SOURCE: DELOITTE & TOUCHE

Deloitte & Touche

02 nov. 2015 05h00 HE

Un rapport de Deloitte examine la maturité numérique des gouvernements à l'échelle de la planète

Quatre-vingt-seize pour cent des représentants des gouvernements interrogés disent que les technologies ont d'importantes répercussions sur le gouvernement, mais moins de 30 pour cent estiment que leurs capacités sont adéquates

TORONTO, ON--(Marketwired - 2 novembre 2015) - Un nouveau rapport du groupe Deloitte Research pour le Secteur public, The Journey to Government's Digital Transformation, examine la capacité de la technologie numérique de transformer radicalement la manière dont le secteur public exerce ses activités et fournit des services aux citoyens, et d'offrir aux dirigeants du gouvernement des stratégies qui leur permettent d'accélérer le rythme auquel ils progressent.

" Dans l'ensemble, nous avons constaté que pour que la technologie numérique prenne vraiment sa place, les gouvernements doivent avoir la volonté de réinventer leurs services et d'innover continuellement quant à la manière dont ils interagissent avec les citoyens, a expliqué William Eggers, directeur de la recherche sur le secteur public chez Deloitte Services LP. Bien que presque tous les participants (96 %) aient affirmé que les technologies numériques avaient des répercussions importantes sur les gouvernements, les niveaux de maturité sont différents, mais les similarités sont nombreuses quant aux différents obstacles qui empêchent les gouvernements d'aller de l'avant. "

L'équipe de recherche a interrogé plus de 1 200 représentants des services publics dans plus de 70 pays et mené des entrevues auprès de 130 leaders gouvernementaux et experts du secteur numérique. Les résultats du sondage ont révélé que les gouvernements à l'échelle de la planète ne sont pas tous à la même étape du processus de transformation numérique. Seul un faible pourcentage des participants au sondage appartiennent à la catégorie " à jour en matière de technologies numériques ", alors que la grande majorité des gouvernements en sont encore aux premières étapes de leur transition vers le numérique.

" À mesure que le Canada progresse et franchit les différentes étapes de sa transformation numérique, les organismes publics doivent s'adapter pour être en mesure d'améliorer leurs capacités dans ce domaine, a affirmé Richard Carson, associé et leader canadien, Gouvernements numériques, chez Deloitte. Les obstacles les plus importants rencontrés par les organisations sont les suivants : de trop nombreuses priorités concurrentes, l'absence de stratégie globale et l'insuffisance de fonds. En s'adaptant à la nouvelle ère numérique, les organisations peuvent contribuer à faire tomber les barrières et mettre en place leurs stratégies numériques pour répondre aux demandes des citoyens canadiens. "

Principaux résultats à l'échelle du Canada :

  • Le Canada a obtenu le pourcentage le plus élevé (64 %) quant au nombre de répondants qui ont nommé les demandes des citoyens comme premier moteur de la transformation numérique, et le pourcentage le plus bas (4 %) quant aux organisations qui font appel aux clients pour créer en commun des technologies à source ouverte et offrir leurs services numériques.
  • Aucune organisation n'a mentionné qu'elle était en avance sur le secteur privé en ce qui concernait ses capacités numériques.
  • L'objectif des stratégies numériques est d'améliorer l'engagement et l'expérience des citoyens, selon la majorité des répondants.

Principaux résultats à l'échelle mondiale :

  • Seulement 30 pour cent des répondants ont dit que les capacités numériques de leur organisation devançaient celles de leurs pairs dans le secteur public.
  • Près de 70 pour cent des répondants ont dit qu'ils accusaient un retard par rapport au secteur privé.
  • Le taux de satisfaction globale des répondants par rapport à la réaction actuelle de leur organisation aux tendances numériques ainsi que leur confiance envers sa capacité d'y répondre sont faibles.

Deloitte a constaté que les organisations du secteur public qui sont au premier rang quant à l'utilisation des technologies numériques ont en commun un certain nombre de caractéristiques, dont une stratégie numérique claire, des dirigeants qui connaissent bien les technologies numériques, une main-d'œuvre possédant les compétences pour mettre en œuvre leur stratégie numérique, une conception basée sur l'utilisateur et une culture favorable à la transformation numérique.

Bon nombre de gouvernements à l'échelle de la planète rencontrent des obstacles similaires qui peuvent freiner la transformation numérique : la culture, l'approvisionnement, la main-d'œuvre et le leadership. Trois des principaux obstacles sont le financement, les priorités concurrentes et l'absence de stratégie.

Afin de soutenir l'accélération de la transformation numérique, les leaders du secteur public devraient tenir compte des cinq points suivants :

  • l'élaboration d'une stratégie numérique claire,
  • la focalisation sur l'utilisateur;
  • la culture;
  • la compétence de la main-d'œuvre;
  • l'approvisionnement.

À propos de Deloitte Research

Deloitte Research, qui fait partie de Deloitte Services LP, détermine, analyse et explique les facteurs qui sous-tendent la dynamique des entreprises d'aujourd'hui et façonnent le marché mondial de demain. Avec des idées de modifications stratégiques et organisationnelles qui ne laissent pas indifférent, et un franc-parler en matière d'économie, de réglementation et de technologie, Deloitte Research propose un point de vue novateur et pratique que les entreprises peuvent utiliser pour améliorer le rendement général de leurs activités. Exerçant ses activités par l'entremise d'un réseau de professionnels de la recherche, de conseillers d'expérience des divers cabinets membres de Deloitte Touche Tohmatsu, d'universitaires et de spécialistes de la technologie dévoués, Deloitte Research fait preuve d'une connaissance approfondie des secteurs, d'une compréhension fonctionnelle et d'un engagement envers le leadership éclairé. Dans les salles du conseil comme dans le milieu des publications professionnelles, Deloitte Research est réputé pour apporter une nouvelle perspective sur les préoccupations actuelles.

Aux fins du présent document, " Deloitte " signifie Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l. et ses filiales. Pour obtenir une description détaillée de la structure juridique de Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l. et de ses filiales, veuillez consulter le www.deloitte.com/ca/apropos. Certains services peuvent ne pas être offerts aux clients d'attestation en vertu des règles et règlements qui s'appliquent aux services d'experts-comptables.

Renseignements