BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montréal

BMO Banque de Montréal

14 juil. 2014 09h54 HE

Un sondage de BMO examine les attitudes financières des familles canadiennes avec enfants

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 14 juillet 2014) - BMO a dévoilé aujourd'hui les résultats d'un sondage de milieu d'année réalisé auprès des familles canadiennes avec enfants. Le sondage indique que bien que la moitié des familles soient plus optimistes par rapport à l'économie, la moitié d'entre elles (50 pour cent) se disent préoccupées par leurs finances personnelles.

Selon Statistique Canada, il y a plus de 5,6 millions de familles avec enfants au Canada. Les familles biparentales avec enfants de moins de 18 ans ont un revenu médian de 93 700 $.

Le sondage de Pollara met en lumière les diverses attitudes des Canadiens avec enfants :

  • plus de la moitié (56 pour cent) sont d'avis que le Canada sort d'une récession ou qu'il est sorti de la récession et a repris sa croissance;
  • six répondants sur dix (57 pour cent) croient que l'économie canadienne est plus saine que celle du reste du monde;
  • toutefois, en ce qui a trait aux finances personnelles, la moitié des répondants (50 pour cent) avouent craindre d'accuser un défaut de paiement de leurs dépenses mensuelles ou disent s'en sortir sans toutefois pouvoir épargner.

Post-boomers contre baby-boomers

Globalement, les familles avec enfants sont optimistes, mais le sondage fait ressortir des différences générationnelles. Les familles de post-boomers (les Canadiens âgés de 18 à 34 ans avec enfants) affichent une attitude plus positive que les familles de baby-boomers (les Canadiens de 55 ans et plus avec enfants).

18 à 34 ans (post-boomers) avec enfants 55 ans et plus (baby-boomers) avec enfants
Le Canada sort d'une récession ou est sorti de la récession et a repris sa croissance. 62 % 53 %
L'économie canadienne est plus saine que celle du reste du monde. 63 % 57 %
Accusent un défaut de paiement de leurs dépenses mensuelles ou s'en sortent sans toutefois pouvoir épargner. 42 % 50 %

Selon le Service des études économiques de BMO, comparativement aux baby-boomers, les post-boomers entreprennent leur carrière et leur vie familiale sur des bases financières plus solides. Les post-boomers sont plus riches et ont de meilleures perspectives d'emploi que leurs parents dans les années 1980, et leur niveau supérieur d'éducation leur procure des revenus légèrement supérieurs - ils doivent toutefois jongler avec un endettement plus élevé et des maisons plus chères.

« L'optimisme prudent reflète l'impression que l'économie mondiale prend du mieux et que les coûts d'emprunt resteront relativement bas dans les prochaines années », a indiqué Sal Guatieri, économiste en chef, BMO Marchés des capitaux. « Cependant, les baby-boomers avec enfants peuvent être confrontés à des obligations financières plus urgentes, comme le paiement des études universitaires des enfants, ce qui entraîne une baisse de leur niveau de confiance envers leurs finances personnelles et l'économie ».

Le sondage a par ailleurs révélé que les trois quarts (76 pour cent) des familles de post-boomers sont plus préoccupées cette année que l'année dernière de leur capacité d'épargner; 47 pour cent d'entre elles s'attendent notamment à ce que leurs dépenses estivales se traduisent par un endettement. Les familles de baby-boomers se soucient moins d'épargner et sont moins enclines à s'endetter avec des dépenses estivales (49 pour cent et 22 pour cent, respectivement).

« Bien que la majorité des jeunes familles n'ont pas l'impression de prendre du recul financièrement, les données sectorielles indiquent qu'elles sont généralement plus endettées », a poursuivi Tony Tintinalli, vice-président régional, BMO Banque de Montréal. « L'optimisation de l'épargne est une des principales priorités des jeunes familles; à cet égard, l'élaboration d'un plan financier détaillé est essentielle à la prévisibilité des dépenses et au remboursement des dettes ».

BMO offre les conseils suivants aux familles canadiennes pour les aider à conserver la maîtrise de leurs finances et à épargner davantage :

-- Surveillez vos dépenses : Élaborez un budget qui détermine comment les dépenses du foyer seront payées et gérées. Profitez des outils en ligne, comme la nouvelle application Services mobiles BMO améliorée, pour vous aider à conserver la maîtrise de vos dépenses courantes et de votre épargne, tout en effectuant vos transactions courantes rapidement et facilement.

-- Assurez-vous de tirer le maximum de votre compte bancaire : Les nouveaux clients qui choisissent BMO pour leurs affaires bancaires avant le 31 août 2014 peuvent obtenir jusqu'à 300 $. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.bmo.com/accueil/particuliers

-- Consolidez vos dettes à intérêts élevés : En remboursant vos dettes à intérêts plus élevés en un seul règlement au moyen d'un produit à faible taux, comme la Marge-crédit personnelle de BMO, vous pourriez économiser des centaines de dollars en frais d'intérêts et rembourser vos dettes plus rapidement.

Le Sondage BMO sur les dépenses d'été a été réalisé en ligne par Pollara auprès d'un échantillon de 1 518 adultes canadiens entre le 26 et le 28 mai 2014. Les données ont été pondérées en fonction de la région, de l'âge et du sexe, d'après les plus récentes données de recensement, de manière à ce qu'elles soient représentatives des Canadiens adultes. La marge d'erreur de ce sondage est de plus ou moins 2,5 pour cent, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 30 avril 2014, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à 582 milliards de dollars et son effectif comptait plus de 45 500 employés.

Renseignements