Bombardier Aéronautique

TSX : BBD.A
TSX : BBD.B


Bombardier Aéronautique

19 déc. 2012 15h00 HE

Un transporteur dans les Amériques signe une lettre d'intention pouvant porter jusqu'à 30 avions de ligne CSeries de Bombardier

- Les ailes du premier véhicule d'essai en vol CSeries sont raccordées au fuselage; l'assemblage progresse bien

- La cellule d'essai statique est en préparation pour le début des essais

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 19 déc. 2012) - Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui qu'un transporteur dans les Amériques a signé une lettre d'intention en vue de l'acquisition de 12 avions de ligne CS100 avec options sur 18 autres. Pour le moment, la société aérienne préfère garder l'anonymat.

Au prix courant de l'avion CS100, la commande ferme est estimée à quelque 870 millions $ US et pourrait passer à 2,08 milliards $ US si toutes les 18 options étaient converties en commandes fermes.

« Nous sommes enthousiastes devant la vague d'intérêt mondiale pour le programme d'avions CSeries et nous sommes ravis que les clients tant sur nos marchés d'aviation traditionnels que sur nos marchés de croissance explorent des occasions et axent leurs analyses de rentabilité sur l'utilisation des biréacteurs de ligne CSeries », a déclaré Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux. « Au moment où l'avion CS100 se prépare pour une année historique, marquée de premières, nous sommes enchantés à l'idée d'accueillir un autre client de la gamme d'avions CSeries. Ce client a sélectionné les biréacteurs de ligne CS100 en raison de leur souplesse et des gains d'efficacité opérationnelle supérieurs offerts seulement par la gamme d'avions CSeries. »

En date du 30 septembre 2012, Bombardier avait enregistré des commandes et engagements touchant 352 avions de ligne CSeries, dont des commandes fermes de 138 appareils.

Parmi les 14 clients qui se sont joints au programme d'avions CSeries - dont neuf avec des commandes fermes, on compte d'importants transporteurs à grands réseaux, des transporteurs nationaux et spécialisés, des transporteurs à bas prix, des sociétés de location-exploitation et un fournisseur de services complets à des sociétés aériennes partenaires.

Premier véhicule d'essai en vol et cellule d'essai CSeries

Les ailes du premier véhicule d'essai en vol CSeries (FTV1) sont en cours de raccordement au fuselage à l'usine d'assemblage final de la Société à Mirabel (Québec), après leur arrivée de l'usine de Bombardier Aéronautique Belfast en décembre. L'assemblage du FTV1 progresse en douceur, en préparation du vol inaugural prévu d'ici la fin juin 2013. De plus, l'assemblage de la cellule qui sera utilisée pendant l'essai statique de cellule complète (CAST) pour les avions CSeries est terminé, et la finalisation de l'installation des instruments et du système de chargement est en cours pour l'exécution des essais de cellule en janvier.

Avions CSeries

Conçue pour le marché en plein essor des avions de 100 à 149 places, la gamme d'avions CSeries entièrement nouvelle combine des matériaux évolués, une technologie de pointe et des méthodes éprouvées pour répondre aux exigences des sociétés aériennes commerciales en 2013 et au-delà. Propulsée par des moteurs PurePower PW1500G de Pratt & Whitney, la gamme d'avions CSeries offrira un avantage de 15 pour cent* sur le plan des décaissements d'exploitation avec une réduction de 20 pour cent* de la consommation de carburant. La conception entièrement nouvelle des avions CSeries permettra de réduire grandement leurs niveaux de bruit et d'émissions, tout en offrant une souplesse opérationnelle supérieure, des performances exceptionnelles sur piste et une autonomie de 2 950 milles marins (5 463 km)*. Les avions CSeries, qui seront jusqu'à 12 000 lb (5 443 kg)* plus légers que d'autres avions de la même catégorie pour ce qui est du nombre de places, procureront aux passagers le meilleur environnement cabine de leur catégorie - digne d'un gros-porteur, dans un avion monocouloir.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, nos revenus ont été de 18,3 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images de l'avion CS100 et du premier véhicule d'essai en vol CSeries sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur les avions CSeries sont disponibles à l'adresse www.cseries.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

* Les avions CSeries en sont à la phase de conception. Toutes les données et spécifications sont des estimations, susceptibles d'évoluer avec les stratégies de la gamme, la mise en valeur de la marque, la capacité et les performances au cours du processus de conception, de construction et de certification. Les performances ont été estimées en fonction d'un environnement d'exploitation nord-américain de 500 milles marins.

Bombardier, CS100, CSeries et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements