Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

01 sept. 2005 10h42 HE

Un soutien financier de 5 000 $ pour le 4e Mois du créole à Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 1 sept. 2005) - Le comité exécutif de Montréal a décidé d'octroyer 5 000 $ au Comité international pour la promotion du créole et de l'alphabétisation (KEPKAA). Ce soutien non récurrent est destiné à financer l'organisation du 4e Mois du créole à Montréal.

Présenté pour la première fois en 2002, le Mois du créole à Montréal invite tous les Montréalais à célébrer une culture riche et dynamique. Il souligne la Journée internationale du créole, décrétée par l'UNESCO en 1983 et qui a lieu le dernier vendredi du mois d'octobre. Le KEPKAA présente le Mois du créole à Montréal comme "un arbre fruitier, qui à chaque saison automnale, comme par magie, change ses fruits et ses milliers de feuilles en poésie, en musique, en conférences, en pièces de théâtre, en expositions de peintures et de livres, en réflexions et recherches sur le progrès et le devenir de la langue créole."

"L'objectif avoué du KEPKAA est de faire de Montréal le lieu de préférence pour la célébration mondiale du créole, et la Ville de Montréal ne peut qu'appuyer une perspective aussi réjouissante. Pendant le 4e Mois du créole à Montréal, les Montréalais auront l'occasion de prendre contact avec une culture fascinante qui participe au foisonnement de la scène culturelle montréalaise. Les jeunes créolophones nés ici pourront aussi découvrir une partie de leur identité", souligne Marcel Tremblay, conseiller associé au Maire pour les communautés culturelles.

L'appui financier de 5 000 $ provient du budget du Service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle pour des événements culturels organisés par des communautés ethnoculturelles.

Renseignements

  • Source : Cabinet du maire et du comité exécutif
    Darren Becker
    (514) 872-6412