Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

08 juil. 2011 12h36 HE

Un secteur agricole innovateur et moderne qui stimule la croissance et la prospérité

SAINT ANDREWS, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 8 juillet 2011) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) de l'Agriculture se sont réunis pour discuter des perspectives et du potentiel du secteur canadien de l'agriculture et de l'alimentation, un moteur important de l'économie.

« Les gouvernements et le secteur collaborent de plus en plus; les agriculteurs peuvent tirer parti de nouveaux débouchés et les produits alimentaires sains et nutritifs du Canada sont de plus en plus recherchés, a souligné le ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz. Nos gouvernements continueront de travailler sans relâche pour créer les conditions du marché qui permettront aux agriculteurs canadiens de développer et de diversifier leurs entreprises afin que ces dernières demeurent rentables. »

Les ministres FPT* s'entendent pour dire que le prochain cadre stratégique Cultivons l'avenir 2 doit aider le secteur agricole à tirer parti des nouveaux débouchés de manière dynamique et innovatrice. Pour ce faire, le secteur sera appuyé par la recherche et développement de classe mondiale, une nouvelle génération d'agriculteurs, des systèmes de réglementation efficaces et une infrastructure moderne. Misant sur la réussite et la souplesse de l'approche stratégique actuelle, les ministres se sont entendus sur les principes de l'Énoncé de Saint Andrews qui orienteront la collaboration des fonctionnaires avec le secteur. L'Énoncé présente la vision mise de l'avant dans le prochain cadre stratégique, soit une approche moderne, cohérente et intégrée d'un secteur novateur confronté aux défis d'une économie mondiale compétitive qui évolue rapidement. La version intégrale de l'Énoncé de Saint Andrews est affichée sur le site Web d'AAC.

« Divers secteurs, dont l'agriculture, procurent au Canada un avantage naturel et présentent un potentiel énorme grâce à l'adoption de technologies innovatrices, a affirmé Michael Olscamp, coprésident de la réunion et ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick. Il incombe donc aux gouvernements, au secteur et à nos partenaires de recherche d'accentuer leurs efforts concertés pour promouvoir une culture de l'innovation réussie et accroître la rentabilité et la compétitivité du secteur. »

Les ministres se sont entendus pour dire que le secteur assurera sa croissance s'il mise sur la demande croissante de produits canadiens de classe mondiale. Le secteur emploie environ deux millions de personnes, ce qui place le Canada au cinquième rang mondial des exportateurs de produits agricoles; ses exportations ont atteint près de 35,5 milliards de dollars l'année dernière. Les ministres ont réitéré leur position respective à l'égard des mécanismes de marketing comme la Commission canadienne du blé et ont réaffirmé leur appui à la gestion de l'offre. Ils ont également applaudi les réussites de plus en plus nombreuses du secteur et reconnu que le développement des marchés et l'accès aux marchés produiront les meilleurs résultats possibles pour les producteurs et les transformateurs canadiens.

En ce qui a trait aux marchés intérieurs, les ministres ont passé en revue les résultats des projets pilotes lancés en février pour développer le commerce interprovincial des viandes tout en maintenant le niveau élevé de salubrité des aliments du Canada. Ils ont convenu d'agir rapidement et de redoubler d'efforts dans l'exécution de ces projets. Les ministres ont également examiné le dossier évolutif des inondations qui affligent les agriculteurs partout au pays et ont promis de continuer de travailler ensemble pour déterminer la forme que prendra l'aide nécessaire. Ils ont également reconnu que le dossier du système national de traçabilité du bétail progresse en raison des efforts concertés du secteur et des gouvernements.

Les ministres attendent avec intérêt la prochaine réunion annuelle qui se tiendra à Whitehorse (Yukon) du 12 au 14 septembre 2012.

* à l'exception de l'Ontario

Renseignements

  • Rélations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972