Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

25 oct. 2011 13h03 HE

Un soldat canadien de la Première Guerre mondiale inhumé en France avec tous les honneurs militaires

SAILLY-LEZ-CAMBRAI, FRANCE--(Marketwire - 25 oct. 2011) - Le Soldat Alexander Johnston, un Canadien mort au combat durant la Première Guerre mondiale et dont les ossements ont été identifiés au printemps dernier, a été inhumé aujourd'hui avec tous les honneurs militaires au cimetière canadien de Cantimpré, à Sailly-lez-Cambrai, en France. Des membres de la famille du Soldat Johnston, un contingent des Forces canadiennes, M. Marc Lortie, l'ambassadeur du Canada en France ainsi que d'autres dignitaires français, étaient présents.

« Après toutes ces années, nous sommes enfin en mesure de rendre hommage à ce grand héros canadien qui a fait le sacrifice ultime en servant son pays », a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « En honorant le Soldat Johnston aujourd'hui, nous faisons en sorte que jamais nous n'oublierons son courage et sa contribution personnelle pour mettre fin à la Grande Guerre. »

Alexander Johnston est né le 20 août 1885, à Coatbridge, en Écosse, et il est arrivé à Hamilton (Ontario) vers la fin de la vingtaine. Il s'est joint au Corps expéditionnaire canadien le 5 janvier 1918 et a été porté à l'effectif du 78e Bataillon sur le terrain le 4 septembre 1918. Le Sdt Johnston a péri durant la bataille du Canal-du-Nord le 29 septembre 1918.

Au cours de cette bataille, qui a eu lieu durant les cent derniers jours de la Première Guerre mondiale, la région de Raillencourt-Sailly, en France, a été prise par la 4e Division du Canada vers la fin du mois de septembre et le début du mois d'octobre de l'an 1918. Le 78e Bataillon avait la mission de prendre les villages de Sailly et de Raillencourt à la suite des combats ayant mené à la capture de la route entre Douai et Cambrai. Après avoir traversé cette route, le bataillon a été la cible d'un tir nourri de mitrailleuse au cours duquel le Soldat Johnston a trouvé la mort.

Anciens Combattants Canada a offert du soutien aux membres de la famille du Soldat Johnston en plus de coordonner leur participation à l'inhumation.

« Le Soldat Alexander Johnston a payé le prix ultime au nom de notre pays, et il est gratifiant de savoir qu'il sera dorénavant inhumé avec tous les honneurs qui lui reviennent », a déclaré l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants. « En partageant l'histoire de courage du Soldat Johnston avec la population canadienne, nous veillons à ce que les sacrifices de tous les Canadiens qui ont péri pendant la guerre, dans des situations de conflit et en temps de paix ne tombent jamais dans l'oubli. »

Parmi les membres de la famille présents à la cérémonie se trouvait l'arrière-petite-nièce du Soldat Johnston, le Caporal Ann Gregory. Réserviste dans les Forces canadiennes et trompettiste dans les Governor General's Foot Guards depuis 1985, le Caporal Gregory a joué de son instrument durant l'enterrement de son arrière-grand-oncle.

« C'était important pour moi de retenir mes émotions, car je voulais rendre hommage au héros de ma famille en interprétant le mieux possible le "Dernier appel" », a mentionné le Caporal Gregory. « Il va sans dire qu'il s'agit du moment le plus mémorable de ma carrière militaire et d'une expérience inoubliable pour toute ma famille. »

En juillet 2008, des restes humains ont été découverts à Sailly-lez-Cambrai, en France. Tout près, on a aussi retrouvé deux insignes de col du 78e Bataillon (Winnipeg Grenadiers). La Direction – Histoire et patrimoine a ensuite été avisée de cette découverte en février 2009, puis, le 31 mars 2011, on a déterminé que les ossements étaient ceux du Soldat Johnston grâce à une analyse d'ADN mitochondrial.

NOTE À L'INTENTION DES JOURNALISTES :

Des photographies et des vidéos de l'inhumation sont offertes dans le Répertoire d'images des Forces canadiennes à l'adresse suivante : www.combatcamera.forces.gc.ca.

Pour plus de renseignements sur le processus ayant mené à l'identification du Soldat Alexander Johnston, visitez le : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=3971.

Pour plus de renseignements sur la participation du Canada à la bataille du Canal-du-Nord, consultez les ressources suivantes :

Bibliothèque et Archives Canada : http://www.collectionscanada.gc.ca/premiereguerre/025005-1600-f.html.

Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (en anglais seulement) : http://www.cwgc.org/victory1918/content.asp?menuid=37&submenuid=49&id=49&menuname=Canal+du+Nord&menu=sub.

Renseignements

  • Pour toute demande d'entrevue :
    Ministère de la Défense nationale
    Bureau de liaison avec les médias
    613-996-2353 ou 1-866-377-0811

    Renseignements : 1-866-377-0811 / 613-996-2353
    www.forces.gc.ca