RONA INC.
TSX : RON
TSX : RON.PR.A

RONA INC.

06 avr. 2011 10h00 HE

Un troisième magasin Réno-Dépôt ouvre ses portes à Québec

Un investissement de plus de 20 M $ contribue à la création de quelque 125 emplois dans la région

BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwire - 6 avril 2011) - RONA inc. (TSX:RON)(TSX:RON.PR.A), le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, a ouvert aujourd'hui les portes d'un nouveau magasin Réno-Dépôt à Québec, arrondissement Sainte-Foy, le troisième magasin de la même bannière à desservir la grande région de Québec. Situé au 3131, avenue Blaise-Pascal, le nouveau point de vente de 100 000 pieds carrés représente un investissement de plus de 20 millions de dollars et contribue à dynamiser l'économie locale avec la création de quelque 125 emplois.

« RONA est fière de poursuivre le développement de son réseau et d'offrir à la population de Sainte-Foy un magasin à grande surface faisant partie de la nouvelle génération de magasins Réno-Dépôt, construit selon les critères d'évaluation du système LEED pour les nouveaux bâtiments. En réduisant l'empreinte environnementale de notre nouveau magasin, nous veillons à réduire au minimum notre impact sur l'environnement, » a déclaré Mario St-Louis, vice-président, Détail – Québec, chez RONA. « L'ouverture de ce 18e point de vente de la bannière Réno-Dépôt témoigne également de notre engagement à servir notre clientèle grandissante et de répondre à leurs besoins en constante évolution. Il propose en effet tous les avantages qui font la popularité de cette bannière, notamment les prix concurrentiels et une grande disponibilité de produits dans chaque catégorie, le tout dans un environnement de magasinage agréable, convivial et efficace. Il vient également consolider la force de notre réseau dans la région de Québec qui compte maintenant trois magasins Réno-Dépôt. »

« Toute l'équipe est ravie à l'idée d'accueillir la population de Sainte-Foy et des environs dans un magasin qui offre des articles de qualité à prix compétitifs ainsi qu'un aménagement permettant de repérer facilement les produits », explique Steve Dion, directeur du magasin de Sainte-Foy et membre de la famille RONA depuis plus de 25 ans. « Notre personnel qualifié qui possède une longue expérience au sein de RONA et Réno-Dépôt est dédié à accompagner les consommateurs dans leurs projets de construction et de rénovation en mettant à leur disposition une gamme complète de services personnalisés. Notre objectif est d'offrir un service exceptionnel aux clients et aux entrepreneurs de la région. »

Stratégiquement situé à l'intersection d'importants axes routiers, dont l'autoroute Duplessis (A540) et l'autoroute Félix-Leclerc (A40), ce nouveau magasin Réno-Dépôt permettra de mieux desservir la population de ce secteur dynamique de la région métropolitaine de Québec. Les deux autres magasins Réno-Dépôt sont situés à Beauport, dans l'est, et au centre de la région, sur la rue Maurais, près des Galeries de la Capitale. Il y a deux semaines, RONA a également procédé à l'ouverture d'un autre magasin Réno-Dépôt à Vaudreuil-Dorion. L'investissement pour ces deux nouveaux Réno-Dépôt, totalisant près de 50 millions de dollars, reflète la stratégie de développement intégrée de RONA, laquelle prévoit la consolidation de marchés à fort potentiel par l'ouverture de nouveaux magasins, le développement du réseau des marchands affiliés à RONA, les acquisitions et la croissance clients. Cette intégration des activités de développement de RONA assurera une croissance plus rapide et plus rentable de son réseau de magasins à travers le pays.

La plus récente génération de magasins Réno-Dépôt

Le nouveau point de vente de Sainte-Foy est aménagé selon le plus récent concept de magasins Réno-Dépôt afin de répondre aux besoins des consommateurs les plus exigeants en matière de quincaillerie-rénovation. L'axe central du magasin est jalonné de boutiques regroupant les produits de décoration et de finition : couvre-planchers, portes et fenêtres, cuisine, salle de bain, peinture, décoration, de même qu'une boutique rangement. Priorité émergente pour les consommateurs, la boutique rangement est commodément localisée à l'entrée du magasin. On y offre une gamme étendue d'articles pour tous les besoins en matière d'organisation pour le garage, la cuisine, le sous-sol et les placards.

S'étendant sur une superficie de 100 000 pieds carrés, le magasin comprend un centre de jardinage extérieur de 19 000 pieds carrés et offre une sélection de 37 000 différents produits, y compris des matériaux de construction et des produits de finition.

L'offre de Réno-Dépôt se distingue également en raison de son important pouvoir d'achat qui lui permet d'appliquer une politique du plus bas prix garanti et d'offrir des promotions qui sont devenues incontournables comme le «13 à la douzaine». Soucieux du développement durable et en conformité avec la politique d'approvisionnement des produits du bois de RONA, 100 % du bois d'oeuvre vendu chez Réno-Dépôt provient de forêts certifiées.

Parmi les autres services spécialisés offerts au nouveau magasin de Sainte-Foy figurent l'installation, la livraison, le service de coupe et un comptoir destiné aux entrepreneurs.

L'Espace projet

Au cœur du magasin se trouve l'Espace projet, une aire de consultation, où les consommateurs peuvent obtenir des conseils de la part de Guides projet hautement qualifiés. D'une simple suggestion de produits à utiliser à la coordination complète et au financement des travaux, ces conseillers chevronnés peuvent encadrer les clients, étape par étape, dans la réalisation de leurs projets de construction et de rénovation. Ils peuvent également prendre en charge les services d'installation, comprenant l'obtention de soumissions de la part de professionnels, la prise de rendez-vous et le suivi des travaux, permettant ainsi d'assurer que les résultats finaux répondent aux attentes et exigences des consommateurs.

En voie vers la certification LEED

Le nouveau magasin Réno-Dépôt de Sainte-Foy a été construit selon les critères du système LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) pour les nouveaux bâtiments et compte ainsi recevoir la certification LEED.

Parmi les critères d'évaluation, on compte des mesures pour protéger la qualité de l'air, telles que l'utilisation, dans la construction du bâtiment, de matériaux à faibles émissions de COV (peinture, colle, scellant et matériaux d'étanchéité), ainsi que des mesures pour réduire la consommation d'énergie, y compris un système de toiture écoénergétique, incluant la mise en place d'un système de panneaux solaires sur une section de la toiture; l'utilisation d'un chauffe-eau solaire; une isolation supérieure dans l'enveloppe du bâtiment; un éclairage fluorescent T-5; un système de pointe pour contrôler l'éclairage incluant des détecteurs de mouvement, des appareils d'éclairage sur gradateur et une minuterie pour ajuster l'éclairage, la climatisation et le chauffage au cours de la journée; de même que des installations sanitaires à débit réduit.

Du bois en provenance de forêts certifiées et des matériaux fabriqués localement ont été utilisés pour la construction du magasin et des supports à vélos, des vestiaires et des douches ont été installés pour encourager les employés à venir au travail en vélo ou à pied. De plus, seul le tiers des lampes et luminaires en démonstration sont allumés en permanence et des commutateurs sont à la disposition des clients pour leur permettre d'allumer les autres appareils temporairement.

Le magasin Réno-Dépôt de Sainte-Foy propose également à sa clientèle un stationnement, situé à proximité de l'entrée, qui est réservé exclusivement aux voitures électriques et qui comprend des bornes d'alimentation.

Don de la Fondation RONA à la Maison Dauphine

De nombreux clients de Sainte-Foy ont participé à la cérémonie d'ouverture en compagnie de Mario St-Louis, vice-président, Détail – Québec chez RONA, et des employés du magasin. Des dignitaires locaux étaient également présents, notamment la présidente de l'arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap Rouge, Francine Lortie, le vice-président du conseil municipal du même arrondissement, Jean Guilbault, le député fédéral de Louis-Hébert, Pascal-Pierre Paillé ainsi que le responsable de la section Ouest de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, Louis Renaud.

Lors de cette cérémonie d'ouverture, la Fondation RONA a fait un don de 5 000 $ à la Maison Dauphine. La directrice générale, Huguette Lépine, était présente afin de recueillir ce don au nom de l'organisme. La Maison Dauphine vient en aide aux jeunes qui sont dans la rue en leur offrant différents services et programmes, incluant un service d'orientation pour les soutenir dans les démarches d'orientation, de choix de carrière, les demandes d'admission dans les établissements de formation, les demandes de prêts et bourses ou de recherche d'emploi. La Maison Dauphine a également fondé en 1998, l'École de la rue où les jeunes de 16 à 24 ans peuvent reprendre leurs études secondaires là où ils les ont laissées et obtenir leur diplôme d'études secondaires ou les préalables requis pour les études professionnelles, le cégep ou l'université.

Créée en 1998, la Fondation RONA vient en aide aux jeunes de 12 à 30 ans en soutenant des organismes et des projets locaux qui luttent contre le décrochage scolaire et l'analphabétisme ou qui leur offrent une formation permettant d'exercer un métier ou une profession.

À propos de RONA

Réno-Dépôt est une bannière de RONA, le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de plus de 950 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie près de 30 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 17 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.rona.ca.

Renseignements

  • Renseignements ou photos de la cérémonie d'ouverture:
    Médias
    Valérie Gonzalo
    514-626-6976
    gonzalo@videotron.ca
    ou
    Communauté financière
    RONA inc.
    Stéphane Milot
    Directeur principal, relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca