Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

13 avr. 2015 14h47 HE

Un rapport fait état des forces du secteur agricole et agroalimentaire canadien

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 13 avril 2015) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les données les plus récentes montrent que le secteur agricole et agroalimentaire continue de procurer des avantages économiques importants au Canada. Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a publié aujourd'hui le rapport annuel Vue d'ensemble du système agricole et agroalimentaire canadien. Ce rapport fournit des données historiques allant jusqu'à 2013 et prouve que la contribution du secteur à l'économie canadienne continue d'être importante.

Les faits en bref

Points saillants du rapport

  • Le secteur agricole et agroalimentaire a généré des revenus de 106,9 milliards de dollars en 2013, soit 6,7 % du PIB du Canada.
  • En 2013, le secteur agricole et agroalimentaire a fourni un emploi sur huit au Canada, employant plus de 2,2 millions de personnes.
  • La valeur des ventes à l'exportation du Canada a augmenté de 5,5 % en 2013, pour atteindre 46 milliards de dollars, ce qui a permis au Canada de maintenir à 3,5 % sa part de la valeur totale des exportations de produits agricoles et agroalimentaires mondiales. En 2013, le Canada s'est classé au cinquième rang mondial parmi les plus grands exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires.
  • Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 10,8 % en 2013 pour atteindre 23,4 milliards de dollars, alors que les exportations vers les marchés non américains ont augmenté de 6 % pour atteindre 22,7 milliards de dollars.
  • Les investissements publics dans la recherche et le développement (R et D) devraient augmenter de 5,3 % et totaliser 643 millions de dollars en 2013-2014.
  • Les récoltes sans précédent et les prix élevés dans la première moitié de 2013 ont contribué à l'augmentation des recettes agricoles. Les recettes du bétail sont à la hausse depuis quatre années consécutives en raison du prix élevé des bovins.
  • L'industrie de la transformation des aliments et des boissons est la plus importante industrie manufacturière au Canada, laquelle représentait la plus grande part (16 %) du PIB total du secteur manufacturier en 2013. Elle était également responsable de la plus grande part (16,7 %) des emplois dans le secteur manufacturier.

À la suite de l'étude faite par le Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire de la Chambre des communes, une section spéciale sur les pertes et le gaspillage dans tous les maillons du système agroalimentaire a été ajoutée au rapport de cette année.

Citation

« Plus que jamais, le monde compte sur le Canada pour ses produits agricoles de première qualité. En continuant à soutenir l'innovation et le commerce fondé sur la science et à ouvrir les portes de nouveaux marchés, nous permettrons à l'industrie agricole et alimentaire de profiter pleinement des nouvelles possibilités économiques. »

  • Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

Liens connexes

Vue d'ensemble du système agricole et agroalimentaire canadien 2015

Perspectives agricoles canadiennes pour 2015

Revenu agricole, situation financière et aide gouvernementale, Recueil de données, 2014

Publications économiques

Contexte

Le système agricole et agroalimentaire canadien est une chaîne d'approvisionnement complexe et intégrée qui englobe les fournisseurs d'intrants et de services agricoles, les producteurs agricoles primaires, les transformateurs d'aliments et de boissons, les détaillants et les grossistes en alimentation, ainsi que les fournisseurs de services alimentaires.

Vue d'ensemble du système agricole et agroalimentaire canadien 2015 est un document de référence polyvalent présentant le système agricole et agroalimentaire dans le contexte plus large de l'économie canadienne et des marchés internationaux. Il présente un aperçu de la composition et du rendement du système agricole et agroalimentaire canadien, et de la façon dont il s'adapte aux défis, aux possibilités et à l'évolution des marchés.

AAC a également publié récemment les Perspectives agricoles canadiennes pour 2015, désormais appuyées par deux documents supplémentaires. Revenu agricole, situation financière et aide gouvernementale, Recueil de données, 2014, publié aujourd'hui, facilite l'accès aux principaux indicateurs économiques et financiers du secteur agricole, de même qu'à l'information sur les dépenses publiques consacrées à l'industrie agricole et agroalimentaire. L'Annexe technique : Tableaux de données des perspectives agricoles canadiennes à moyen terme fournit des données supplémentaires sur la période 2014-2024.

Ensemble, ces rapports fournissent un portrait historique global de l'industrie, ainsi que des perspectives financières et commerciales, aux producteurs, aux acteurs de l'industrie, aux parties prenantes et aux gouvernements, pour les soutenir dans leur planification à long terme.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

    Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059