CGA-Canada

CGA-Canada

03 oct. 2013 08h00 HE

Un rapport de CGA-Canada révèle de nombreuses différences significatives entre les valeurs établies selon IFRS et celles établies selon les PCGRC

Le nouveau référentiel comptable peut avoir des effets déstabilisants sur les états financiers.

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE et OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 3 oct. 2013) - Un nouveau rapport de l'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada) révèle que l'adoption des normes internationales d'information financières (IFRS) a eu une incidence notable sur les états financiers des sociétés cotées canadiennes. Les différences constatées dans l'information financière des sociétés sont attribuables à un large éventail d'ajustements comptables. L'analyse de CGA-Canada a porté sur les états financiers audités de 150 sociétés cotées à la Bourse de Toronto (TSX) qui ont dû obligatoirement adopter les IFRS en 2011.

« L'adoption des IFRS au Canada est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle », explique Michel Blanchette, professeur de comptabilité à l'Université du Québec en Outaouais et co-auteur du rapport. « La bonne nouvelle, c'est l'amélioration possible de la comparabilité des états financiers canadiens à l'échelle internationale, puisque de nombreux autres pays ont déjà adopté les IFRS. La mauvaise nouvelle, ce sont les pièges qui guettent les analystes financiers et les autres utilisateurs d'états financiers. »

M. Blanchette souligne qu'à court terme, le résultat de l'analyse des tendances peut être faussé, du fait que les états financiers actuels préparés selon les IFRS sont comparés avec des états financiers préparés selon les principes comptables généralement reconnus canadiens (PCGRC) pré-basculement. À long terme, le résultat de l'analyse sera influencé par l'application des IFRS, laquelle diffère, dans une plus ou moins large mesure, de celle des PCGRC.

Le rapport contient plusieurs recommandations à l'intention des analystes financiers et des autres utilisateurs des états financiers.

« Il est conseillé à ceux qui analysent les états financiers de porter particulièrement attention à l'analyse de tendances lorsqu'ils comparent des données antérieures à l'adoption, établies selon les PCGRC, et des données postérieures à l'adoption, établies selon les IFRS », précise Rock Lefebvre, vice-président, Recherche et normalisation à CGA-Canada et commanditaire du rapport. « Les analystes doivent également être conscients des secteurs dans lesquels les différences sont particulièrement notables, notamment les secteurs du commerce de détail, de la finance, de la gestion, de l'immobilier, des services professionnels et du transport. »

M. Lefebvre fait en outre observer que les effets réels de l'adoption des IFRS au Canada sont sans doute encore plus prononcés que les effets décrits dans l'étude, car les effets observés au cours de l'analyse sont probablement dilués par la nature progressive du passage au nouveau référentiel et par d'autres facteurs.

On peut consulter le rapport en ligne à www.cga.org/canada-fr/recherche.

À PROPOS DE CGA-CANADA

L'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada), fondée en 1908, fournit des services à 75 000 CGA et étudiants au Canada et dans près de 100 pays. Professionnels respectés dans les domaines de la comptabilité et de la gestion financière, les CGA travaillent en entreprise, dans le monde de la finance, dans le secteur public et en cabinet privé. CGA-Canada établit les exigences en matière d'accréditation et les normes professionnelles associées au titre de CGA, offre du perfectionnement professionnel, poursuit des activités de recherche et de défense des intérêts, et représente les CGA tant au pays que sur la scène internationale.

Visitez notre site Web : www.cga.org/canada-fr

Retrouvez-nous sur Facebook (en anglais)

Suivez-nous sur Twitter (en anglais)

Joignez-vous à nous sur LinkedIn (en anglais)

Renseignements

  • Diana Sorace
    Conseillère en communications
    CGA-Canada
    604-694-6700
    Cellulaire : 604 551-4487
    dsorace@cga-canada.org