Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

13 juin 2008 12h47 HE

Un rapport démontre que la Prestation nationale pour enfants améliore la situation des familles à faible revenu avec enfants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 juin 2008) - Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des services sociaux sont heureux de rendre public le huitième rapport d'étape sur la Prestation nationale pour enfants (PNE)(1). Ce rapport, intitulé La Prestation nationale pour enfants - Rapport d'étape 2006, démontre que la PNE améliore le bien-être économique de familles à faible revenu avec enfants.

"La Prestation nationale pour enfants aide les familles à faible revenu à devenir plus autonomes et autosuffisantes, a déclaré l'honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social et coprésident fédéral du Forum des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des services sociaux. Le meilleur investissement que nous puissions faire, en tant que pays, est d'aider les familles canadiennes en offrant aux parents le soutien nécessaire ainsi que des choix pour élever leurs enfants."

" La Prestation nationale pour enfants est issue d'un important partenariat fédéral-provincial-territorial qui représente un investissement dans la santé et le bien-être des enfants et des familles, a déclaré l'honorable Ross Wiseman, ministre de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador et coprésident provincial du Forum des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des services sociaux. Les résultats influent de façon positive sur la vie des enfants canadiens, de leur famille et de leur collectivité."

Le rapport comporte une analyse qui compare la structure des prestations pour enfants en 2004 à ce qu'elle aurait été sans la PNE. Le rapport révèle que cette prestation a empêché 59 000 familles et 125 000 enfants de compter parmi les familles à faible revenu en 2004. Cela signifie qu'il y a eu 12,1 p. 100 moins de familles à faible revenu grâce à la mise en place de la PNE.

D'un point de vue plus large, le rapport fournit aussi des renseignements sur les tendances socioéconomiques générales touchant les familles avec enfants. Le rapport indique que le pourcentage de familles à faible revenu avec enfants a chuté, passant du sommet atteint en 1996, soit 17,6 p. 100, à 11,6 p. 100 en 2004.

Le gouvernement fédéral contribue à l'initiative par le Supplément de la prestation nationale pour enfants. Ce supplément constitue un soutien additionnel pour les familles à faible revenu avec enfants qui s'ajoute aux paiements mensuels qu'elles reçoivent dans le cadre du système de Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE).

En 2005-2006, le gouvernement du Canada a versé 9,3 milliards de dollars aux familles à faible et à moyen revenu qui ont des enfants par l'entremise de la Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE). Cette somme comprend 3,2 milliards de dollars versés sous la forme du Supplément de la prestation nationale pour enfants et 3,7 milliards de dollars versés en prestations de base de la PFCE à 1,6 million de familles à faible revenu comptant 2,8 millions d'enfants. En 2007-2008, on prévoit que l'aide fédérale accordée annuellement au moyen de la PFCE sera de 9,5 milliards de dollars par année, ce qui comprend un montant de 3,7 milliards de dollars prévu pour le Supplément de la prestation nationale pour enfants.

Les investissements et les réinvestissements des provinces, des territoires, des Premières nations et les autres dépenses du gouvernement fédéral dans des programmes et des services relatifs à l'initiative de la PNE offerts aux familles à faible revenu avec enfants étaient évalués à 873,9 millions de dollars en 2005-2006. Ces fonds servent à financer des programmes et des services, comme des garderies, des prestations pour enfants et des suppléments au revenu gagné, des services à la petite enfance et aux enfants à risque, des prestations de santé complémentaires ainsi que des initiatives pour les jeunes.

Les objectifs de la PNE consistent à prévenir et à réduire l'étendue de la pauvreté chez les enfants, de favoriser la participation au marché du travail en s'assurant qu'il soit toujours plus avantageux pour les familles de travailler, et de réduire le chevauchement des programmes et des services gouvernementaux. La publication régulière des rapports sur la PNE témoigne de l'engagement des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des services sociaux à informer la population canadienne des progrès accomplis dans cette voie.

On peut consulter le rapport intitulé La Prestation nationale pour enfants - Rapport d'étape 2006 à l'adresse http://www.prestationnationalepourenfants.ca/.

(1) Dans ce document, les renvois aux rapports fédéral-provinciaux-territoriaux conjoints n'incluent pas le Québec. Bien que le gouvernement du Québec soit d'accord avec les principes fondamentaux de la Prestation nationale pour enfants, il a choisi de ne pas participer à cette initiative parce qu'il souhaitait conserver le contrôle des mesures de soutien du revenu pour les enfants du Québec. Cependant, les résidants du Québec profitent de la Prestation fiscale canadienne pour enfants bonifiée et des investissements importants du gouvernement du Québec dans les services à la famille et à l'enfance dans le cadre de la politique familiale de la province.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
    Ministère de la Santé et des Services communautaires
    Glenda Power
    Directrice des communications
    709-729-1377, 685-1741
    glendapower@gov.nl.ca