Prochaine phase du Plan d'action économique du Canada

Prochaine phase du Plan d'action économique du Canada

17 janv. 2012 11h28 HE

Un projet fédéral-provincial aide des travailleurs âgés sans emploi à Red Deer

RED DEER, ALBERTA--(Marketwire - 17 jan. 2012) - Des travailleurs âgés sans emploi de Red Deer bénéficieront d'un projet financé conjointement par les gouvernements du Canada et de l'Alberta. Le projet aidera 15 chômeurs autochtones âgés à perfectionner leurs compétences et à réintégrer le marché du travail.

Le député de Red Deer, Earl Dreeshen, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, et le ministre des Services sociaux du gouvernement de l'Alberta, Dave Hancock, ont annoncé aujourd'hui un investissement de 175 000 dollars pour financer le projet Programming for Older Workers, dans le cadre de l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés. Ce projet aidera 15 chômeurs autochtones de 55 à 64 ans à perfectionner leurs compétences améliorant l'employabilité, à suivre des stages pratiques et à se préparer à occuper des emplois durables à long terme.

« Nos priorités absolues sont l'emploi et l'économie, et nous prenons des mesures pour aider les Canadiens, a déclaré M. Dreeshen. Nous sommes fiers de collaborer avec le gouvernement de l'Alberta à ce projet, et je suis tout particulièrement fier du fait que ces nouvelles possibilités soient offertes aux excellents habitants de Red Deer. Nous félicitons tous les participants pour leurs efforts et leur souhaitons le meilleur des succès. »

« Tous les Albertains méritent la possibilité de participer à la croissance de la province, a déclaré le ministre Hancock. L'embauche des travailleurs âgés constitue une partie importante de notre stratégie Building and Educating Tomorrow's Workforce. L'Alberta continue à créer de nouveaux emplois, et ce financement nous permettra de continuer à offrir des services dans nos centres Alberta Works. »

L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés s'inscrit dans la stratégie plus large du gouvernement du Canada visant à constituer une main-d'œuvre instruite, compétente et souple. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada. Jusqu'ici, l'Initiative a permis à plus de 16 000 chômeurs âgés de se recycler en vue d'entreprendre de nouvelles carrières.

Le gouvernement de l'Alberta s'engage à aider les travailleurs âgés à rester dans la population active, et ce, par l'intermédiaire de sa stratégie Building and Educating Tomorrow's Workforce. Le plan d'action Engaging the Mature Worker : An Action Plan for Alberta, publié en avril 2011, appuie cette stratégie.

Pour en savoir plus au sujet du Plan d'action économique du Canada, visitez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur la stratégie de main-d'œuvre de l'Alberta, visitez le site www.employment.alberta.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

DOCUMENT D'INFORMATION

L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA) est une initiative fédérale-provinciale-territoriale à frais partagés qui offre des services d'aide à l'emploi ainsi que des activités favorisant l'employabilité, telles que le perfectionnement des compétences et une expérience de travail. Elle vise à aider les chômeurs de 55 à 64 ans vivant dans une ville ou une municipalité de 250 000 habitants ou moins qui connaît un taux de chômage élevé, une importante réduction des effectifs ou la fermeture d'entreprises.

Le gouvernement du Canada a lancé l'ICTA en 2006 avec un investissant de 70 millions de dollars. En 2008, il a investi 90 millions de dollars supplémentaires afin de prolonger cette initiative jusqu'au 31 mars 2012. En outre, le Plan d'action économique du Canada prévoyait une somme supplémentaire de 60 millions de dollars, répartie sur trois ans, à l'échelle nationale.

Afin d'aider davantage les travailleurs âgés sans emploi, le gouvernement du Canada a annoncé, dans le budget de 2011, qu'il prolongerait l'ICTA jusqu'au 31 mars 2014, en investissant 50 millions de dollars au cours des deux prochaines années.

À ce jour, plus de 16 000 travailleurs âgés sans emploi au Canada ont obtenu de l'aide dans le cadre de l'ICTA.

Renseignements

  • Alyson Queen
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559

    Jennifer Dagsvik
    Gestionnaire, Communications régionales
    Services sociaux, gouvernement de l'Alberta
    780-643-6529