ASSOCIATION DES UNIVERSITES ET COLLEGES DU CANADA

ASSOCIATION DES UNIVERSITES ET COLLEGES DU CANADA

21 oct. 2008 20h00 HE

Un rapport de l'AUCC montre que les universités contribuent grandement à l'économie et à la qualité de vie au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 oct. 2008) - L'Association des universités et collèges du Canada (AUCC) a lancé aujourd'hui un rapport sur l'état de la recherche et développement (R-D) au Canada en mettant l'accent sur la recherche universitaire, à l'occasion d'un événement auquel ont participé des partenaires du gouvernement et des secteurs privé et à but non lucratif.

Le document, intitulé En plein essor : Edition 2008 du rapport sur la recherche universitaire et la mobilisation du savoir, montre que les universités sont des joueurs importants de la R-D au Canada, effectuant plus du tiers de la recherche au pays et ayant apporté des contributions d'au moins 60 milliards de dollars à l'économie canadienne en 2007. Les analystes s'entendent toutefois pour dire que le talent, le savoir et l'innovation font l'objet d'une concurrence féroce à l'échelle internationale et que le Canada ne peut se permettre une attitude laxiste.

"Le reste du monde continue d'avancer, et la course mondiale aux talents s'intensifie, explique Tom Traves, président du conseil d'administration de l'AUCC et recteur de la Dalhousie University. On s'attend à ce que ce rapport stimule le débat public sur le niveau et la répartition de l'aide financière qui devrait être accordée à la recherche universitaire au Canada."

"A l'heure actuelle, nous ne pouvons nous permettre une réduction des investissements publics; il faut plutôt prendre conscience du fait qu'investir dans les ressources humaines et dans le savoir représente une occasion de stimuler la croissance économique à l'échelle tant locale que nationale. Tous les pays ont incontestablement intérêt à disposer d'une économie novatrice et de travailleurs hautement qualifiés, fait observer Claire Morris, présidente-directrice générale de l'Association. En cette période d'incertitude économique, le Canada doit continuer à améliorer sa capacité d'innover pour garantir sa prospérité à long terme."

L'édition 2008 d'En plein essor insiste sur l'importance des partenariats dans la recherche universitaire et examine les diverses formes de collaboration, qui vont des partenariats entre universités et entreprises privées jusqu'aux projets de recherche réalisés de concert avec les gouvernements, les collectivités, le secteur à but non lucratif et des partenaires étrangers. Le document dresse un état complet de la R-D au Canada, plus précisément des activités du milieu universitaire de même que des progrès accomplis. Il présente également une analyse détaillée des tendances nationales et internationales qui susciteront des changements dans le monde de la recherche universitaire et qui transformeront le paysage canadien de la R-D.

L'édition 2008 d'En plein essor fait état des nombreux avantages que la recherche procure aux Canadiens sous forme de nouveaux produits, services, processus et politiques et de nouvelles façons de comprendre la société.

Il s'agit de la deuxième édition du rapport En plein essor produit par l'AUCC. La première a été publiée en 2005 et visait à informer les décideurs et les responsables de l'élaboration des politiques des avantages d'investir dans la recherche universitaire.

Le rapport En plein essor peut être consulté depuis le www.aucc.ca.

Renseignements

  • AUCC
    Leslie Cole, agente des communications
    613-563-3961, poste 330