PathQC Ltée

PathQC Ltée

26 mars 2013 07h00 HE

Un test innovateur pour la détection des cellules tumorales dans la circulation sanguine (CTC) est maintenant disponible au Canada chez PathQC Ltée

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 26 mars 2013) - PathQC Ltée a annoncé aujourd'hui qu'il était le premier laboratoire diagnostique au Canada à offrir le système CellSearch® Circulating Tumor Cell (CTC) pour une utilisation en pratique clinique. Ce test sanguin simple permet aux oncologues d'établir le pronostic de leurs patients et d'élaborer des plans de soins personnalisés.

Les CTC sont des cellules tumorales qui se sont détachées d'une tumeur primitive et qui circulent dans le sang des patients. Les CTC peuvent être véhiculées dans le sang et former de nouvelles tumeurs dans différents tissus (métastases).

Le système CellSearch® CTC, distribué par Veridex LLC, une filiale de Johnson & Johnson, est la première méthode diagnostique automatisée approuvée par Santé Canada et le FDA qui permet la reconnaissance et la détection des CTC (d'origine épithéliale) dans le sang de patients atteints d'un cancer métastatique du sein, de la prostate ou colorectal. L'utilisation d'anticorps, de particules de fer microscopiques et d'aimants puissants permet de retirer les CTC d'un échantillon de sang. Par la suite, ces cellules sont identifiées à l'aide de biomolécules fluorescentes. Cette biotechnologie avancée est très sensible et permet de déceler la moindre cellule tumorale dans 7,5 mL de sang complet.

Cette méthode représente un progrès important dans la prise en charge des patients atteints d'un cancer. Utilisé comme mesure d'appoint aux méthodes traditionnelles de surveillance de l'évolution de la maladie, ce système permet d'obtenir un tableau plus complet du pronostic. Le changement dans le nombre de CTC est un indicateur précoce des changements dans le pronostic. Le décompte devrait idéalement être surveillé périodiquement, notamment avant et après les traitements ainsi qu'à intervalles réguliers par la suite.

PathQC Ltée est un laboratoire à la fine pointe de la technologie diagnostique dans les domaines de la cytologie, de l'histologie et de la pathologie moléculaire. VM Médical est le premier centre médical affilié à PathQC pour offrir le test CTC à ses patients. Ce centre est un chef de file dans le dépistage et le traitement du cancer du sein et le plus grand centre privé d'oncologie du sein au Canada. PathQC et VM Médical ont intégré les rangs des établissements de cancérologie de pointe aux États-Unis, en Europe et en Asie qui sont à l'avant-garde dans le domaine des soins anticancéreux.

Les résultats du test CTC doivent être utilisés conjointement avec tous les renseignements cliniques issus des tests diagnostiques (par ex., imagerie médicale, analyses de laboratoire), de l'examen physique et de l'anamnèse complète, conformément aux méthodes appropriées de prise en charge des patients.

Pour plus d'informations, veuillez visiter les sites Web :

www.CellSearchCTC.com, www.PathQC.com et www.VMmed.com

Renseignements