Cogeco Services Réseaux

Cogeco Services Réseaux

26 mars 2015 08h00 HE

Un rapport IDC MarketScape reconnaît Cogeco Services Réseaux en tant qu'acteur de premier plan sur le marché canadien des solutions IaaS en nuage public

Dans son rapport 2015 sur l'évaluation des fournisseurs de solutions d'infrastructure-service (IaaS) en nuage public au Canada, IDC MarketScape met en lumière la souplesse des solutions d'infonuagique orientées clients de Cogeco Services Réseaux

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 26 mars 2015) - Cogeco Services Réseaux, fournisseur canadien de solutions TIC hybrides entièrement gérées, a été reconnue en tant qu'acteur de premier plan selon l'étude IDC MarketScape portant sur l'évaluation des fournisseurs de solutions IaaS en nuage public au Canada en 2015 (publication IDC #CA1SSC15, février 2015).

Le rapport d'études IDC MarketScape met l'accent sur la capacité de Cogeco Services Réseaux de fournir toute une panoplie de fonctionnalités de gestion d'infrastructures informatiques prenant en charge les environnements en nuage hybrides, de même que sur les capacités de son réseau et la qualité de ses centres de données.

«Cogeco Services Réseaux se spécialise dans la prestation aux entreprises de solutions TIC sécuritaires et souples qui correspondent à leurs besoins, et nous sommes ravis que notre Société soit reconnue par IDC MarketScape comme étant un acteur de premier plan sur le marché des solutions IaaS en nuage public, a déclaré Susan Verma, directrice, Développement de produits, Cogeco Services Réseaux. Nos clients nous ont fait savoir que, lorsqu'il s'agit de choisir une solution d'infonuagique, la sécurité, la conformité et le lieu d'hébergement de leurs données sont des facteurs importants. Nous n'avons ménagé aucun effort pour être en mesure de leur fournir des solutions IaaS en nuage public qui satisfont à ces exigences, tout en intégrant des options d'hyperviseurs multiples adaptées aux charges de travail en environnement de développement/test et en environnement de production, des supports de stockage dont la vitesse de traitement en nombre d'opérations par seconde (IOPS) est hautement performante, et des capacités de géoredondance couplées aux applications de base de leur entreprise. Ces solutions, qui sont toutes offertes à partir d'un portail client en libre-service facile d'accès, sont également assorties d'une garantie d'hébergement des données au Canada et de sécurité intégrée.»

Selon le rapport, les capacités des centres de données, de l'infrastructure et du réseau de Cogeco Services Réseaux, de même que son approche de collaboration avec le client dans la conception de solutions TIC uniques, ont contribué à faire en sorte qu'IDC évalue favorablement la Société.

«Le marché canadien des solutions IaaS en nuage public a évolué de façon à favoriser les prestataires pouvant fournir une excellente qualité de service, des niveaux de sécurité élevés et de solides capacités réseaux, explique Mark Schrutt, vice-président à la recherche, Services et applications d'entreprise, chez IDC Canada. Cogeco Services Réseaux s'est bien alignée sur ces besoins de la clientèle, en plus de se positionner en tant qu'acteur de premier plan sur le marché canadien des solutions IaaS en nuage public. La capacité de la Société de mettre à la disposition de ses clients un éventail complet de services de gestion d'infrastructure souples et des centres de données canadiens, dans des environnements de nuages hybrides, constitue pour elle un avantage stratégique.»

Selon IDC, la valeur du marché canadien des solutions IaaS devrait s'élever à 609 millions $ en 2015, soit 194 millions $ pour les solutions IaaS en nuage public et 415 millions $ pour les solutions IaaS en nuage privé. La valeur combinée du marché canadien de ces deux types de solutions IaaS devrait augmenter d'ici 2018, atteignant alors les 1 216 millions $, ce qui correspond, pour la période allant de 2014 à 2018, à un taux de croissance annuel composé de 42,5 % dans le cas des solutions IaaS en nuage public et de 20,5 % dans le cas des solutions IaaS en nuage privé.(1)

Plus tôt en mars, Cogeco Services Réseaux a procédé au lancement de la première plateforme IaaS en nuage public géoredondante à hyperviseurs multiples au Canada, laquelle lui permet d'offrir à ses clients la possibilité de choisir entre divers environnements de virtualisation de catégorie entreprise, dont la plateforme Hyper-V de Microsoft et la plateforme vSphere de VMware.

Les solutions IaaS en nuage public de Cogeco Services Réseaux intègrent un centre de données virtuel (CDV), grâce auquel les clients peuvent bénéficier des services de traitement, de stockage et de sauvegarde de données sur demande qui s'y rattachent. Le CDV, qui repose sur l'infrastructure FlexPod de nouvelle génération dominante sur le marché (une architecture de nuage mise au point en partenariat avec Cisco, NetApp, VMware et Microsoft qui constitue une référence), présente les caractéristiques de sécurité informatique, de contrôle et de performance dont sont pourvus les centres de données privés d'entreprise, tout en permettant de bénéficier des avantages du nuage public en matière de coûts, de souplesse et d'évolutivité. Il est intégré à une plateforme partagée à haute disponibilité qui est hébergée dans les centres de données détenus et exploités par Cogeco Services Réseaux, dont la conception est conforme aux normes de construction de niveau 3 et dont l'accès est garanti par les meilleures ententes de niveau de service du secteur.

Cogeco Services Réseaux a également été reconnue comme acteur de premier plan sur le marché des services d'infonuagique selon l'étude IDC MarketScape sur l'évaluation des fournisseurs de solutions IaaS en nuage dédié au Canada en 2014.(2)

À propos de l'étude IDC MarketScape : Le modèle d'analyse des fournisseurs d'IDC MarketScape est conçu pour fournir un aperçu de la compétitivité des fournisseurs de TIC (technologies de l'information et des communications) dans un marché donné. La méthodologie de recherche utilise une méthode de pointage rigoureuse selon des critères qualitatifs et quantitatifs qui donne une illustration graphique unique de la position de chaque fournisseur dans un marché spécifique. L'étude IDC MarketScape offre un cadre de comparaison significative des gammes de produits et de services, des capacités et stratégies, et des facteurs de succès commerciaux actuels et futurs des fournisseurs de services de TI et de services de télécommunications. Ce cadre de comparaison permet aussi aux acheteurs de TI de bénéficier d'une évaluation à 360 degrés des points forts et des lacunes des fournisseurs de services actuels et potentiels.

À propos de Cogeco Services Réseaux

Grâce à sa gamme de solutions de TIC (services de TI gérés et de centre de données, services de nuage privé et public, services de connectivité, services de transmission de la voix et services professionnels), Cogeco Services Réseaux procure à ses clients la capacité de gérer, de déplacer et de stocker d'importantes quantités de données, ainsi que d'y accéder, de façon rapide, fiable et sécuritaire partout dans le monde. Les centres de données de niveau 3 de qualité et en connexion permanente de la Société et son réseau fiable et redondant offrent à quelques-unes des plus grandes entreprises et organisations du secteur public au Canada une bande passante presque illimitée et des installations sécuritaires pour héberger, stocker et gérer des données essentielles à leur mission.

Pour plus d'information sur Cogeco Services Réseaux, filiale en propriété exclusive de Cogeco Câble inc., visitez le site www.cogecoreseaux.com, ou connectez-vous avec nous sur LinkedIn, Twitter, et YouTube. Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco Câble sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX:CCA).

(1) IDC, Canadian Public IT Cloud Services 2014-2018 Forecast (IDC # CA3CCS14, décembre 2014)

(2) IDC, IDC MarketScape: Canadian Dedicated Private Infrastructure as a Service 2014 Vendor Assessment (IDC #CA1SSC14, mars 2014)

Renseignements