Ecosystem

Ecosystem

06 nov. 2013 09h00 HE

Un projet signé Ecosystem couronné au Green Health Care Awards

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 6 nov. 2013) - Le projet implanté par Ecosystem dans les hôpitaux de Lakeridge Health en Ontario a remporté le premier prix des Green Healthcare Awards dans la catégorie « efficacité énergétique ».

Décerné par l'Ontario hospital association (OHA) et la Coalition canadienne pour un système de santé écologique, les Green Healthcare Awards visent à reconnaître l'excellence et le leadership des établissements de santé ontariens en développement durable.

Le projet d'efficacité énergétique réalisé par la firme québécoise touche quatre hôpitaux situés à Oshawa, Bowmanville, Whitby et Port Perry. Une fois terminé, il génèrera des économies annuelles garanties de plus de 1,3 millions $. Il comprend une trentaine de mesures qui améliorent de manière globale et approfondie le fonctionnement des systèmes électromécaniques des hôpitaux. Dans son ensemble, le projet réduit les charges de chauffage et de refroidissement et optimise le fonctionnement de la ventilation. Ecosystem a installé des panneaux solaires photovoltaïques, un système d'éclairage DEL pour un stationnement extérieur multi-étages et a converti à l'eau chaude certains réseaux de chauffage qui utilisaient la vapeur. Un système de cogénération de 1,6 MW est aussi prévu.

Les économies générées par le projet représentent un gain considérable pour le système de santé ontarien et pour ses contribuables. Elles permettent de financer des améliorations aux infrastructures sans puiser dans les budgets de maintien d'actifs. De même, les améliorations accroissent la fiabilité des installations et le confort des occupants, tout en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.

Un autre client ontarien d'Ecosystem s'est démarqué lors des Green Health Care Awards. Il s'agit de Haliburton Highland Health Services (HHHS), qui s'est classé dans le top-5 parmi 90 candidatures dans la catégorie « Green hospital of the year », en plus d'être finaliste dans la catégorie « Energy Efficiency ». Le projet implanté par Ecosystem à HHHS repose en partie sur un système de géothermie ouverte qui récupère l'énergie thermique d'un lac situé à proximité. Ce projet réduit de 44 % la facture d'énergie de l'institution.

À propos d'Ecosystem

Ecosystem est la plus grande entreprise québécoise d'efficacité énergétique. Fondée à Québec en 1993, elle réalise des projets autofinancés qui réduisent du tiers la consommation des bâtiments. La firme compte 150 employés répartis dans ses bureaux de Québec, Montréal, Toronto et New York.

Ecosystem garantit les coûts de ses projets, les économies qu'ils génèrent ainsi que les subventions auxquels ils sont admissibles.

À ce jour, les projets d'Ecosystem ont généré des économies cumulatives de plus de 170 M $ et évité le rejet de plus de 300 000 tonnes de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

http://www.ecosystem.ca

Renseignements