SOURCE: GHGSat

GHGSat

25 nov. 2015 12h54 HE

Un satellite canadien qui mesure les émissions de GES est prêt à être lancé

MONTRÉAL, QC--(Marketwired - 25 novembre 2015) -

  • Une jeune entreprise canadienne se prépare pour le lancement d'un nouveau satellite pour participer à la lutte contre les changements climatiques.
  • Une campagne coup de poing a été lancée en appui aux démonstrations de la capacité du satellite a effectivement mesurer les émissions de GES à divers endroits dans le monde.

Aujourd'hui, GHGSat annonce que les essais au sol sont complétés pour son nouveau satellite. Ce satellite offrira bientôt une nouvelle façon de mesurer les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant d'installations industrielles partout au monde, contribuant ainsi aux efforts de réduction de GES dans plusieurs secteurs économiques. Le satellite sera lancé du Satish Dhawan Space Centre en Inde en avril 2016.

Les opérateurs d'installations industrielles doivent de plus en plus prendre en compte le coût de leurs émissions de GES. Ces opérateurs ont besoin de mesures d'émissions plus précises et à moindre coût pour mieux gérer et ensuite réduire leurs émissions de GES. GHGSat répondra à ce besoin avec une solution de télédétection par satellite, élaborée pour surveiller les installations industrielles comme les sables bitumineux, les centrales électriques et les lieux d'enfouissement de déchets.

" Notre équipe d'ingénieurs et scientifiques canadiens a travaillé déjà plus de deux ans pour compléter cette étape importante ", explique Stéphane Germain, président de GHGSat. " GHGSat offre une technologie spatiale novatrice dans la lutte contre les changements climatiques. "

La dernière ronde d'essais au sol du satellite inclut des essais de vide thermique pour simuler l'environnement en orbite basse de la Terre, ainsi que des essais de vibration pour simuler les conditions de lancement. La performance du système a été validée en utilisant un satellite de la NASA, des essais en laboratoire et des simulations.

Le développement du satellite a été effectué par une équipe de partenaires incluant Xiphos Technologies, l'Université de Toronto et MPB Communications. The Boeing Company a également fourni une expertise dans l'ingénierie des systèmes et dans la conception et l'intégration des véhicules de l'espace dans le cadre de leur engagement envers le développement de petites entreprises au Canada.

Simultanément à cette étape, GHGSat lance une campagne de sociofinancement sur Kickstarter pour financer des démonstrations du nouveau satellite partout dans le monde. La campagne est appelé "CLAIRE", et est accessible à https://www.kickstarter.com/projects/1304450833/claire-going-out-of-this-world-for-earths-climate.

À Propos de GHGSat

La mission de GHGSat est de devenir la référence mondiale pour la télédétection de gaz à effets de serre (GES) et de polluants atmosphériques émis par les installations industrielles. Notre technologie satellitaire nous permettra d'offrir un service avec plus de précision et à coût inférieur aux alternatives comparables. Une mesure plus précise des émissions permettra par la suite aux émetteurs de mieux cerner, planifier et effectuer les réductions d'émissions des GES.

Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2015/11/25/11G073522/Images/IMG_0287-539560229992b55db7fc0b621c96a2e6.JPG
Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2015/11/25/11G073522/Images/CLAIRE_TVAC_-_Hot-243ad833821c8b2d9572be6ee3f75b78.jpg

Renseignements