L'Association Interac

L'Association Interac

19 oct. 2006 08h45 HE

Un sondage révèle que les Canadiens ne masquent pas systématiquement le NIP de leur carte de débit

Protégez votre NIP... même lorsque vous êtes seuls !

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 19 oct. 2006) - Bien que la majorité des gens au pays reconnaissent l'importance de masquer leur numéro d'identification personnel (NIP) au guichet automatique ou chez un commerçant, la plupart ne protègent toujours pas leur NIP de façon systématique.

Selon un sondage(i) mandaté par l'Association Interac et mené par la firme The Strategic Counsel, 92 pour cent des Canadiens reconnaissent l'importance de masquer leur NIP au guichet automatique et chez un commerçant. Toutefois, 60 pour cent n'appliquent pas toujours cette mesure de sécurité s'ils jugent que personne ne peut les voir composer leur NIP, et 37 pour cent ne posent pas toujours ce geste prudent, même s'ils savent qu'on pourrait les épier.

" Les techniques de fraude de cartes de débit ont largement évolué. Plus besoin d'épier par-dessus l'épaule pour obtenir ce fameux NIP tant convoité. En présence d'autres personnes ou non, les titulaires de carte devraient toujours protéger leur NIP lors d'une transaction ", affirme LeAnne Thorfinnson, vice-présidente de l'exploitation pour l'Association Interac. " Les Québécois et les Canadiens adorent utiliser leur carte de débit. Comme les Fêtes approchent à grands pas, L'Association Interac souhaite rappeler aux titulaires de carte que protéger leur NIP est la mesure de sécurité la plus importante à prendre pour éviter de devenir la cible de fraudeurs. "

Les criminels n'ont besoin que de deux renseignements personnels essentiels pour commettre une fraude de carte de débit : le NIP et l'information contenue dans la bande magnétique de chaque carte. Si chaque titulaire de carte masquait systématiquement son NIP lors d'une transaction, il compliquerait grandement la vie aux fraudeurs aguerris.

L'Association Interac possède l'un des réseaux les plus sécuritaires au monde, où 99,99 pour cent des transactions sont effectuées sans problème. Même si la fraude de cartes de débit ne représente qu'une fraction d'un pour cent du nombre total de transactions effectuées, l'Association prend ce genre de délit très au sérieux et travaille en étroite collaboration avec ses membres pour que ses services restent hautement sécuritaires et pour protéger les titulaires de carte. L'Association Interac et ses membres travaillent également avec les autorités policières et des partenaires de l'industrie pour surveiller, détecter et prévenir les fraudes de cartes de débit.

" En formant de tels partenariats, nous nous engageons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour enrayer ce problème à l'échelle du pays ", poursuit Mme Thorfinnson. " Bien que l'Association Interac travaille avec ses membres, des partenaires de l'industrie et les autorités policières afin de détecter et stopper toute activité frauduleuse et ainsi prévenir la fraude de cartes de débit, les titulaires de carte peuvent aussi aider à lutter contre ce type de fraude. "

Tous les titulaires de carte sont protégés par le Code de pratique canadien des services de cartes de débit, qui voit à ce que toutes les victimes confirmées de fraude par carte de débit ne subissent aucune perte financière. Les titulaires de carte peuvent garder leur argent à l'abri des risques en suivant rigoureusement les conseils suivants :



- Utilisez une main ou votre corps pour masquer votre NIP quand vous
faites des transactions au guichet automatique ou au point de vente.

- Ne quittez jamais votre carte bancaire des yeux quand vous faites
une transaction au point de vente.

- Comparez périodiquement vos dossiers de transactions et vos relevés
financiers. Si vous constatez des activités inhabituelles, telles
que des achats que vous n'avez pas faits ou des données manquantes,
communiquez immédiatement avec votre établissement financier.

- Si votre carte de débit est perdue, volée ou retenue par un guichet
automatique, avertissez immédiatement votre établissement financier.

- Mémorisez votre NIP. Vous devriez être la seule personne à le
connaître. Si vous soupçonnez que quelqu'un d'autre connaît votre NIP,
même un ami ou un membre de votre famille, changez-le immédiatement.

- Au moment de choisir votre NIP, évitez d'utiliser tout renseignement
trop évident, comme votre numéro de téléphone, votre date de
naissance, votre adresse ou votre numéro d'assurance social. Ces
numéros sont souvent conservés au même endroit que votre carte
bancaire, ce qui permet aux criminels de facilement deviner votre NIP.

Les commerçants peuvent aider à prévenir la fraude de cartes de debit
dans leur établissement en :

- inspectant leurs terminaux sur une base régulière afin d'y détecter
tout signe d'irrégularité ;

- rangeant leur clavier NIP en sécurité lorsque ce dernier est
inutilisé. Les commerçants devraient considérer ce dispositif comme
de l'argent comptant ;

- consultant leur fournisseur de services bancaires afin de déterminer
l'ensemble des mesures à prendre pour prévenir les fraudes de cartes
de débit ;



A propos de l'Association Interac

Fondée en 1984, l'Association Interac est un organisme national sans but lucratif, qui compte 95 membres, dont des banques, des sociétés de fiducie, des caisses d'économies, des caisses populaires, ainsi que des entreprises de technologie et de services de paiement. L'Association Interac voit au développement du réseau national de deux services financiers électroniques partagés : le service de Paiement direct Interac, le service national de débit, et le Service de retrait en mode partagé Interac, qui permet d'effectuer des retraits d'argent comptant de n'importe quel guichet automatique.

(i)Sondage téléphonique omnibus mené du 14 au 17 septembre 2006 auprès d'un échantillon national représentatif de 1 000 Canadiens. Les résultats d'un échantillon d'une telle taille sont précis à +/- 3,3 pourcentage de points, 19 fois sur 20.

Renseignements

  • Association Interac
    Tina Romano
    (416) 869-5062
    ou
    Strategic Objectives
    Catherine Héroux
    1-866-366-7733, poste 222