Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

26 oct. 2011 17h19 HE

Un transporteur aérien chinois passe une commande conditionnelle de six avions Bombardier CRJ900 NextGen

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 26 oct. 2011) - Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui qu'un transporteur aérien chinois, qui préfère garder l'anonymat pour le moment, a signé une entente d'achat conditionnelle portant sur six avions CRJ900 NextGen. La transaction, qui est la première pour des avions CRJ900 en Chine, comprend des options sur cinq autres avions CRJ900 NextGen.

Au prix courant de l'avion CRJ900 NextGen, si l'entente conditionnelle sur les six avions était convertie en commande ferme, le contrat serait estimé à quelque 264 millions $US. Si toutes les cinq options étaient également converties en commandes fermes, la valeur du contrat augmenterait, passant à 491 millions $US.

« Depuis le lancement du tout premier avion Canadair Regional Jet en 1992, le programme d'avions de la série CRJ de Bombardier est devenu le programme d'avions régionaux ayant enregistré le plus de ventes dans l'histoire et nous sommes heureux d'accueillir de nouveaux exploitants chinois », a déclaré Guy C. Hachey, président et chef de l'exploitation, Bombardier Aéronautique. « Bombardier Aéronautique jouit d'un positionnement exceptionnel comme seul avionneur offrant trois gammes d'avions distinctes et optimisées pour le segment de marché des avions de 60 à 149 places. Nous sommes bien positionnés pour faire croître les activités entourant nos avions commerciaux en Chine. »

Plus de 80 avions construits par Bombardier, dont les avions commerciaux de la série CRJ et de la série Q, de même que les avions des gammes Learjet, Challenger, Global sont présentement en service en Chine.

« Au cours des 20 prochaines années, Bombardier prévoit que la flotte d'avions commerciaux en Chine s'accroîtra pour devenir la deuxième en importance dans le monde en matière de livraison de nouveaux avions, suivant de près les États-Unis », a déclaré Andy Solem, vice-président, Ventes, Chine, Bombardier Avions commerciaux. «Nous prévoyons une demande de près de 2 400 avions commerciaux du segment des avions de 60 à 149 places en Chine, et nous travaillons étroitement avec des transporteurs, fournisseurs et partie prenantes locaux pour l'expansion de la flotte et de l'infrastructure. »

Comme les autres membres de la gamme d'avions de la série CRJ, le faible poids et l'aérodynamique évoluée du biréacteur régional CRJ900NextGen se combinent pour assurer une efficacité améliorée et des coûts d'exploitation réduits par rapport aux autres avions de sa catégorie. La combinaison d'une ailette de bout d'aile plus grande et d'autres optimisations depuis le lancement de l'avion CRJ900 assure au biréacteur régional CRJ900 NextGen une faible consommation de carburant en vol et sur piste. Tous les avions CRJ NextGen présentent un nouvel intérieur avec de plus grands coffres de rangement supérieurs, de plus grandes fenêtres, une meilleure lumière, et un nouveau design des parois latérales et des panneaux du plafond.

Dans le monde entier, les avions de la série CRJ sont en service auprès de plus de 60 sociétés aériennes et ont enregistré plus de 31 millions d'heures de vol et 26 millions de cycles de décollage-atterrissage. Outre les activités des transporteurs aériens, plus de 30 clients exploitent des variantes d'entreprise des avions de la série CRJ.

Bombardier a enregistré 1 708 commandes fermes d'avions de la série CRJ (dont 265 avions CRJ900 et CRJ900 NextGen), et 1 647 avions de la série CRJ (dont 252 avions CRJ900 et CRJ900 NextGen) avaient été livrés au 31 juillet 2011.

À propos de Bombardier Avions commerciaux

Bombardier Avions commerciaux, unité d'affaires de Bombardier Inc., est un chef de file mondial dans la conception et la production d'avions pouvant transporter jusqu'à 145 passagers. Sa mission consiste à offrir une gamme complète d'avions commerciaux optimisés pour procurer la meilleure efficacité possible dans leur catégorie avec la plus haute qualité de service à la clientèle. Son portefeuille de produits comprend l'avion de ligne Q400 NextGen, la gamme de biréacteurs régionaux CRJ NextGen et les biréacteurs de ligne CSeries, qui sont les avions monocouloir de grandes lignes les plus récents et les plus évolués du monde pour le segment de marché des avions de 100 à 149 places.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2011 s'élevaient à 17,7 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs :

Des images des avions CRJ900 NextGen sont disponibles dans la section des communiqués de presse de notre site Web, au : www.bombardier.com.

D'autres images, vidéos et fiches de produit relatives aux avions CRJ NextGen sont disponibles sur le site : www.crjnextgen.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

Bombardier, Canadair Regional Jet, Challenger, CRJ, CSeries, Global, Learjet, NextGen et Q400 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements