BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montréal

BMO Banque de Montréal

15 juin 2012 08h35 HE

Un sondage de BMO effectué dans le cadre de la fête des Pères révèle ce que les consommateurs sont prêts à dépenser pour papa

- Deux répondants sur trois pensent acheter un cadeau à offrir à leur père

- Les femmes sont plus enclines à offrir un cadeau à papa, tandis que les hommes prévoient dépenser plus

- Le rapport démontre ce à quoi les pères du Canada peuvent s'attendre

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 15 juin 2012) - Aujourd'hui, BMO Banque de Montréal a communiqué les résultats du sondage BMO de la fête des Pères 2012, qui révèlent que la majorité des Canadiens (66 pour cent) prévoient acheter un cadeau à leur père afin de souligner l'événement, et qu'ils pensent dépenser 86 dollars en moyenne.

Voici d'autres conclusions du sondage, effectué par la firme Pollara :

  • les femmes (71 pour cent) sont plus enclines que les hommes (61 pour cent) à acheter un cadeau pour marquer la fête des Pères;
  • par contre, les hommes prévoient dépenser davantage que les femmes pour faire un cadeau à leur père (97 dollars contre 77 dollars, respectivement);
  • les résidents du Canada atlantique sont ceux qui devraient dépenser le plus - 106 dollars en moyenne - pour faire plaisir à papa cette année;
  • cependant, les Albertains seront les plus enclins (72 pour cent) à offrir un cadeau dans le cadre de la fête des Pères de cette année, suivis des Ontariens (69 pour cent).

Su McVey, vice-présidente, BMO Banque de Montréal, a expliqué qu'une bonne planification des dépenses pour les fêtes diverses, incluant la fête des Pères, pouvait aider à garder le contrôle des dépenses annuelles en matière de cadeaux.

« Les occasions d'offrir un cadeau et de dépenser d'une façon générale pour souligner une fête ou une autre se produisent souvent durant l'année, et lorsque l'on additionne le tout, cela représente une dépense annuelle importante », a expliqué Mme McVey. « Planifier l'ensemble de ces dépenses et en faire le suivi grâce à un outil tel que BudgetSensé BMO peut favoriser une meilleure gestion des dépenses, et éviter les décisions de dernière minute, qui se traduisent souvent par des dépenses plus importantes que prévu. »

Le sondage de la fête des Pères suit un autre sondage effectué à l'occasion de la fête des Mères, qui démontrait que les Canadiens prévoyaient dépenser en moyenne 84 dollars pour maman.

Disparités régionales pour la fête des Pères


TOTAL
RÉGION SEXE
Atl. Qc Ont. Man./Sask. Alb. C.-B. Hommes Femmes
Don d'un cadeau 66 % 68 % 62 % 69 % 60 % 72 % 66 % 61 % 71 %
Dépense moyenne 86 $ 106 $ 62 $ 92 $ 86 $ 93 $ 93 $ 97 $ 77 $

BMO Banque de Montréal propose les conseils suivants aux acheteurs de dernière minute pour la fête des Pères :

Pas de panique ! : Vous avez encore le temps de trouver quelque chose. Notez quelques idées sur papier, puis appelez votre détaillant pour vérifier s'il possède les articles en réserve, ce qui vous évitera de vous déplacer pour rien. S'il dispose de l'article que vous recherchez, demandez-lui de le mettre de côté pour vous, ce qui vous permettra d'effectuer votre achat rapidement en magasin.

Tenez compte de votre budget : Peu importe la fête ou l'occasion spéciale dont il s'agit, il est important de ne pas négliger votre budget de tous les jours et de ne pas perdre de vue vos objectifs en matière d'épargne et de dépenses. L'utilisation d'outils en ligne, tels que l'outil BudgetSensé BMO, pour établir des limites de dépenses et en faire le suivi vous aidera à demeurer dans la bonne voie.

Surveillez les ventes : L'un des avantages à magasiner à la dernière minute, c'est que les détaillants sont souvent pressés de se débarrasser de leur inventaire avant la fête des Pères, alors surveillez les ventes. Prenez le temps de comparer les prix d'une place à l'autre, et recherchez les ventes en magasin, afin de vous assurer de ne pas vider votre compte lorsque vous magasinerez pour papa.

Vérifiez les politiques de remboursement : Vérifiez les politiques de retour des marchandises de votre détaillant avant d'effectuer un achat. Le fait de connaître ces politiques pourrait réduire le stress des achats de dernière minute, et vous protéger contre les conséquences des achats effectués sur un coup de tête.

Obtenez des récompenses supplémentaires : Augmentez la valeur de chaque dollar dépensé en vous servant d'une carte de crédit associée à un programme de fidélisation. Les récompenses obtenues grâce à l'utilisation des cartes de crédit BMO World Elite et BMO AIR MILES permettent de réduire les coûts sur les voyages, les vacances, les cadeaux et les dépenses du quotidien.

Le sondage en ligne a été effectué par la firme Pollara, du 1er au 6 juin 2012, auprès d'un échantillon aléatoire de 1 001 adultes Canadiens. Un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 525 milliards de dollars au 30 avril 2012 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Internet : www.bmo.com/francais

Renseignements

  • Requêtes médias, veuillez communiquer avec :
    Ronald Monet, Montréal
    (514) 877-1873
    ronald.monet@bmo.com