POSTES CANADA

POSTES CANADA

12 juil. 2007 08h51 HE

Un timbre de Postes Canada marque le centenaire du parc national Jasper

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 juillet 2007) - C'est l'avancée de l'homme jusqu'à la côte du Pacifique qui a donné lieu à la création de la réserve écologique aujourd'hui appelée parc national Jasper. Le 20 juillet prochain, Postes Canada émettra un timbre au tarif du régime intérieur afin de souligner le centenaire de ce joyau des parcs canadiens.

Comme le projet du passage de deux voies ferrées transcontinentales dans la vallée de l'Athabaska était sur le point de se concrétiser, des mesures ont été prises afin de créer une réserve protégeant la région montagneuse la plus au nord du territoire. C'est ainsi qu'a vu le jour, le 14 septembre 1907, la réserve forestière Jasper, plus tard rebaptisée parc national Jasper.

Fort d'une superficie de 10 878 kilomètres carrés, Jasper est le plus vaste des parcs de l'écosystème des montagnes Rocheuses. Il abrite le lac Maligne, le plus grand lac alimenté par les glaciers dans les Rocheuses, et le sommet de certaines de ses montagnes atteint jusqu'à 3 000 mètres de hauteur.

Plus de deux millions de visiteurs viennent chaque année découvrir les splendeurs de ses glaciers, sources thermales, chutes et monts, de sa faune ainsi que de multiples autres merveilles naturelles et trésors culturels.

Passionnée de camping, la conceptrice Saskia van Kampen a saisi l'occasion de représenter les paysages spectaculaires de cette région sauvage. Elle s'est inspirée de la diversité de sa flore et de sa faune pour créer les motifs uniques qui ornent la marge du carnet. Mme van Kampen a également signé la conception du plus récent timbre émis par Postes Canada, lequel soulignait cette fois l'anniversaire du parc national Terra-Nova.

Marqué selon un procédé général sur les quatre côtés et aux dimensions de 47,25 mm sur 26,25 mm (format horizontal), le timbre sera offert au tarif du régime intérieur (52 cents) en carnet de 10. Lowe-Martin imprimera trois millions de vignettes, avec gomme sensible à la pression, sur du papier Tullis Russell au moyen d'un procédé lithographique en six couleurs, ainsi que 25 000 carnets de 10 timbres dotés d'une bande interpanneaux unique. Cet article de collection réunit des sections des carnets sur les parcs nationaux Terra-Nova et Jasper. Le pli Premier Jour officiel portera la mention "JASPER AB".

On peut obtenir plus de renseignements sur ce timbre commémoratif en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi qu'une photo à haute résolution de la vignette au Centre de photos de la Salle de presse. On pourra se procurer le feuillet de huit timbres, le bloc-feuillet et le pli Premier Jour officiel dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par la poste, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Renseignements