Parcs Canada

Parcs Canada

05 mars 2008 17h04 HE

Une ancienne représentante de Parcs Canada reçoit la plus haute distinction d'excellence de la fonction publique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 mars 2008) - Parcs Canada reconnaît avec grand plaisir le Prix pour services insignes de la fonction publique du Canada décerné à Mme Christina Cameron (Ph. D.), une employée chevronnée de Parcs Canada qui s'est démarquée comme pionnière dans le domaine du patrimoine culturel au Canada et à l'échelle internationale.

Le prix a été remis à Mme Cameron au cours d'une cérémonie tenue aujourd'hui, à Ottawa. Quatre autres hauts fonctionnaires se sont aussi vus décerner le prix prestigieux pour l'exécution soutenue et exceptionnelle de leurs fonctions et leurs réalisations.

"Très peu de gens laisseront, comme Mme Christina Cameron, un legs entièrement associé au patrimoine culturel du Canada, a souligné Alan Latourelle, directeur général de Parcs Canada. Christina a contribué de façon importante à rehausser le profil de la Convention du patrimoine mondial partout dans le monde, et c'est en grande partie grâce à elle que le Canada a une réputation de chef de file international en matière de protection et de présentation du patrimoine naturel et culturel."

En 2007, Mme Cameron a été élue présidente du Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO. Avant cette nomination et l'obtention de son poste actuel à l'Université de Montréal, elle a mis à contribution des connaissances et une compétence impressionnantes dans l'exécution de ses fonctions à titre de directrice générale des lieux historiques nationaux à Parcs Canada et de secrétaire de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Depuis le début de sa carrière dans la fonction publique, entreprise au Musée des beaux-arts du Canada en 1966, elle a beaucoup écrit sur les enjeux de la gestion du patrimoine tant à l'échelle nationale qu'internationale, et elle a siégé à plusieurs conseils et comités consultatifs nationaux et internationaux sur le patrimoine. Surtout, elle a cultivé le respect de ses collègues et de ses homologues dans d'autres secteurs de compétences et d'autres pays, des personnes qui ont été inspirées par sa passion et son engagement à l'excellence dans l'élaboration de politiques et de programmes publics à l'appui de la protection du patrimoine bâti du Canada.

En tant que présidente du Comité du patrimoine mondial, Mme Cameron accueillera la communauté internationale du patrimoine qui se réunira à Québec, en juillet, pour la 32e séance du Comité du patrimoine mondial. Le Comité est chargé de la mise en oeuvre de la Convention du patrimoine mondial, une entente internationale ayant pour but de protéger les endroits uniques de la Terre auxquels on attribue une valeur universelle exceptionnelle. Il y a présentement 14 sites du patrimoine mondial au Canada; ces sites font partie du patrimoine commun de l'humanité. Parcs Canada est responsable de la mise en oeuvre de la Convention du patrimoine mondial au Canada.

Egalement diffusé sur Internet à l'adresse www.pc.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Parcs Canada
    Direction des communications corporatives
    Joanne Huppé
    Conseillère en relations avec les médias
    819-953-8699