Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

19 mai 2016 12h17 HE

Une aide financière du gouvernement du Canada pour améliorer l'accès à la formation pour les francophones

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 19 mai 2016) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, a annoncé une aide financière de 110 000 $ qui permettra à la Fédération des francophones de Saskatoon de rénover l'espace du Rendez-vous francophone, qui sera dévoilé dans le cadre d'une grande ouverture qui aura lieu aujourd'hui.

Le Rendez-vous francophone abrite plusieurs organismes communautaires qui offrent des services à la collectivité. Les travaux de rénovation ont aidé le Collège Mathieu à agrandir et à inaugurer un nouveau campus comprenant deux salles de classe et deux bureaux. Le bâtiment est aussi équipé d'un nouvel ascenseur qui donne pleinement accès aux services en français offerts au deuxième étage par les groupes suivants : l'Assemblée communautaire fransaskoise, la Communauté des Africains francophones de Saskatchewan, le Réseau santé en français de la Saskatchewan, la Fédération des aînés fransaskois, le Collège Mathieu et la Fédération des francophones de Saskatoon.

Faits en bref

  • Le soutien supplémentaire accordé à ces travaux de rénovation provient du Fonds pour l'accessibilité du gouvernement du Canada ainsi que de la province de la Saskatchewan et des fonds communautaires des Fransaskois.
  • Le Collège Mathieu, une institution postsecondaire francophone située à Gravelbourg, en Saskatchewan, sera en mesure d'améliorer l'accès à une formation linguistique et d'accueillir sur place des étudiants du campus de Saskatoon inscrits à un programme collégial.

Citations

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à protéger les droits linguistiques du Canada concernant les deux langues officielles et à promouvoir notre culture et nos valeurs communes. En soutenant l'élargissement de la formation afin de servir les étudiants dans la langue de leur choix, nous veillons à ce que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour profiter de possibilités d'emploi. »

  • L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

« La communauté fransaskoise constitue un élément essentiel de la culture de la Saskatchewan. Les installations comme le Collège Mathieu et le Rendez-vous francophone favorisent la diversité culturelle, tout en améliorant l'accès à la formation professionnelle. »

  • L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« La Fédération est très reconnaissante du financement de DEO qui augmente l'accessibilité à notre édifice et notre centre communautaire. De plus, les nouveaux espaces du Collège Mathieu représentent une valeur ajoutée pour le développement communautaire et qui augmente la diversité de services offerts en français à Saskatoon. »

  • Gabrielle Lepage-Lavoie, présidente, Fédération des francophones de Saskatoon.

Liens additionnels

Fédération des francophones de Saskatoon

Collège Mathieu

Assemblée communautaire fransaskoise

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Rhonda Laing
    Directrice, Politique, Planification et Relations extérieure
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    306-975-5944
    rhonda.laing@wd-deo.gc.ca

    Eric Lefol
    Directeur
    Fédération des francophones de Saskatoon
    306-653-7441
    direction.ffs@shaw.ca

    Francis Kasongo
    Directeur général
    Collège Mathieu
    306-648-3129 ou 1-800-663-5436
    direction@collegemathieu.sk.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca