BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

16 sept. 2014 06h00 HE

Un sondage de BMO Ligne d'action révèle que les hommes sont des investisseurs plus confiants que les femmes

- Soixante-huit pour cent des femmes se sentent en confiance lorsqu'elles investissent, comparativement à 83 pour cent des hommes

- Presque 60 pour cent des Canadiens croient que la société soutient davantage les hommes que les femmes au chapitre de l'investissement

- Les femmes ont tendance à prendre des décisions mieux informées et se disent plus conservatrices que les hommes en matière de placement

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 16 sept. 2014) - BMO Ligne d'action a publié aujourd'hui les résultats d'un nouveau sondage qui explore le niveau de confiance, les divers styles et les priorités des Canadiennes et des Canadiens en matière de placement. L'étude a démontré que 68 pour cent des femmes se sentent en confiance lorsqu'elles prennent des décisions de placement, comparativement à 83 pour cent des hommes.

Interrogés sur les raisons pour lesquelles les femmes pouvaient manquer de confiance en elles au chapitre de l'investissement, les Canadiens ont évoqué les motifs suivants :

  • quatre-vingt-trois pour cent des personnes sondées sont d'avis que l'investissement est, par tradition, vu comme un rôle d'homme;
  • cinquante-huit pour cent soutiennent que la société soutient moins les femmes que les hommes dans ce domaine;
  • quarante-huit pour cent ajoutent que les placements intimident les femmes.

« L'histoire et la société n'ont pas traité les hommes et les femmes de manière égale en ce qui a trait à l'investissement », avoue Julie Barker-Merz, présidente, BMO Ligne d'action. « Toutefois, les temps changent. Les femmes contrôlent actuellement le tiers de toute la richesse nord-américaine et ce rapport croît de huit pour cent annuellement. Nous devons donc ajuster notre façon de penser en conséquence. Les femmes jouent un rôle de plus en plus important dans la gestion de leurs finances personnelles et nous devons nous efforcer de comprendre et de soutenir la manière particulière dont elles perçoivent les placements et nous ajuster à leurs besoins spécifiques ».

Mme Barker-Merz a souligné que l'étude avait par ailleurs révélé qu'un tiers des femmes demandent conseil lorsqu'elles doivent prendre des décisions de placement, comparativement à seulement 15 pour cent des hommes. De plus, les femmes sont plus enclines à se faire éduquer et conseiller afin de mieux comprendre les options disponibles avant de prendre une décision de placement.

Inauguré en 2012 pour venir en aide aux Canadiens ayant besoin de conseils d'investissement, le service ConseilDirect de BMO Ligne d'action agit comme un conseiller en placement virtuel, qui fait des recommandations d'achat et de vente en fonction du profil particulier de l'investisseur, en tenant compte de ses objectifs personnels, de la durée pendant laquelle il souhaite conserver ses placements, et de sa tolérance au risque. ConseilDirect est une plateforme idéale pour les investisseuses ayant besoin d'orientation et d'assistance en matière d'investissement, tout en conservant la maîtrise de leurs décisions de placement. Il aide également l'investisseur pressé qui veut prendre ses décisions selon son propre emploi du temps plutôt que selon celui de quelqu'un d'autre. Ligne d'action s'est engagée depuis longtemps à éduquer les clients de ses services autogérés et ConseilDirect au moyen de toute une panoplie de ressources, tels des bulletins, des tutoriels, des séminaires et des webdiffusions, pour les aider à prendre des décisions éclairées, à investir en toute confiance et à devenir des investisseurs en ligne prospères.

Les femmes jouent de prudence pour atteindre leurs objectifs financiers

Lorsqu'on leur demande ce qui les préoccupe le plus lorsqu'il est question de placements, les femmes disent vouloir en priorité placer leur argent dans des véhicules sûrs (60 pour cent, comparativement à 44 pour cent des hommes) et éviter les pertes importantes (51 pour cent contre 42 pour cent pour les hommes). Les hommes, quant à eux, ont tendance à se concentrer davantage sur l'édification et l'accumulation de leur patrimoine (35 pour cent contre 26 pour cent pour les femmes).

« En règle générale, les investisseuses sont plus réservées et ont davantage tendance à évaluer le portrait global de leurs finances et à planifier l'avenir que leurs homologues masculins », a poursuivi Mme Barker-Merz. « Il y a toutefois une nette distinction entre être réticent à prendre des risques et être simplement sensible au risque, et c'est ce que nous apprenons des femmes et de la manière dont nous pouvons mieux les soutenir dans leurs démarches ».

Mme Barker-Merz a conclu en lançant un défi aux femmes et à l'industrie canadienne des services financiers : « Il revient aux femmes de se responsabiliser davantage pour devenir des investisseuses mieux éduquées et plus confiantes. L'industrie des services financiers a aussi un rôle à jouer dans cette démarche en aidant les femmes à trouver le soutien dont elles ont besoin pour atteindre leurs objectifs financiers. Nous devons cesser de formuler des hypothèses et faire un meilleur travail d'écoute et d'apprentissage ».

Répartition régionale

Région % des femmes qui sont des investisseuses confiantes % des hommes qui sont des investisseurs confiants % des Canadiens qui croient que l'investissement est, par tradition, un rôle d'homme % des femmes qui demandent conseil % des hommes qui demandent conseil
Canada 68 83 83 28 15
Atlantique 59 77 82 27 17
Québec 71 85 86 40 19
Ontario 71 83 83 21 14
Prairies 69 87 80 37 16
Alberta 63 80 86 23 13
C.-B. 63 83 80 30 14

Pour de plus amples renseignements sur BMO Ligne d'action : www.bmolignedaction.com

Pour suivre l'actualité des services de gestion de patrimoine de BMO : http://www.linkedin.com/company/bmo-wealth-management-services-canada?trk=top_nav_home

Le sondage de BMO sur l'investissement qui a servi à cette étude a été effectué en ligne par Pollara les 3 et 4 septembre 2014, auprès d'un échantillon de 1 308 Canadiens adultes. Les données ont été pondérées à l'aide des plus récentes données de recensement canadiennes, afin d'être représentatives pour ce qui est de l'âge, du sexe et de la région. La marge d'erreur d'un échantillon probabiliste de 1 308 personnes et de plus ou moins 2,7 pour cent, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Ligne d'action

BMO Ligne d'action est un service de courtage en ligne qui offre deux façons d'investir. Les clients peuvent choisir le service autogéré de BMO Ligne d'action, qui est un des mieux cotés et qui offre des outils conçus pour aider les investisseurs à prendre des décisions de placement de façon indépendante. Ou ils peuvent opter pour l'autre service de BMO Ligne d'action, ConseilDirectMC qui offre aux investisseurs des conseils et des recommandations de placement en ligne pour leurs portefeuilles. Les clients peuvent, 24 heures par jour, par l'intermédiaire d'un site Web, effectuer des transactions et accéder aux cours du marché et à des renseignements sur leur compte. BMO Ligne d'action offre également à ses clients des recherches effectuées par des tiers, ainsi que des outils de pointe instructifs et faciles à utiliser. Sa plateforme de placement est une ressource de type « tout-en-un » qui évolue constamment, offre un bon rapport coût-efficacité et est entièrement compatible avec les tablettes.

BMO Ligne d'action Inc. et BMO InvestorLine Inc. offrent ce commentaire aux clients pour des fins d'information seulement. L'information ci-incluse est fondée sur des sources que nous considérons comme fiables, mais nous ne pouvons la garantir et elle peut être incomplète ou changer sans préavis. Les commentaires publiés ici sont de nature générale et il est recommandé à toute personne d'obtenir un avis professionnel sur sa situation particulière avant de prendre une décision.

Un compte ConseilDirect est un compte tarifé non discrétionnaire qui offre des recommandations de placement. ConseilDirect n'offre pas les services d'un gestionnaire de portefeuille. Le client prend lui-même ses décisions de placement et gère lui-même son portefeuille. ConseilDirect n'offre pas de comptes discrétionnaires, gérés.

BMO Ligne d'action Inc. est une société membre de BMO Groupe financier.

MD Marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence. BMO Ligne d'action Inc. est une filiale en propriété exclusive de Bank of Montreal Holding Inc. et est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

Renseignements