Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

15 avr. 2014 13h03 HE

Un rapport fait état de la réussite du secteur agricole canadien en 2012

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 15 avril 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le rapport Vue d'ensemble du système agricole et agroalimentaire canadien 2014, qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a publié aujourd'hui, montre l'importance de la contribution du secteur agricole et agroalimentaire à l'économie du Canada.

En se fondant sur des données historiques allant jusqu'à 2012, la Vue d'ensemble montre que le secteur agricole et agroalimentaire a affiché un solide rendement en 2012 à la faveur d'un niveau élevé de revenu, de fortes recettes commerciales, de marges de profit stables et d'une hausse des ventes à l'exportation.

Les faits en bref

Points saillants du rapport

  • Les ventes à l'exportation du Canada ont augmenté de 8,1 % pour totaliser 43,6 milliards de dollars en 2012. Le Canada occupe le cinquième rang chez les exportateurs, avec un volume représentant 3,5 % de la valeur totale des exportations agricoles et agroalimentaires mondiales.
  • Selon les estimations, les dépenses fédérales et provinciales consacrées à la recherche et développement dans le secteur agricole et agroalimentaire grimperont à 602 millions de dollars en 2012-2013.
  • Tandis que les États-Unis demeurent le plus important marché d'exportation des produits agricoles et agroalimentaires du Canada, les exportations canadiennes vers la Chine ont augmenté de 84,2 % en 2012 pour totaliser 5 milliards de dollars.
  • En 2012, le secteur agricole et agroalimentaire a généré des recettes de 103,5 milliards de dollars, soit 6,7 % du PIB du Canada.
  • En 2012, le secteur agricole et agroalimentaire a employé plus de 2,1 millions de personnes, ce qui représente un emploi sur huit au Canada.

Citation

« L'industrie agroalimentaire du Canada est devenue un secteur moderne, à la fine pointe de la technologie et axé sur l'exportation qui fait partie de l'élite sur les marchés mondiaux hautement concurrentiels d'aujourd'hui. Notre gouvernement poursuivra son programme commercial ambitieux et continuera de promouvoir, aux niveaux bilatéral et multilatéral, l'uniformisation des règles du jeu du commerce mondial pour que les agriculteurs et les exportateurs de produits agricoles canadiens puissent profiter au maximum des débouchés sur les marchés internationaux. »

- Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

Liens connexes

- Vue d'ensemble de 2014

- Publications économiques

Contexte

La Vue d'ensemble de 2014 fournit des renseignements généraux sur le secteur agricole et agroalimentaire, présente une rétrospective du rendement du secteur et donne un aperçu des défis et des changements survenus au cours des dernières années. Elle examine en détail l'ensemble de la chaîne de valeur, c'est-à-dire non seulement l'agriculture primaire et les fournisseurs d'intrants, mais aussi la transformation des aliments et des boissons, la distribution des aliments, les tendances des consommateurs et les investissements des gouvernements.

AAC a aussi publié récemment les Prévisions du revenu agricole et les Perspectives agricoles à moyen terme. Ensemble, ces trois rapports dressent un profil historique général du secteur et donnent un aperçu des perspectives financières et commerciales aux producteurs, aux intervenants du secteur et aux gouvernements afin de les aider à planifier pour les années à venir.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

    Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059