BioFuelNet Canada

BioFuelNet Canada

02 déc. 2013 07h00 HE

Un sommet d'affaires vise à identifier un plan d'action pour les biocarburants Canadiens

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 2 déc. 2013) - Comment identifier les acheteurs de biocarburants? Quels sont les facteurs clés qui déterminent le succès ou l'échec des producteurs de biocarburants? BioFuelNet Canada compte répondre à ces questions lors de son Sommet d'affaires stratégique, qui aura lieu à Montréal en parallèle au Sommet de l'association canadienne des carburants renouvelables. BioFuelNet réunit les chercheurs principaux des universités canadiennes, les organismes de réglementation fédéraux, les chefs de l'industrie et la communauté financière afin d'identifier les stratégies qui permettront le développement de la bioéconomie Canadienne.

Pour être plus spécifique, le nombre de compagnies d'énergie renouvelable au Canada est mince et très peu d'entre elles affichent des profits considérables telles qu'indiquent leurs déclarations d'états financiers. En tenant compte de cette réalité, un très faible pourcentage du capital d'investissement disponible au Canada se retrouve dans ce secteur. L'accès au capital demeure un problème majeur pour les développeurs de biocarburants. La communauté financière présentera son point de vue sur cette importante énigme lors du Sommet d'affaires stratégique.

Le Dr. Donald Smith, Directeur Scientifique et chef de la direction de BioFuelNet Canada affirme le point suivant: "Il s'agit de questions complexes, mais par l'entremise de notre sommet, nous espérons pouvoir identifier les opportunités immédiates et ainsi assurer un bon positionnement afin d'établir la priorité des étapes à suivre". Le Dr. Smith croit positivement que le développement de relations durables entres les parties prenantes du secteur des biocarburants permettra d'établir une atmosphère de bonne volonté qui soutiendra la capacité de trouver des solutions novatrices. "Ce sommet est une excellente opportunité de réseautage et de mise en valeur du capital humain disponible au sein de l'économie des biocarburants. Nous souhaitons que les meilleurs chercheurs du monde académique développent une compréhension accrue des obstacles confrontés par les membres de l'industrie et que l'industrie reconnaisse la force, la détermination et l'enthousiasme de notre réseau d'universités. Il s'agit d'une formule gagnant-gagnant."

BioFuelNet Canada fut créé en mai 2012, dans le cadre du programme fédéral des Réseaux de centres d'excellence qui alloue 25 millions de dollars sur une période de 5 ans au réseau BioFuelNet. BioFuelNet subventionne présentement 64 projets uniques de recherche sur les biocarburants avancés, réunissant 74 éminents chercheurs, 26 universités ainsi que 35 partenaires industriels et le support actif du gouvernement, tant au niveau fédéral que provincial. Le but ultime du réseau consiste d'accélérer la recherche, le développement et la commercialisation des biocarburants avancés.

Veuillez consulter la fiche d'information pour les médias pour plus de détails.

Renseignements

  • Informations
    Annie Webb
    Gestionnaire des communications et des Relations publiques
    BioFuelNet Canada
    annie.webb@mcgill.ca
    514-508-2884, x840

    Entrevues
    Dr. Donald Smith
    Directeur scientifique et chef de la direction
    de BioFuelNet Canada
    514-975-6170