Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

22 juil. 2015 06h05 HE

Un réseau international de R-D aide des entreprises canadiennes à maintenir leur compétitivité mondiale

Le Conseil national de recherches du Canada prolonge l'accès à EUREKA jusqu'en 2018.

OTTAWA, CANADA--(Marketwired - 22 juillet 2015) - Le statut de membre associé du Canada à EUREKA a été renouvelé par John R. McDougall, président du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), dans le cadre d'une cérémonie qui a eu lieu à Lugano en Suisse plus tôt ce mois-ci, prolongeant ainsi jusqu'en 2018 l'accès qu'ont les innovateurs canadiens à un réseau international de projets industriels de recherche et de développement axés sur le marché.

La signature a eu lieu le 1er juillet, jour du 30e anniversaire d'EUREKA. Le président McDougall était accompagné par Son excellence Jennifer MacIntyre, nouvellement nommée ambassadrice du Canada en Suisse et au Liechtenstein et par de hauts dirigeants d'EUREKA, dont Bruno H. Moor, délégué du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) de Suisse.

Grâce au CNRC (le bureau national d'EUREKA au Canada) et à EUREKA, les entreprises canadiennes peuvent facilement entrer en contact avec des pairs (ainsi qu'avec des centres de recherche, des universités et d'autres innovateurs) partout dans le monde afin d'exécuter des projets industriels de R-D. Les liens tissés permettent aux partenaires de commercialiser plus rapidement et avec plus de souplesse leurs produits, et de devancer ainsi la concurrence.

Les faits en bref

  • En trois ans seulement, le statut de membre associé du Canada au sein d'EUREKA a donné à environ 50 entreprises la possibilité de poursuivre avec des partenaires internationaux des projets novateurs d'une valeur combinée de plus de 50 millions de dollars.
  • Créé en 1985, EUREKA est un réseau international de coordination des sources nationales de financement de projets internationaux afin d'accélérer l'innovation liée aux nouveaux produits, services et technologies destinés à la commercialisation.
  • EUREKA est maintenant présent dans 40 économies ayant généré plus de 5 700 projets industriels qui ont obtenu du financement public et privé de plus de 36 milliards d'euros (50 milliards de dollars canadiens).
  • EUREKA participe à presque 200 projets par année. Les résultats obtenus vont des systèmes de navigation aux dispositifs médicaux de pointe en passant par les nouvelles méthodes de production d'énergie et de création de logiciels d'effets spéciaux cinématographiques.

Citations

« Depuis que le Canada s'est joint à EUREKA en 2012, près de 50 innovateurs canadiens, pour la plupart des petites et moyennes entreprises, ont utilisé ce réseau pour exécuter avec des partenaires internationaux plus de 40 projets dont la valeur totale est estimée à plus de 50 millions de dollars. Notre participation aide le Canada à respecter son engagement d'aider les entreprises à mieux se positionner sur de nouveaux marchés et d'utiliser les budgets de R-D comme un levier pour accélérer le développement de produits et services axés sur le marché. »

John R. McDougall, président du Conseil national de recherches du Canada

« Le Canada est devenu un membre valorisé et fiable d'EUREKA. Aux membres européens d'EUREKA, la présence du Canada offre une porte d'entrée essentielle sur les marchés nord-américains, ce qui rend la situation mutuellement avantageuse. »

Bruno Moor, président suisse d'EUREKA et délégué du Département de l'économie, de la formation et de la recherche de Suisse (DEFR)

Liens connexes

Le Canada et EUREKA

Page d'accueil d'EUREKA

Projets canadiens dans le cadre d'EUREKA

Le Canada se joint à EUREKA

Une photo de la signature est disponible si demandé.

Twitter : @cnrc_nrc

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Conseil national de recherches du Canada
    1-855-282-1637 (au Canada)
    1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
    001-613-991-1431 (international)
    media@cnrc-nrc.gc.ca