Prochaine phase du Plan d'action économique du Canada

Prochaine phase du Plan d'action économique du Canada
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

16 déc. 2011 10h00 HE

Un projet fédéral-provincial aide des travailleurs âgés sans emploi à acquérir de nouvelles compétences

PRINCE ALBERT, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 16 déc. 2011) - Un programme de formation professionnelle parrainé par les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan a permis à dix travailleurs sans emploi âgés de 55 à 64 ans d'acquérir de nouvelles compétences qui les aideront à faire la transition vers de nouvelles carrières.

Le député de Prince Albert, M. Randy Hoback, a adressé aujourd'hui, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, et du ministre de Enseignement supérieur, de l'Emploi et de l'Immigration de la Saskatchewan, l'honorable Rob Norris, ses félicitations aux personnes qui ont achevé leur participation au projet Second Start. Les deux gouvernements ont investi une somme de 100 530 $ dans ce projet géré par l'Academy of Learning dans le cadre de l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés.

« L'économie du Canada est la priorité absolue de notre gouvernement, et c'est la raison pour laquelle nous prenons des mesures afin de soutenir l'emploi et les familles du pays. Nous sommes fiers d'avoir conclu un partenariat avec le gouvernement de la Saskatchewan dans le cadre de ce projet, nous félicitons les participants pour les efforts qu'ils ont déployés et nous leur souhaitons tout le succès possible », a déclaré M. Hoback.

« L'économie de la Saskatchewan est en pleine croissance et le gouvernement provincial veut s'assurer que davantage de résidents, particulièrement ceux qui possèdent une expérience appréciable, participent au marché du travail. Alors que la population continue de s'accroître à un rythme sans précédent, les travailleurs âgés peuvent contribuer à notre marché du travail et profiter concrètement d'Avantage Saskatchewan », a pour sa part déclaré le ministre Norris.

Dans le cadre de ce projet, les travailleurs âgés sans emploi de Prince Albert et de la région économique du Centre-Nord ont acquis de nouvelles compétences, notamment en informatique et en tenue des comptes de base, ou reçu une formation en premiers soins. Ils ont aussi reçu de l'aide afin de trouver de nouveaux emplois et de nouvelles possibilités de carrière.

L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés s'inscrit dans la stratégie plus globale du gouvernement du Canada visant à constituer une main-d'œuvre scolarisée, qualifiée et souple. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada. Jusqu'ici, ce programme a permis à plus de 16 000 travailleurs âgés sans emploi de se recycler en vue d'entreprendre de nouvelles carrières.

Pour en savoir davantage au sujet du Plan d'action économique du Canada, visitez le site www.plandaction.gc.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

DOCUMENT D'INFORMATION

L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA) est une initiative fédérale-provinciale-territoriale à frais partagés qui offre des services d'aide à l'emploi ainsi que des activités favorisant l'employabilité, tels que le perfectionnement des compétences et une expérience de travail. Elle vise à aider les travailleurs sans emploi âgés de 55 à 64 ans vivant dans une ville ou une municipalité de 250 000 habitants ou moins qui connaît un taux de chômage élevé, une importante réduction des effectifs ou la fermeture d'entreprises.

Le gouvernement du Canada a lancé l'ICTA en 2006 en investissant 70 millions de dollars. En 2008, il a investi 90 millions de dollars supplémentaires afin de prolonger cette initiative jusqu'au 31 mars 2012. En outre, le Plan d'action économique du Canada prévoyait une somme supplémentaire de 60 millions de dollars, répartie sur trois ans, à l'échelle nationale.
Afin d'aider davantage les travailleurs âgés sans emploi, le gouvernement du Canada a annoncé, dans le budget de 2011, qu'il prolongerait l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés jusqu'au 31 mars 2014, en investissant 50 millions de dollars au cours des deux prochaines années.

À ce jour, plus de 16 000 travailleurs âgés sans emploi au Canada ont obtenu de l'aide dans le cadre de l'ICTA.

Renseignements

  • Alyson Queen
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Marieka Andrew
    Ministère de l'Enseignement supérieur, de
    l'Emploi et de l'Immigration
    306-798-3170

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559