Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

07 mars 2014 15h00 HE

Un soldat canadien de l'équipe nationale paralympique de hockey sur luge du Canada

Réaliser un rêve peut être la meilleure réadaptation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 7 mars 2014) - Ministère de la Défense nationale

Aujourd'hui, le caporal Dominic Larocque est à Sotchi, en Russie, avec l'équipe nationale de hockey sur luge du Canada, en tant que tout premier compétiteur de l'Armée canadienne à participer aux Jeux paralympiques d'hiver. L'équipe se prépare pour sa première partie, demain, contre la Suède.

Pour le Cpl Larocque, le fait de représenter le Canada aux Jeux paralympiques est une réalisation importante, et il s'agit d'une étape clé de son rétablissement et de sa réadaptation. Il est également le premier membre du programme des Forces armées canadiennes « Sans limites » à être choisi pour participer aux Jeux paralympiques d'hiver.

La compétition masculine de hockey sur luge 2014 à Sotchi se terminera avec les matchs de médailles le 15 mars.

Faits en bref

  • Le Cpl Larocque s'est fait amputer la jambe gauche au-dessus du genou après que son véhicule ait été frappé par l'explosion d'un IED alors qu'il était en patrouille en Afghanistan en 2007.

  • À la suite d'une période de réhabilitation exhaustive, le Cpl Larocque s'est joint au programme Sans Limites et il a été initié au sport de hockey sur luge.

  • Le programme Sans limites a été créé en 2006 pour habiliter les membres actifs et retraités des Forces armées canadiennes, avec une maladie ou une blessure, visible ou non. Dans ce programme, les participants commencent par accepter leur nouvelle réalité en adoptant un mode de vie actif grâce à la participation à des activités physiques, récréatives et sportives.

  • Le Cpl Larocque s'est joint à l'équipe nationale de hockey sur luge en 2010 et a aidé le Canada à atteindre des succès notables sur la scène internationale, y compris le titre de championne en 2013.

  • Le Cpl Larocque est membre du Royal 22e Régiment à Valcartier, au Québec. Il habite à Shannon (Québec) et il est originaire de la ville de Québec.

Citations

« Au nom de toute l'équipe de la défense, je félicite Dominic pour sa nomination au sein de l'équipe nationale et je lui souhaite, à lui et ses nouveaux coéquipiers, la meilleure des chances lors des XIe Jeux paralympiques d'hiver à Sotchi. »

L'honorable Rob Nicholson, C.P., C.R., député de Niagara Falls, ministre de la Défense nationale

« Le caporal Larocque, le tout premier soldat de l'Armée canadienne à participer aux Jeux paralympiques d'hiver, témoigne de l'engagement, du dévouement et de la persévérance de nos hommes et nos femmes en uniforme. Je suis très fier du caporal Larocque, qui, malgré les difficultés, est demeuré fort, fier et prêt à relever un nouveau défi. Pour nous tous, il nous rappelle ce que l'on peut accomplir lorsqu'on se permet de rêver. Je lui souhaite, à lui et son équipe, beaucoup de succès lors de ces Jeux. »

Lieutenant-général Marquis Hainse, Commandant de l'Armée canadienne

« En 2010, j'ai eu l'occasion de visiter Vancouver et d'assister aux Jeux paralympiques, ce qui m'a beaucoup inspiré. C'est là que j'ai décidé que j'aimerais faire partie de l'équipe nationale à Sochi. Je suis extrêmement fier et excité que mon rêve devienne réalité. »

Caporal Dominic Larocque, Armée canadienne

Produits connexes

- Biographie du caporal Dominic Larocque : https://www.cfmws.com/fr/aboutus/dcsm/soldier_on/isoldieron/pages/profile4.aspx

- Sans limites : https://www.cfmws.com/fr/aboutus/dcsm/soldier_on/pages/default.aspx

- Hockey Canada - Équipe nationale de hockey sur luge : http://www.hockeycanada.ca/fr-ca/team-canada/men/sledge.aspx

- Vidéo du caporal Dominic Larocque : http://vimeo.com/54157634

- Vidéo du Comité paralympique canadien et campagne de sensibilisation mettant en vedette le caporal Dominic Larocque : http://www.paralympic.ca/fr/multimedias

Liens associés

Site Web de l'Armée canadienne

Page Facebook de l'Armée canadienne

Twitter de l'Armée canadienne

Page YouTube de l'Armée canadienne

Compte Flickr de l'Armée canadienne

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Ministère de la Défense nationale
    (613) 996-2353
    Numéro sans frais : 1-866-377-0811