Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

13 oct. 2016 17h26 HE

Un site patrimonial de la Côte-de-Beaupré fait peau neuve

Le gouvernement du Canada soutient les travaux de restauration du Centre d'initiation au patrimoine - La Grande Ferme

SAINT-JOACHIM, QUÉBEC--(Marketwired - 13 oct. 2016) - ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 250 000 dollars à la Corporation du Centre d'initiation au patrimoine - La Grande Ferme pour la rénovation de son bâtiment.

Cette somme, que le gouvernement du Canada accorde par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels, permettra notamment à l'organisme de mettre aux normes l'ensemble des espaces d'accueil et d'exposition de son bâtiment.

Citations

« La Grande Ferme recèle de nombreux trésors patrimoniaux, dont le bâtiment principal qui a été construit il y a 150 ans. Le gouvernement du Canada est ravi de contribuer à la diffusion de l'histoire de la Côte-de-Beaupré en investissant dans la remise à neuf de ce lieu muséologique et éducatif d'exception. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« La maison de La Grande Ferme, classée bien patrimonial, s'est refait une beauté pour son 150e anniversaire de construction. Cet important projet de restauration, soutenu par Patrimoine canadien, permettra à ce joyau du patrimoine de la Côte-de-Beaupré de continuer sa mission de diffusion et d'éducation, et nous en sommes très heureux. »

- M. Pierre Gaudin, directeur, Centre d'initiation au patrimoine - La Grande Ferme

Les faits en bref

  • La Corporation du Centre d'initiation au patrimoine - La Grande Ferme a pour mission de sensibiliser le public au patrimoine historique et archéologique de la région de la Côte-de-Beaupré.
  • Logé dans un bâtiment construit en 1866 et classé bien patrimonial depuis 2012, l'organisme présente une exposition sur le lieu-dit de La Grande Ferme, qui porte sur l'occupation du site depuis plus de 350 ans. Des visites guidées, des activités d'animation et des activités festives ponctuelles font partie de la programmation.
  • Les travaux de restauration et de mise aux normes permettront à l'organisme de réaménager ses espaces muséologiques pour enrichir l'expérience des visiteurs et offrir un environnement plus sécuritaire.

Liens connexes

Centre d'initiation au patrimoine - La Grande Ferme

Fonds du Canada pour les espaces culturels

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    PCH.media-media.PCH@canada.ca