Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

15 mars 2011 09h00 HE

Un soldat canadien de la Première Guerre mondiale inhumé en France avec tous les honneurs militaires

PAS-DE-CALAIS, FRANCE--(Marketwire - 15 mars 2011) - Près d'un siècle après sa mort, le Soldat Thomas Lawless, un soldat de la Première Guerre mondiale dont les ossements ont été identifiés le 10 janvier 2011, a été inhumé aujourd'hui avec tous les honneurs militaires au cimetière La Chaudière, à Vimy, en France.

« Le courage et le dévouement de ce héros canadien de la Première Guerre mondiale ne seront jamais oubliés », a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Après toutes ces années, le Soldat Thomas Lawless retrouve sa dignité et reçoit tous les honneurs qu'il a amplement mérités. »

Le Soldat Lawless est né le 11 avril 1889, à Dublin, en Irlande. Il s'est enrôlé dans le Corps expéditionnaire canadien (CEC) à Calgary (Alberta). Avec le 49e Bataillon du CEC, il a combattu lors de la bataille de la crête de Vimy.

Anciens Combattants Canada a accordé son soutien aux membres de la famille du Soldat Lawless, et a organisé leur participation à la cérémonie d'inhumation.

« Il est vraiment important de pouvoir inhumer de façon digne et honorable un Canadien qui a consenti le sacrifice ultime pour notre pays et nos valeurs », a affirmé l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture). « Nous pouvons maintenant partager l'histoire courageuse du Soldat Lawless avec le reste du pays, et promettre à sa famille que nous ne l'oublierons jamais. »

En octobre 2003, deux séries d'ossements ont été trouvées sur un chantier de construction à proximité de la crête de Vimy. Le premier militaire a été identifié en février 2007 comme étant le Soldat Herbert Peterson, de Berry Creek (Alberta). Puis, le 10 janvier 2011, la section d'identification des victimes de la Direction – Histoire et patrimoine a identifié la seconde série d'ossements comme étant ceux du Soldat Lawless, après que les recherches effectuées dans les domaines de l'anthropologie, de l'histoire et de la biologie (tests génétiques, ostéologie, reconstruction faciale et registres d'histoire militaire) se soient avérées concluantes. 

NOTE AUX RÉDACTEURS EN CHEF:

En plus de la cérémonie d'aujourd'hui, un soldat canadien inconnu de la Première Guerre mondiale sera inhumé au cimetière britannique de Pozières, à Somme, en France, le 17 mars 2011. Les ossements du soldat ont été découverts sur la propriété de Butterworth Farm, à Pozières, le 9 avril 2009. Faute de preuves, il n'a pas pu être identifié formellement. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les cérémonies d'inhumation, veuillez communiquer avec le Bureau de liaison avec les médias de la Défense nationale, au 1-866-377-0811 ou (613)996-2353.

Des images de la cérémonie d'aujourd'hui seront ajoutées à la galerie d'images des Forces canadiennes, au www.combatcamera.forces.gc.ca.

Pour en apprendre plus sur le processus d'identification des victimes du ministère de la Défense nationale, veuillez consulter le http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?cat=00&id=3725.

Renseignements