Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Système de la doctrine et de l'instruction de la Force terrestre

Système de la doctrine et de l'instruction de la Force terrestre

08 mai 2008 10h55 HE

Un soldat américain perd la vie à la BFC Wainwright

WAINWRIGHT, ALBERTA--(Marketwire - 8 mai 2008) - Un soldat américain, Spécialiste Josef Cerfus, 25 ans, membre de la Compagnie A, Premier Bataillon, 5-159th Aviation Regiment, stationné à Fort Lewis, Wash., a perdu la vie lundi, le 5 mai, après avoir été blessé durant l'exercice Maple Guardian qui se déroule actuellement au Centre canadien d'entraînement aux manoeuvres situé à la BFC Wainwright, Alb.

Le Spécialiste Cerfus prenait part à une opération sous élingue par un hélicoptère Chinook de l'armée américaine quand l'accident est survenu. Des techniciens d'urgence médicale ont prodigué les premiers soins sur les lieux, puis le Spécialiste Cerfus a été rapidement transporté à l'hôpital de Wainwright où son décès a été constaté vers 11 h 54 a.m. TMG.

"En ces moments difficiles, nos pensées et nos prières vont vers la famille du Spécialiste Joseph Cerfus, de l'armée américaine", a déclaré le Mgén Stuart Beare, commandant du Système de la doctrine et de l'instruction de la Force terrestre du Canada à Kingston, en Ontario. "Le Spécialiste Cerfus servait son armée en participant, avec son unité, à la préparation des hommes et des femmes des Forces canadiennes destinés à se déployer en Afghanistan. Le Spécialiste Cerfus et son unité se sont mis à notre disposition. A notre tour maintenant de nous montrer solidaires de l'unité et de la famille du Spécialiste Cerfus dans cette épreuve."

Les Forces canadiennes ont établi un périmètre de sécurité autour de la scène de l'accident en attendant l'arrivée de l'équipe de sécurité des vols de l'armée américaine qui ouvrira une enquête. Il n'y aura donc pas d'autres commentaires pour le moment.

L'exercice Maple Guardian est un exercice clé et le Centre canadien d'entraînement aux manoeuvres (CCEM) est un centre d'instruction national où sont conçus et réalisés des exercices axés sur les opérations de l'ensemble du spectre dans l'environnement opérationnel contemporain.

Renseignements

  • Pour de plus amples renseignements au sujet du CCEM :
    Capt Tom St-Denis
    Officier des Affaires publiques
    780-842-1363, poste 5971
    ou
    Pour des précisions au sujet de l'accident :
    Pam Garrison
    U.S. Army Reserve Public Affairs
    206-281-3026
    ou
    Capt. Michael Geddes
    612-490-6953