Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

02 mai 2008 08h41 HE

Une aide financière afin de permettre aux personnes handicapées de Saskatoon de trouver un emploi

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 2 mai 2008) - L'honorable Carol Skelton, députée de Saskatoon-Rosetown-Biggar, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, une aide financière visant à permettre aux personnes atteintes d'une maladie mentale d'acquérir des compétences et de trouver un emploi.

La coopérative Crocus recevra la somme de 93 306 dollars pour son projet Feed and Fuel with Food, dans le cadre du programme Fonds d'intégration pour les personnes handicapées du gouvernement fédéral.

"Le gouvernement du Canada s'est engagé à constituer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde, a dit Mme Skelton. Ce projet aidera les personnes ayant des problèmes de santé mentale à acquérir les compétences et à obtenir le soutien dont elles ont besoin pour trouver un emploi dans l'industrie alimentaire et à devenir plus autonomes."

Le projet de la coopérative Crocus permettra d'offrir deux séances de formation d'une durée de 17 semaines, comptant chacune quatre participants. Ceux-ci pourront acquérir des compétences qui assureront leur employabilité et ils participeront à des ateliers où ils se familiariseront avec une cuisine et la salubrité des aliments. A la suite des ateliers, les animateurs du projet aideront les participants à trouver un emploi.

"La coopérative Crocus est un organisme caritatif, communautaire et sans but lucratif qui agit au nom des personnes qui se rétablissent des suites d'une maladie mentale a déclaré Mme Patricia Hanbidge, directrice exécutive. Cette aide financière vient appuyer notre mandat d'aider nos membres à se développer en suivant des programmes d'éducation et de formation professionnelle. Crocus est un lieu où ils peuvent trouver de la compagnie, un personnel compréhensif et du soutien. C'est un lieu pour apprendre, travailler et guérir."

Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées soutient un vaste éventail d'activités d'emploi pour les personnes handicapées qui n'ont normalement pas droit aux prestations d'assurance-emploi en vertu de la Loi sur l'assurance-emploi.

Doté d'un budget annuel de 30 millions de dollars, le Fonds d'intégration aide les personnes handicapées à se préparer au travail, à trouver un emploi et à le conserver, ou à devenir travailleur autonome. Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées travaille en partenariat avec des organismes, notamment avec le secteur privé, pour promouvoir des activités efficaces et innovatrices pour les personnes handicapées.

Dans le cadre de l'engagement du gouvernement fédéral à aider ceux qui nécessitent des soins et une aide, le budget de 2008 annonçait le versement d'un montant de 110 millions de dollars à la Commission de la santé mentale du Canada afin de soutenir des projets-pilotes visant à aider les Canadiens et Canadiennes aux prises avec des problèmes de santé mentale et d'itinérance.

Le gouvernement du Canada prend d'autres mesures pour aider les personnes handicapées, notamment :

- le Régime enregistré d'épargne-invalidité;

- le Fonds pour l'accessibilité;

- la Prestation fiscale pour le revenu gagné.


Ce communiqué est disponible, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Demandes de renseignements des médias :
    Service Canada, Région de la Saskatchewan
    Craig Henry - Gestionnaire régional, Communications
    et Marketing
    306-564-5380
    ou
    Service Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Demandes de renseignements du public :
    1-800-O-Canada (1-800-622-6232)
    ATS : 1-800-926-9105
    servicecanada.gc.ca