Association canadienne des Automobilistes (CAA)

Association canadienne des Automobilistes (CAA)

18 déc. 2014 06h00 HE

Un sondage révèle que la chute du prix de l'essence ne changera pas les plans des Canadiens ce Noël

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 18 déc. 2014) - D'après un nouveau sondage mené par l'Association canadienne des automobilistes (CAA), même si le prix de l'essence a atteint son plus bas niveau en cinq ans dans la plupart des régions du pays, les Canadiens comptent maintenir leurs habitudes du temps des Fêtes, puisque bon nombre d'entre eux s'attendent à ce que ce prix remonte d'ici au printemps.

Le sondage révèle en effet qu'une majorité de Canadiens suivent de près la chute du prix de l'essence, mais ne comptent pas changer leurs plans ou dépenser davantage durant les Fêtes.

« Bien qu'ils apprécient ces économies inattendues, la majorité des automobilistes hésitent à modifier leurs habitudes ce Noël », résume Jeff Walker, vice-président aux affaires publiques de la CAA. « Beaucoup croient que la situation ne durera pas. »

Le prix moyen du litre d'essence au pays a chuté sous la barre du dollar aujourd'hui, mais quatre automobilistes sur cinq (82 %) affirment néanmoins ne pas prévoir se déplacer davantage durant les Fêtes pour aller rendre visite à leurs proches. De plus, la plupart des Canadiens (71 %) disent qu'ils ne profiteront pas des économies réalisées à la pompe pour acheter plus de cadeaux.

« La chute qui a été observée ces derniers mois dans le prix de l'essence est sans précédent. C'est quelque chose qui n'arrive qu'une fois par génération », ajoute M. Walker. « Cela dit, les Canadiens semblent se montrer méfiants. »

Moins de la moitié des Canadiens (45 %) prévoient que la chute se poursuivra dans les prochains mois, tandis que 43 % s'attendent à ce que le prix remonte prochainement. En fait, plus de la moitié (53 %) de ceux qui s'attendent à une hausse prochaine prévoient que le prix commencera à regagner les niveaux des dernières années d'ici au printemps.

Selon l'Indicateur des prix de l'essence de la CAA (accessible à www.prixessence.ca et avec l'application mobile de la CAA), le prix moyen du litre d'essence au Canada était de 99 ¢ le matin du 18 décembre, en baisse de 5 ¢ par rapport à la semaine précédente. Il s'agit du plus bas prix jamais atteint en cinq ans : la dernière fois où le prix moyen du litre d'essence au pays a été de 99 ¢, c'était le 11 janvier 2009.

L'Indicateur des prix de l'essence présente la moyenne quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et annuelle des prix de l'essence dans l'ensemble du Canada, chacune des provinces et plus de 110 villes au pays, tandis que l'application de la CAA pour appareils mobiles indique les prix de l'essence à plus de 11 000 stations-service du Canada, ces prix étant rafraîchis au moins neuf fois par jour.

Le sondage de la CAA a été mené auprès de 1 027 Canadiens entre le 5 et le 12 décembre. Un échantillon probabiliste de même taille aurait une marge d'erreur de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20.

La CAA est une fédération regroupant neuf clubs d'automobilistes qui offrent à plus de 6 millions de membres un service d'assistance routière exceptionnel, des services complets en matière d'automobile et de voyage, des rabais privilégiés, ainsi qu'une panoplie de services d'assurances. La CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d'enjeux qui leur tiennent à cœur, dont la sécurité routière, l'environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection des consommateurs.

Renseignements