Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

30 sept. 2011 17h07 HE

Un siècle de service : le Juge-avocat général du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 sept. 2011) - Les Forces canadiennes célèbrent le centenaire de la nomination du premier Juge-avocat général (JAG) et de la prestation de services juridiques aux forces militaires canadiennes par des officiers canadiens.

Le 1er octobre 1911, le Colonel Henry Smith a été nommé le premier JAG du Canada. Un siècle plus tard, plus de 200 avocats militaires de la Force régulière et de la Réserve assurent des services juridiques aux bases et aux quartiers généraux d'un bout à l'autre du Canada et dans les théâtres d'opérations dans le monde entier.

« La nomination du premier Juge-avocat général il y a un siècle a marqué un moment déterminant dans l'histoire militaire et juridique du Canada », a déclaré le Général Walt Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense. « Tout au long de sa fière histoire, le personnel militaire et civil du JAG a aidé à faire en sorte que les membres des Forces canadiennes servent dans un milieu qui reflète les valeurs et les croyances fondamentales des Canadiens et qui est conforme au droit national et international. »

Comme le précise la Loi sur la défense nationale, le JAG agit à titre de conseiller juridique du gouverneur général, du ministre de la Défense nationale, du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes pour les questions de droit militaire. Il exerce également son autorité sur tout ce qui touche à l'administration de la justice militaire au sein des Forces canadiennes.

« C'est un moment très spécial dans l'histoire de notre organisation, » a affirmé le Brigadier-général Blaise Cathcart, l'actuel JAG. « Depuis un siècle, les avocats militaires canadiens fournissent des conseils et des services juridiques indépendants et axés sur les opérations dans tous les aspects du droit militaire, et ils facilitent l'administration de la justice militaire. Je rends hommage à la compétence, au dévouement et au professionnalisme de tous les avocats militaires, d'hier et d'aujourd'hui. »

Pour en savoir davantage sur l'organisation du JAG, consultez http://www.forces.gc.ca/jag/index-fra.asp.

Renseignements