Agriculture et Agroalimentaire Canada



Agriculture et Agroalimentaire Canada

27 mars 2013 11h13 HE

Un rapport confirme la persistance de la croissance et la valeur économique du secteur agricole

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 mars 2013) - Vue d'ensemble du système agricole et agroalimentaire canadien 2013, un rapport publié aujourd'hui par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), montre que le secteur agricole et agroalimentaire apporte une forte contribution à l'économie du Canada.

« La performance globale des établissements agricoles reste robuste, alors que l'industrie devient plus compétitive, innovatrice et rentable, a déclaré le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz. Le rapport montre que le secteur agricole et agroalimentaire continue à se concentrer sur les marchés internationaux, et c'est la raison pour laquelle notre gouvernement continue à mettre un si grand accent sur l'ouverture de nouveaux marchés et le maintien des marchés existants. »

Fondée sur des données historiques allant jusqu'à 2011, la Vue d'ensemble montre que les secteurs de la production primaire et de l'alimentation affichaient une solide performance en 2011, bénéficiant de revenus agricoles élevés, d'investissements gouvernementaux records dans la R et D liée à l'agriculture, de recettes du marché considérables et d'une excellente performance des exportations agricoles.

Faits saillants

  • Le système agricole et agroalimentaire continue à apporter une contribution appréciable au produit intérieur brut (PIB) du Canada et à l'emploi, en étant directement responsable d'un emploi sur huit, en employant 2,1 millions de personnes et en comptant pour 8,0 % du PIB total, soit 101,1 milliards de dollars.

  • L'évolution des demandes des consommateurs et de la société entraîne des changements dans l'ensemble du système agricole et agroalimentaire. Les consommateurs veulent des choix d'aliments plus variés, plus pratiques, plus respectueux de l'environnement et plus sains; ils veulent également des aliments qui sont conformes à leurs valeurs (p. ex. les produits biologiques et halal).

  • Par rapport aux habitants d'autres pays, les Canadiens profitent d'aliments dont les coûts sont parmi les plus faibles du monde, les dépenses consacrées aux aliments et aux boissons non alcooliques achetés en magasin représentant tout juste un peu moins de 10 % des dépenses personnelles des ménages, ce qui est plus élevé qu'aux États-Unis (6,6 %) et plus faible qu'en France (13,5 %).

  • L'industrie de la transformation des aliments et des boissons est l'une des principales industries manufacturières du Canada.

  • Le profil de la production végétale et animale évolue, traduisant les modifications des types de produits que les consommateurs réclament et le changement des prix et des conditions du marché. Le blé autre que le blé dur a été supplanté par le canola et les superficies sous soja ont augmenté entre 2006 et 2011.

  • Les dépenses des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour soutenir la R et D publique dans le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire sont importantes pour la croissance future de la productivité et de la compétitivité du secteur. Ces dépenses ont augmenté au cours des quatre dernières années et devraient atteindre 561 millions de dollars durant l'exercice 2011-2012.

La Vue d'ensemble annuelle donne une information de base sur le secteur agricole et agroalimentaire, décrit la performance du secteur en fonction du temps et tient compte des enjeux et des changements qui ont vu le jour durant les dernières années. Elle revoit en détail l'ensemble de la chaîne de valeur, couvrant non seulement l'agriculture primaire et les fournisseurs de facteurs de production, mais aussi le secteur de la transformation des aliments et des boissons, la distribution alimentaire, les tendances à la consommation et l'investissement gouvernemental.

AAC a aussi récemment publié les Prévisions du revenu agricole et les Perspectives agricoles canadiennes à moyen terme. Ensemble, ces trois rapports tracent un profil historique exhaustif du secteur et présentent une perspective financière et commerciale pour les producteurs, l'industrie et les intervenants ainsi que les gouvernements, lesquels planifient en prévision des années à venir.

Pour plus d'information, veuillez visiter la page Web des Renseignements sur l'économie et les marchés (www.agr.gc.ca/rapportseconomiques).

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059