Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

06 juil. 2011 15h12 HE

Un projet pilote marque un partenariat important pour l'amélioration de la qualité de l'eau potable dans les réserves de l'Ontario

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 juillet 2011) - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario sont heureux d'annoncer la mise sur pied du Projet pilote Canada-Ontario pour l'amélioration de la qualité de l'eau potable dans les Premières nations. Cette nouvelle initiative conjointe de trois ans mise sur des systèmes novateurs et modernes d'approvisionnement en eau potable pour améliorer la qualité de l'eau potable dans les collectivités des Premières nations de l'Ontario. L'Ontario First Nations Technical Services Corporation (OFNTSC) appuie l'initiative en fournissant une assistance technique aux Premières nations et aux conseils tribaux.

« Ensemble, nous franchissons une étape importante vers l'amélioration de l'approvisionnement en eau potable dans les réserves en envisageant des solutions novatrices répondant aux besoins des collectivités des Premières nations, a expliqué l'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien. Ce projet pilote illustre concrètement notre volonté de travailler avec les Premières nations et d'autres intervenants pour garantir que ces collectivités bénéficient d'une eau potable de qualité. »

Cette initiative appuiera un nombre choisi de projets menés dans des collectivités des Premières nations de l'Ontario qui pourraient bénéficier de ces approches novatrices pour assurer une eau potable de qualité à leurs résidants. Ces projets mettront à l'essai des procédés, des technologies et des stratégies à l'avant-garde pour déterminer si des options durables et économiquement viables peuvent être appliquées pour améliorer l'approvisionnement en eau potable dans ces collectivités.

« Des approches et des technologies novatrices peuvent jouer un rôle important dans l'approvisionnement en eau potable saine, a déclaré John Wilkinson, ministre de l'Environnement de l'Ontario. Nous sommes résolus à travailler avec les Premières nations à protéger leur eau potable par des moyens qui leur conviennent. »

Le gouvernement du Canada investira au total 5 millions de dollars. Pour leur part, le gouvernement de l'Ontario et l'Ontario First Nations Technical Services Corporation offriront du soutien et de la formation techniques.

Au moyen de demandes de propositions, les collectivités des Premières nations choisies pour cette initiative mèneront le processus visant à obtenir des services de conception et des solutions technologiques les mieux adaptés à leurs besoins.

« Une technologie novatrice en matière de traitement de l'eau doublée d'un soutien technique de la part d'experts aideront les Premières nations à offrir une eau potable de qualité, a indiqué Bob Howsam, directeur administratif de l'OFNTSC. L'innovation en matière d'approvisionnement en eau potable aux Premières nations améliorera la qualité de vie de leurs résidants. L'OFNTSC est heureuse de soutenir les Premières nations dans leur démarches vers une technologie novatrice en matière de traitement de l'eau grâce au Projet pilote Canada-Ontario pour l'amélioration de la qualité de l'eau potable dans les Premières nations. »

On peut également consulter ce communiqué sur Internet : www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes vos nouvelles et vos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias, ou pour vous y abonner, visitez le fil RSS de la salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Michelle Yao
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Ministère de l'Environnement de l'Ontario
    Jonathan Rose
    Cabinet du ministre
    416-314-6739

    Ontario First Nations Technical Services Corporation
    Colin French
    Agent de communications
    416-651-1443, poste 256

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160

    Kate Jordan
    Direction des communications
    416-314-6666