Parcs Canada



Parcs Canada

29 janv. 2013 10h49 HE

Un voyage dans le temps au Bal de neige : Un avant-goût du 300e anniversaire de Louisbourg

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 jan. 2013) - Louisbourg était jadis un port grouillant d'activités : à la fois pôle important du commerce et des affaires sur l'Atlantique, terre d'accueil d'une communauté multiculturelle et multilinguistique et joyau de la France dans le Nouveau-Monde. Aujourd'hui, Louisbourg est la plus grande reconstruction historique de l'Amérique du Nord. Tous les étés, on y accueille des milliers de visiteurs qui se mêlent aux animateurs costumés de ce lieu qui fut un jour une forteresse française prospère du XVIIIe siècle.

Cette année marque le 300e anniversaire de la fondation de Louisbourg. Pour donner l'envol aux célébrations du tricentenaire, Parcs Canada convie le public à faire l'expérience de quelques attraits visuels, sonores et gastronomiques de Louisbourg durant le festival Bal de neige de 2013.

« Quel beau cadeau pour les visiteurs du Bal de neige qui auront l'occasion formidable de découvrir une partie de la forteresse de Louisbourg, ici même dans la capitale nationale, a souligné Alan Latourelle, Directeur général de l'Agence Parcs Canada. Alors que l'Agence se prépare à célébrer le tricentenaire de Louisbourg, les Canadiens et les Canadiennes sont invités à y redécouvrir ce chapitre de notre histoire et à commencer à y planifier leur visite. Louisbourg a d'ailleurs récemment été classé en tête des endroits à visiter au Canada en 2013. »

Durant les trois premières fins de semaine du mois de février, les visiteurs du Bal de neige pourront littéralement savourer la vie à Louisbourg au XVIIIe siècle, au parc Jacques Cartier. En effet, du chocolat chaud préparé selon la méthode de l'époque sera servi aux visiteurs pendant qu'ils font connaissance avec les habitants de Louisbourg et fabriquent leur propre tricorne - un chapeau qui était un article de mode essentiel à l'époque.

Fondé en 1713, Louisbourg était l'endroit le plus propice à la colonisation sur l'île Royale (aujourd'hui nommée l'île du Cap-Breton) et se transforma rapidement en une communauté multiculturelle et multilinguistique florissante de 5 000 âmes. Cette population diversifiée fut animée par un but commun : vivre une vie agréable grâce aux ressources et aux perspectives qu'offrait cette île et ses environs.

Afin de célébrer le patrimoine de Louisbourg, Parcs Canada organise une panoplie d'événements et d'activités dans le cadre du tricentenaire. Parmi ces activités, mentionnons des concerts, une foire culturelle mettant en valeur la musique, la danse, la gastronomie et les arts de l'époque ainsi qu'un festival portuaire et de nouveaux programmes qui sauront immerger les visiteurs dans la vie au XVIIIe siècle. Pour en apprendre davantage sur les célébrations du tricentenaire de Louisbourg en 2013, consultez le site Web à l'adresse www.pc.gc.ca/Louisbourg300.

Pour obtenir des détails sur la participation de Parcs Canada au festival Bal de neige, consultez le site Web à l'adresse www.capitaleducanada.gc.ca/celebrons/bal-de-neige.

Situé sur l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, sur la côte Est du Canada, Louisbourg a été nommé le meilleur endroit à visiter en 2013 par www.vacay.ca.

Renseignements