Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

19 déc. 2012 11h16 HE

Un système d'immigration qui convient au Canada : Le nouveau Programme des travailleurs qualifiés du volet fédéral acceptera des demandes à compter du 4 mai 2013

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 déc. 2012) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé aujourd'hui que le nouveau système de sélection pour le Programme des travailleurs qualifiés du volet fédéral (PTQF) entrera en vigueur le 4 mai 2013, date à laquelle le Ministère recommencera à accepter des demandes au titre de ce Programme.

« La priorité absolue du gouvernement demeure l'emploi, la croissance économique et la prospérité à long terme, a déclaré le ministre Kenney. Les nouveaux critères du PTQF permettront de veiller à ce que le Canada sélectionne les immigrants qualifiés dont notre économie a besoin, et qui sont les plus susceptibles de réussir et de réaliser leur plein potentiel au Canada. »

Les améliorations apportées à la grille de points du PTQF sont fondées sur de nombreuses recherches, qui ont systématiquement révélé que les aptitudes linguistiques et les jeunes constituent deux des facteurs les plus importants de la réussite économique des immigrants.

Les modifications finales aux critères de sélection du PTQF sont notamment les suivantes :

  • l'établissement d'un seuil minimal de connaissance des langues officielles et le rehaussement de la pondération accordée pour ces connaissances, faisant ainsi de ce facteur le plus important du processus de sélection;

  • l'accent accru mis sur les jeunes immigrants, qui sont plus susceptibles d'acquérir une expérience canadienne précieuse, qui sont mieux en mesure de s'adapter à l'évolution du marché du travail et qui contribueront plus longtemps à l'économie du pays;

  • la mise en place de l'évaluation des titres de compétences étrangers, afin que les points accordés pour les études reflètent la valeur au Canada des titres de compétences acquis à l'étranger;

  • les changements apportés au processus d'emploi réservé, qui permet aux employeurs d'embaucher rapidement des demandeurs s'il existe un besoin manifeste sur le marché du travail;

  • l'attribution de points supplémentaires pour la compétence linguistique et l'expérience de travail canadienne du conjoint.

« Depuis trop longtemps, trop d'immigrants au Canada sont sous-employés ou au chômage, et cette situation nuit à ces nouveaux arrivants et à l'économie canadienne, a déclaré le ministre Kenney. Les changements transformationnels que nous avons apportés au PTQF nous permettront de veiller à ce que les nouveaux arrivants qualifiés puissent utiliser pleinement leurs compétences pour contribuer à l'économie canadienne dès que possible, ce qui est bon pour eux, pour l'économie et pour tous les Canadiens. »

Le nouveau système de sélection compte deux nouvelles étapes. Tout d'abord, les demandeurs devront prouver qu'ils atteignent le niveau minimal de compétences linguistiques, soit le niveau 7 du système d'évaluation fondé sur les niveaux de compétence linguistique canadiens. Les demandeurs pourront obtenir une évaluation de leurs compétences linguistiques auprès d'un organisme d'évaluation existant désigné par le ministre et figurant sur la liste affichée sur le site Web de CIC.

Deuxièmement, les demandeurs devront faire évaluer leurs titres de compétences avant d'arriver au Canada. La liste des organismes d'évaluation désignés par le ministre sera publiée au début de 2013. L'évaluation des titres de compétences étrangers aidera les nouveaux arrivants éventuels à acquérir une compréhension plus réaliste de la mesure dans laquelle leurs titres de compétences répondent aux normes d'éducation du Canada. À la suite de cette évaluation, ils sauront mieux à quoi s'en tenir et pourront perfectionner leurs compétences avant de venir au Canada, si tel est leur choix.

Il importe de souligner que ces changements ne s'appliqueront pas aux personnes qui ont présenté une demande au titre du PTQF avant le 4 mai 2013 et qui ont une offre d'emploi réservé admissible ni à celles qui présentent une demande au titre du volet concernant les doctorants.

Comme le ministre l'a récemment annoncé, grâce aux mesures prises au cours des derniers mois, les nouvelles demandes présentées au titre du PTQF seront traitées en quelques mois, plutôt qu'en quelques années. Afin d'assurer des délais de traitement rapides et d'éviter l'accumulation d'arriérés, un nombre fixe de demandes sera accepté chaque année au titre du nouveau PTQF.

À moyen terme, le gouvernement ira également de l'avant avec l'élaboration et la mise en œuvre d'un modèle de déclaration d'intérêt (DI), qui permettra aux employeurs d'accéder à un bassin de travailleurs qualifiés.

Suivez-nous grâce à Twitter : twitter.com/CitImmCanada

Une photo du ministre Kenney sera disponible plus tard aujourd'hui à l'adresse suivante : www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/haute-res/index.asp.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Alexis Pavlich
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca