SOCIETE DES OBSTETRICIENS ET GYNECOLOGUES DU CANADA

SOCIETE DES OBSTETRICIENS ET GYNECOLOGUES DU CANADA

16 nov. 2005 10h53 HE

Un site canadien sur la santé sexuelle récipiendaire d'un des cinq prix de sa catégorie au Sommet des Nations Unies

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 16 nov. 2005) -

Le site masexualite.ca de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada est honoré comme l'un des meilleurs e-projets au monde

Le World Summit Award, présenté dans le cadre du Sommet mondial sur la société de l'information des Nations Unies en Tunisie, reconnaîtra le site Web canadien sur la santé sexuelle www.masexualite.ca aujourd'hui comme l'un des cinq meilleurs projets e-santé dans le monde.

Le site masexualite.ca, administré par le Projet de sensibilisation à la contraception de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, a été choisi parmi environ 20 000 candidats provenant de plus de 168 pays. Au nombre de ces candidats, les cinq meilleurs projets de chacune des huit catégories seront honorés aujourd'hui comme étant les meilleurs e-projets dans le monde, au Gala de remise des prix dans le cadre du Sommet des Nations Unies à Tunis, en Tunisie.

Le World Summit Award, présenté tous les deux ans, célèbre les sites qui se démarquent par leurs contenu et applications et qui ont recours à la technologie en vue de partager des renseignements et des connaissances au profit de tous les membres de la société. Les prix sont offerts en partenariat avec plusieurs organismes des Nations Unies, y compris l'ONUDI et l'UNESCO, et les présentateurs des prix comprendront des chefs d'Etat des quatre coins de la planète.

En juillet dernier, le site masexualite.ca a été choisi par un panel national pour représenter le Canada dans la catégorie e-santé. Puis, le 12 septembre dernier, un panel d'experts internationaux a choisi masexualite.ca parmi plus de 750 finalistes comme l'un des cinq meilleurs projets e-santé dans le monde.

"Ce site Web est un projet important et sa reconnaissance à l'échelle mondiale est un grand honneur," déclare Dr Robert Reid, ancien président du Projet de sensibilisation à la contraception, qui sera sur place au Gala pour recevoir le prix. "Dès le départ, nous avons tenté de concevoir un site vraiment unique, se distinguant des autres sites sur la santé."

Le site masexualite.ca a été initialement lancé en 2001 en réaction au taux élevé de grossesse non planifiée et au nombre croissant des infections transmissibles sexuellement (ITS) au Canada, surtout chez les adolescents canadiens. Le site bilingue offre des renseignements étoffés sur la santé sexuelle, fournis par une équipe de plus de 60 professionnels de la santé, et comprend des sections individuelles adaptées pour les adolescents, les adultes, les parents, les enseignants et les professionnels de la santé. Le site fait appel à une multitude d'éléments très interactifs, dont des jeux, des questionnaires, des vidéos et des animations pour renseigner les gens sur des sujets comme la contraception, les ITS et la santé sexuelle.

L'Internet, qui offre l'anonymat et la confidentialité aux utilisateurs, s'avère un moyen extrêmement efficace et apprécié pour promouvoir la santé sexuelle - jusqu'à maintenant cette année, plus de 1,6 million de visiteurs ont navigué sur le site. En tant que ressource en ligne, le site permet aux gens de passer outre l'embarras qui s'interpose entre eux et les renseignements fiables sur la santé sexuelle.

"Comme la santé sexuelle fait encore l'objet de nombreux mythes et de fausses opinions, les gens demeurent mal informés lorsqu'il s'agit de sexualité," précise Dr Amanda Black, présidente actuelle du Projet de sensibilisation à la contraception. "Ce site vise à donner aux gens les renseignements nécessaires pour qu'ils prennent des décisions éclairées en ce qui concerne leur santé sexuelle et génésique."

Le site masexualite.ca est fier de figurer au nombre des autres projets e-santé gagnants de l'Australie, de l'Inde, de la République tchèque et des Etats-Unis.

Visuels disponibles aux adresses suivantes :

http://www.ccnmatthews.com/docs/sogc1116.jpg

http://www.ccnmatthews.com/docs/sogc1116.tif

Renseignements