains plus larges que les trains existants et offrir ainsi plus d'espace pour les voyageurs tout en maintenant le confort. Résultats : une économie d'exploitation plus importante et, potentiellement, des billets moins chers.

« Grâce à cette collaboration entre plusieurs partenaires, nous avons obtenu des résultats beaucoup plus rapidement, en plus d'un niveau de qualité et d'innovation beaucoup plus élevé que dans les projets de développement conventionnels, a dit Henrik Tengstrand, directeur, Ingénierie de la performance des véhicules, Trains de grandes lignes et métros et directeur de projet Bombardier pour le projet Gröna Tåget.

Depuis 2005, la technologie du train Gröna Tåget a été mise à l'essai sur plus de 500 000 km dans tous types de conditions climatiques. Son développement est le fruit de la collaboration entre de nombreux intervenants du secteur ferroviaire suédois, y compris les fabricants, les entreprises d'infrastructure, les universités, les exploitants de trains et les centres de recherche. Les conclusions de ce projet seront annoncées à toutes les entreprises du secteur du rail et à tous les fabricants de trains.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2011 s'élevaient à 17,9 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/transport/galerie-de-presse

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, REGINA et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

www.leclimatestfavorableauxtrains.com

Renseignements